Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Prix et Récompenses, CPG

Le Palais des congrès de Montréal souligne l'importance de ses Ambassadeurs et honore 17 sommités


MONTRÉAL, le 5 févr. 2020 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Gala Reconnaissance de son Club des Ambassadeurs, le Palais des congrès de Montréal a souligné le rôle actif de 17 personnalités dans la confirmation de 11 congrès internationaux à Montréal. Ces événements d'envergure généreront des recettes touristiques estimées à 83 millions de dollars en attirant 30?000 congressistes en provenance des quatre coins du globe, qui réserveront plus de 83?000 nuitées dans les hôtels du Grand Montréal.

Logo : Palais des congrès de Montréal (Groupe CNW/Palais des congrès de Montréal)

Ces nouveaux membres du prestigieux Club des Ambassadeurs rejoignent une communauté constituée de collaborateurs influents et dynamiques issus des grands créneaux d'excellence de l'économie montréalaise. Outre leurs activités professionnelles habituelles, ils ont contribué activement à la confirmation d'un congrès international à Montréal, engendrant ainsi des retombées économiques et intellectuelles pour la ville et la province.

En fondant le Club des Ambassadeurs en 1985, le Palais des congrès de Montréal s'est révélé un véritable pionnier. En effet, après avoir élaboré sa stratégie de développement du marché international, basée sur le recours à des influenceurs locaux, le Palais a inspiré plusieurs destinations mondiales à faire de même. Le Club compte désormais près de 340 membres.

Le scientifique en chef du Québec nommé Grand Ambassadeur
Lors de la soirée, PRémi Quirion, scientifique en chef du Québec, a reçu les grands honneurs en étant décoré Grand Ambassadeur, la plus haute distinction pouvant être attribuée à un membre du Club. Ce titre lui a été décerné pour son rôle de premier plan dans la promotion de la culture scientifique, pour sa contribution au rayonnement international des chercheurs québécois et, finalement, pour ses efforts de mobilisation auprès de la communauté de recherche. Grâce à ses actions, plusieurs événements scientifiques se sont tenus dans la métropole.

Les Ambassadeurs honorés en 2020

Des partenariats pour célébrer la relève en recherche
Le Palais a récemment reconduit deux ententes de partenariats stratégiques visant à créer des liens avec les réseaux de chercheurs du Québec tout en encourageant la tenue d'événements d'envergure en ses lieux. Sa collaboration renouvelée avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a été soulignée au Gala.

Lors de cette soirée, les quatre récipiendaires des prix Relève étoile mis en place par les FRQ ont été dévoilés. Étienne Boulais, Pierre-Alexandre Goyette, Anne-Julie Tessier et Cyndi Boisjoli ont été reconnus pour l'excellence de leurs recherches. Cette série de prix a été créée afin d'encourager les carrières en recherche au sein des établissements universitaires québécois.

Toujours dans le cadre du Gala, l'IRSST a remis le prix IRSST - Club des Ambassadeurs à France Labrèche et Marie-Élise Parent pour la confirmation du 28th International Symposium on Epidemiology in Occupational Health qui se tiendra à Montréal.

Une soirée sous le thème de la créativité
Les convives ont célébré ces succès du tourisme d'affaires tout en se régalant des créations culinaires de Capital Traiteur, mais aussi de sept grands hôtels de la métropole : Centre Sheraton Montréal, Delta Hotel par Marriott Montréal, InterContinental Montréal, Fairmont Le Reine Elizabeth, Marriott Château Champlain, Westin Montréal et DoubleTree by Hilton Montréal. Produit par le Palais des congrès et animé par Isabelle Racicot, le Gala Reconnaissance 2020 a été rendu possible notamment grâce à la contribution de Freeman audiovisuel et d'Idées au cube.

Pour tous les détails sur l'événement, consultez congresmtl.com/gala.

Citations

«?Je salue chaleureusement le travail exceptionnel de ces femmes et de ces hommes d'action, qui font briller notre destination à l'international. Le rôle qu'elles et ils jouent pour la venue d'événements de haut calibre au Palais des congrès de Montréal en fait des alliés hors pair; leur travail génère des retombées économiques et intellectuelles majeures pour Montréal et pour le Québec tout entier. Leur engagement contribue à faire du Palais des congrès l'acteur de premier plan qu'il est en matière de tourisme d'affaires. Chapeau aux nouveaux ambassadeurs, aux gestionnaires du Palais des congrès ainsi qu'à tous leurs partenaires!?»
Caroline Proulx, ministre du Tourisme

 «?Le Gala Reconnaissance célèbre la passion de nos Ambassadeurs qui s'impliquent bénévolement dans le processus de confirmation d'événements d'envergure. Je les remercie et je salue leur détermination qui contribue à positionner Montréal comme ville qui accueille le plus de congrès internationaux dans les Amériques. Le Palais était un pionnier en instaurant le Club des Ambassadeurs. Devant des résultats aussi probants, nous poursuivrons nos efforts pour dynamiser ce concept porteur pour notre économie?!?»
Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal

«?C'est un honneur d'accueillir de nouveaux membres au sein du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal. Leur rôle essentiel permet de confirmer la tenue de congrès internationaux et de positionner Montréal et ses principaux secteurs économiques qui font notre renommée.?»
Hany Moustapha, président du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal

