Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Divestiture

Takeda accepte de céder à Hypera Pharma certains actifs OTC et non essentiels en Amérique latine pour 825 millions de dollars


Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) (« Takeda ») a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord visant la cession, à Hypera S.A. (« Hypera Pharma »), la plus importante société pharmaceutique du Brésil, qui se trouve en tête du marché des prescriptions de produits de marque, de santé grand public et de génériques, d'un portefeuille de certains produits non essentiels exclusivement en Amérique latine, pour une valeur totale de 825 millions de dollars.

Ce portefeuille inclut des produits pharmaceutiques en vente libre et sur ordonnance vendus au Brésil, au Mexique, en Argentine, en Colombie, en Equateur, au Panama et au Pérou, qui font partie de l'unité commerciale Croissance et Marchés émergents de Takeda.

« Takeda reste fermement engagée en faveur des marchés émergents et de l'Amérique latine. Cette cession nous permet de nous concentrer sur nos investissements dans ces pays qui portent surtout sur nos médicaments hautement innovants dans les domaines de la gastro-entérologie, des maladies graves, des thérapies dérivées du plasma, de l'oncologie et des neurosciences », a déclaré Ricardo Marek, président de l'Unité Croissance et Marchés émergents chez Takeda. « Nous contribuerons ainsi à répondre aux besoins non-satisfaits des patients atteints d'affections complexes et rares. En même temps, nous sommes persuadés que Hypera Pharma est bien placée pour offrir aux patients un accès continu aux produits qu'ils souhaitent acheter », a-t-il ajouté.

Il s'agit de la cinquième cession de Takeda au cours des 12 derniers mois, contribuant ainsi à atteindre l'objectif que s'est fixé l'entreprise : céder environ 10 milliards de dollars d'actifs non-essentiels. Takeda envisage d'utiliser le produit des différentes cessions pour continuer à réduire sa dette et accélérer un désendettement rapide afin d'atteindre son objectif de doubler la dette nette/BAIIA ajusté entre mars 2022 et mars 2024.

Takeda a précédemment annoncé la vente de TachoSil® à Ethicon pour 400 millions de dollars en mai 2019, de Xiidra® à Novartis pour une somme allant jusqu'à 5,3 milliards de dollars en juillet 2019, d'actifs non-essentiels à Acino pour plus de 200 millions d'USD en octobre 2019 dans des pays s'étendant du Moyen-Orient à l'Afrique, ainsi qu'un portefeuille d'actifs non-essentiels en Russie, Géorgie et plusieurs pays de l'ex-CEI (Communauté des Etats Indépendants) à STADA pour 660 millions de dollars en novembre 2019.

Ces produits non-essentiels sur lesquels porte cette toute dernière transaction ont généré des revenus d'environ 215 millions de dollars au cours de l'exercice 2018, stimulés par des ventes de produits-phares tels que Neosaldina®, Nesina® et Dramin®.

Alors que ces produits fiables continuent de jouer un rôle majeur pour satisfaire les besoins des patients, ils ne font cependant pas partie des secteurs d'activités choisis pas Takeda (gastro-entérologie, maladies graves, thérapies dérivées du plasma, oncologie et neurosciences) au coeur de sa stratégie mondiale à long terme. Leur cession permet à la société de continuer de se centrer sur ses principaux secteurs d'activité en simplifiant son portefeuille.

« Cette annonce marque la dernière phase de la stratégie de Takeda visant à rationaliser et optimiser son portefeuille tout en accélérant son désendettement. En continuant à nous centrer sur nos principaux secteurs d'activité et sur notre pipeline de médicaments novateurs, nous renforcerons notre position de leader biopharmaceutique mondial axé sur la R&D, et offrirons à nos patients et aux actionnaires de Takeda une valeur accrue », a déclaré Costa Saroukos, directeur financier chez Takeda.

Détails de la transaction

Takeda a conclu un accord visant à céder les droits, titres et intérêts relatifs aux produits dans le cadre d'un portefeuille contenant environ 18 produits OTC et actifs pharmaceutiques sur ordonnance choisis, vendus au Brésil, au Mexique, en Argentine, en Colombie, en Équateur, au Panama et au Pérou, à Hypera Pharma pour un montant total de 825 millions de dollars.

Aux termes du présent accord, Takeda prévoit qu'environ 300 collaborateurs commerciaux soutenant les actifs cédés auront la possibilité d'intégrer Hypera Pharma à la date de clôture de cette transaction.

Takeda et Hypera Pharma ont également conclu un accord de fabrication et de fourniture en vertu duquel Takeda continuera de fabriquer et de fournir ces produits à Hypera Pharma.

La transaction devrait être finalisée au deuxième semestre 2020, sous condition de satisfaction des conditions de clôture usuelles. Jusqu'à cette date, Takeda demeure propriétaire de ces produits et chargée d'en garantir l'accès aux patients.

Takeda est conseillée par BofA Securities (conseiller financier) et White & Case (conseiller juridique) dans le cadre de cette transaction.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) est un leader biopharmaceutique mondial, axé sur la R&D et orienté valeurs, dont le siège social est au Japon, et dont la mission est d'offrir une meilleure santé et un meilleur avenir aux patients, en convertissant la science en médicaments hautement innovants. Takeda focalise ses initiatives de R&D sur quatre domaines thérapeutiques : oncologie, maladies rares, neurosciences et gastroentérologie. Nous réalisons également des investissements de R&D ciblés sur des vaccins et des thérapies dérivées du plasma. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à changer la vie des personnes. Pour y parvenir, nous repoussons les frontières des nouvelles options de traitement, en exploitant nos capacités et notre moteur de R&D collaboratifs et optimisés pour créer un pipeline robuste, aux modalités diverses. Les employés de Takeda sont déterminés à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec des partenaires de soins de santé dans environ 80 pays.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.takeda.com.