 «?C'est avec beaucoup de fierté que je reçois le titre de Grand Ambassadeur, car il reconnaît l'importance du rôle du milieu de la recherche dans l'obtention et l'organisation de congrès scientifiques au Palais des congrès de Montréal. Ces congrès sont à la fois des lieux de diffusion des connaissances, d'échanges entre chercheurs de toutes disciplines et de tourisme scientifique. Je suis par ailleurs heureux du partenariat entre les Fonds de recherche du Québec et le Club des Ambassadeurs du Palais des congrès qui récompense depuis quelques années l'implication de la communauté scientifique dans l'organisation de congrès scientifiques.?»
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

«?Je félicite les deux chercheuses France Labrèche et Marie-Élise Parent qui ont réussi à attirer à Montréal ce prestigieux congrès international organisé sous l'égide du comité Epidemiology in Occupational Health, un des 37 comités scientifiques de la Commission internationale de la santé au travail (CIST). Le prix IRSST - Club des Ambassadeurs vise à encourager des scientifiques de l'Institut, de même que les nombreux chercheurs dont l'IRSST finance les travaux, d'attirer à Montréal davantage d'événements scientifiques dont l'objet principal est la santé et la sécurité du travail.?»
Lyne Sauvageau, présidente-directrice générale de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

«?Nous sommes fiers de nous associer à nouveau cette année au Gala Reconnaissance du Club des Ambassadeurs à titre de partenaire majeur. Depuis près de 20 ans, Freeman audiovisuel met sa créativité et son expertise au profit de cet événement d'exception qui vise à souligner l'engagement de leaders qui contribuent au positionnement du Palais des congrès de Montréal comme destination de choix pour le tourisme d'affaires.?»
Bernard Carignan, directeur exécutif - Est du Canada, Freeman audiovisuel Canada

«?Idées au cube est au coeur de l'écosystème montréalais de la créativité depuis plus de 30 ans!  Le thème du Gala cette année a inspiré nos créateurs qui, une fois de plus, ont usé de talent et d'ingéniosité pour faire vivre le contenu des ambassadeurs, des personnalités d'exception qui nous font rayonner partout dans le monde!?»
Nathalie Gélinas, productrice chez Idées au cube

À propos du Palais des congrès de Montréal 
Le Palais des congrès de Montréal est au coeur de la ville qui accueille le plus de congrès internationaux dans les Amériques. Détenteur de la plus importante certification de l'industrie en normes de qualité, décernée par l'Association internationale des palais des congrès (AIPC), le Palais est également finaliste au prestigieux prix Apex de cette association dans la catégorie «?meilleur taux de satisfaction de la clientèle au monde?». En 2018-2019, il a généré 215 millions de dollars en retombées économiques et d'innombrables retombées intellectuelles en tenant 353 événements. Précurseur, il a mis sur pied CITÉ, un lab événementiel qui réinvente les congrès grâce à des entreprises montréalaises émergentes. Réunis sous la bannière Palais Boréal, ses engagements en développement durable se multiplient. Au sein de son immeuble carboneutre, également certifié BOMA BEST, le Palais invite dorénavant les organisateurs d'événements et leurs participants à compenser leurs émissions de GES localement à l'aide d'un programme novateur. En symbiose avec son milieu, il invite les visiteurs à s'approprier les espaces en déployant des initiatives artistiques comme Les Saisons du Palais, qui mettent en scène les créateurs du Québec. Le Palais se transforme et se positionne comme centre de congrès 4.0 et chef de file de son industrie. Visitez congresmtl.com.

Le 5 février 2020, à l'occasion du Gala Reconnaissance de son Club des Ambassadeurs, le Palais des congrès de Montréal a souligné le rôle actif de 17 personnalités dans la confirmation congrès internationaux à Montréal. (Groupe CNW/Palais des congrès de Montréal)

SOURCE Palais des congrès de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
La Fondation québécoise du cancer, la Société de recherche sur le cancer, Leucan et PROCURE («? les groupes?» ci-après), demandent au gouvernement du Québec d'agir dans la lutte contre le cancer en dévoilant leur mémoire intitulé Le cancer n'attend...

à 10:00
Chaque année, au Québec, de nombreux travailleurs et travailleuses perdent la vie, se blessent ou contractent des maladies au travail. C'est pourquoi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à...

à 07:00
La FMRQ se réjouit des résultats du jumelage pancanadien des postes de résidence en médecine, qui montrent une hausse du nombre de médecins résident?e?s qui débuteront leur formation postdoctorale le 1er juillet prochain, soit 894. Le nombre de...

à 07:00
Onconic Therapeutics, une entreprise de biotechnologie de premier plan en Corée, a annoncé aujourd'hui que le ministère de la Sécurité des aliments et des médicaments (MDFS) de Corée du Sud a approuvé le JAQBO (zastaprazan citrate) pour le traitement...

à 06:55
Onconic Therapeutics, une société de biotechnologie de premier plan en Corée, a annoncé aujourd'hui que le ministère coréen de l'Alimentation et de la Sécurité des médicaments (MFDS) a approuvé le JAQBO (citrate de zastaprazan) pour le traitement du...

à 06:06
Les médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la Fondation québécoise de cancer, la Société de recherche sur le cancer, PROCURE et Leucan présenteront des recommandations concrètes au gouvernement concernant la lutte contre...



Communiqué envoyé le et diffusé par :