Avis important

Aux fins du présent avis, le terme « communiqué de presse » désigne le présent document, à toute présentation orale, toute séance de questions-réponses, et tout matériel écrit ou oral, discutés ou distribués par Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») et ayant trait au présent communiqué. Le présent communiqué (y compris tout compte-rendu oral et toute séance de questions et réponses en connexion avec ce dernier) n'est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d'une quelconque offre, invitation ou sollicitation d'offre d'achat, d'acquisition, de souscription, d'échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d'un vote ou d'une approbation dans une juridiction quelconque. Aucune action ou autre valeur mobilière n'est offerte au public par le biais du présent communiqué. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d'un enregistrement en vertu de la U.S. Securities Act de 1933, et ses amendements, ou d'une dispense de celle-ci. Le présent communiqué de presse (ainsi que les autres informations pouvant être fournies au destinataire) est fourni à condition d'être utilisé par le destinataire uniquement à des fins d'information (et non pour l'évaluation d'un investissement, d'une acquisition, d'une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions pourra constituer une violation des lois applicables sur les valeurs mobilières.

Les sociétés dans lesquelles Takeda possède, directement ou indirectement, des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué, à des fins pratiques, « Takeda » est parfois utilisée pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les termes « nous », « nos » et « notre » sont également utilisés comme référence aux filiales en général ou aux personnes travaillant pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas utile d'identifier la ou les société(s) concernée(s).

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué et tout matériel distribué connexe sont susceptibles de contenir des déclarations prospectives, des points de vue ou des opinions concernant l'activité future, la position future et les résultats des opérations de Takeda, y compris des estimations, prévisions, cibles et plans pour Takeda. Sans limitation, ces déclarations prospectives comprennent souvent des mots, tels que « cible », « prévoit », « pense que », « espère », « continue », « s'attend à ce que », « vise », « envisage », « s'assure » « pourra », « pourrait », « devrait », « anticipe », « estime », « prévoit », l'emploi du futur et du conditionnel, ou des termes de sens similaire ou leur formulation négative. Les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent document sont basées sur les estimations et hypothèses de Takeda à la date de publication. Ces déclarations prévisionnelles ne constituent pas des garanties de performances futures de la part de Takeda ou de sa direction, et incluent des risques, des incertitudes, connus et inconnus, ainsi que d'autres facteurs, y compris, mais sans s'y limiter : les circonstances économiques entourant les activités mondiales de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis ; les pressions et les développements concurrentiels ; les changements aux lois et règlements applicables ; le succès ou l'échec de programmes de développement de produits ; les décisions des autorités réglementaires et leur calendrier ; les variations des taux d'intérêt et des taux de change ; les réclamations ou inquiétudes concernant la sécurité ou l'efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; le calendrier et l'impact des efforts d'intégration post-fusion avec les sociétés acquises ; et la capacité de céder des actifs qui ne sont pas essentiels aux activités de Takeda, et le choix de la date desdites cessions - chacun de ces facteurs pouvant faire varier sensiblement les résultats, la performance, les réalisations ou la position financière réels de Takeda par rapport à ses résultats, sa performance, ses réalisations ou sa position financière futurs, formulés explicitement ou implicitement par de telles déclarations prospectives. Pour de plus amples informations sur ces facteurs et sur d'autres facteurs susceptibles d'affecter les résultats, les performances, les réalisations ou la position financière de Takeda, voir « Article 3. Informations clés ? D. Facteurs de risques » dans le plus récent rapport annuel de Takeda sur le formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission américaine et disponible sur le site Web de Takeda à l'adresse : https://www.takeda.com/investors/reports/sec-filings/ ou sur www.sec.gov Les résultats, la performance, les accomplissements ou la position financière futurs de Takeda pourront différer sensiblement de ceux formulés de manière explicite ou implicite dans les déclarations prospectives. Les personnes qui recevront le présent communiqué de presse sont invitées à ne pas se fier outre mesure aux déclarations prospectives, quelles qu'elles soient. Takeda ne s'engage aucunement à mettre à jour une quelconque partie des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou dans toute autre déclaration prospective que la Société pourra faire, sauf si la loi ou les règles boursières l'exigent. Les performances antérieure ne constituent pas un indicateur des résultats futurs, et les résultats de Takeda indiqués dans le présent communiqué de presse ne sont pas nécessairement indicatifs, et ne constituent pas une estimation, ni une prévision ni une projection des résultats futurs de la société.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:08
Les semi-conducteurs alimentent le monde. Des ordinateurs à l'équipement médical en passant par les véhicules électriques, les semi-conducteurs - ou micropuces - entrent dans la composition de nombreux produits dont nous dépendons. Ils nous sont...

à 11:06
QIMA Life Sciences, laboratoire leader de recherche sous contrat pré-clinique et d'innovation pour les industries cosmétiques, dermatologies et pharmaceutiques, a inauguré aujourd'hui l'extension de son...

à 10:59
Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis positif recommandant l'approbation de leur spécialité OBGEMSAtm (vibegron selon la dénomination...

à 10:00
La Fondation québécoise du cancer, la Société de recherche sur le cancer, Leucan et PROCURE («? les groupes?» ci-après), demandent au gouvernement du Québec d'agir dans la lutte contre le cancer en dévoilant leur mémoire intitulé Le cancer n'attend...

à 10:00
Chaque année, au Québec, de nombreux travailleurs et travailleuses perdent la vie, se blessent ou contractent des maladies au travail. C'est pourquoi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :