Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CPG

Reprise de logement : conditions, délais et avis


MONTRÉAL, le 9 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Au Québec, règle générale, le locataire d'un logement bénéficie d'un droit au maintien dans les lieux. Ce droit lui confère la possibilité de renouveler son bail et de demeurer dans son logement, et ce, tant qu'il respecte les obligations liées à son bail.

Toutefois, la loi prévoit des exceptions à cette règle. Le locateur peut, dans certaines circonstances, résilier un bail et mettre un terme à sa reconduction; en d'autres mots, mettre fin à la possibilité qu'a le locataire de renouveler son bail.

Ainsi, la loi permet à un propriétaire de reprendre un logement pour s'y loger. En ce cas, des règles précises s'appliquent. Que vous soyez locataire ou locateur, il est important d'être bien informé des règles applicables et des délais légaux qui doivent être respectés en matière de reprise d'un logement résidentiel.

Il est à noter que seul un propriétaire peut reprendre un logement, s'il en est le seul propriétaire, ou s'il n'y a qu'un seul autre copropriétaire et que ce dernier est son conjoint. Le propriétaire du logement visé par la reprise doit également en être le locateur.

La reprise de logement

 

 

Le locateur-propriétaire peut reprendre le
logement à la fin du bail pour les fins
suivantes :

  • l'habiter lui-même;
  • y loger ses ascendants ou descendants au premier
    degré (père, mère, enfants);
  • y loger tout autre parent, ou parent par alliance, dont
    il est le principal soutien;
  • y loger son conjoint, s'il en demeure le principal
    soutien après un divorce, une séparation de corps
    ou la dissolution d'une union civile (ceci ne
    s'applique pas aux conjoints de fait).

 

Restriction au droit à la reprise de logement

Cependant, le locateur-propriétaire ne peut reprendre un logement dont le locataire, ou son conjoint, est une personne âgée de 70 ans ou plus qui occupe le logement depuis au moins 10 ans et dont le revenu est égal ou inférieur au seuil maximal lui permettant d'être admissible à un logement à loyer modique, sauf dans l'une ou l'autre des situations suivantes :

L'avis

Le locateur-propriétaire doit donner au locataire un avis écrit de son intention de reprendre le logement dans les délais prescrits par la loi. Cet avis doit indiquer :

 

Durée du bail

Avis du locateur-
propriétaire

Réponse du locataire

Demande à la Régie du logement
par le locateur-propriétaire

Bail de plus de
6 mois

6 mois avant la fin
du bail

1 mois à compter de la
réception de l'avis du
locateur-propriétaire.

 

Si le locataire ne
répond pas, il est
réputé avoir refusé de
quitter le logement.

1 mois à compter du refus ou de
l'expiration du délai de réponse du
locataire

Bail de 6 mois ou
moins

1 mois avant la fin
du bail

Bail à durée
indéterminée

6 mois avant la date
prévue pour la
reprise du logement

 

Par exemple, pour les baux d'un an se terminant le 30 juin 2020, le locateur-propriétaire est tenu d'aviser le locataire au plus tard le 31 décembre 2019.

En cas de refus, si le locateur-propriétaire ne dépose pas une demande d'autorisation de reprendre le logement à la Régie du logement, le locataire conserve alors son droit d'occuper le logement.

Lors de l'audience devant le tribunal, le locateur-propriétaire doit démontrer qu'il entend réellement reprendre le logement pour les fins mentionnées dans l'avis donné au locataire, et que la reprise n'est pas un prétexte pour atteindre d'autres fins.

Lorsque le tribunal autorise la reprise du logement, il peut imposer les conditions qu'il estime justes et raisonnables, y compris le paiement au locataire d'une indemnité équivalente aux frais de déménagement.

Le locataire peut recouvrer les dommages-intérêts résultants d'une reprise obtenue de mauvaise foi, qu'il ait consenti ou non à cette reprise.

Il est à noter qu'en matière de reprise, les copropriétaires d'un immeuble locatif acquis avant 1988 bénéficient de droits acquis. Il est conseillé de s'en informer auprès de la Régie du logement.

ATTENTION : La conversion en copropriété ne menace pas le droit au maintien dans les lieux des locataires. Ceux-ci conservent le droit de demeurer dans leur logement aussi longtemps qu'ils le désirent tant qu'ils respectent leurs obligations.

À compter de l'avis d'intention, le droit à la reprise de possession d'un logement ne peut plus être exercé à l'encontre du locataire (sauf exception). La Régie refuse l'autorisation de convertir en copropriété le logement a fait l'objet d'une reprise de possession illégale ou faite avec l'intention de convertir.

La Régie du logement est le tribunal qui a compétence exclusive au Québec dans le domaine du logement locatif.

Pour tout renseignement supplémentaire, consultez notre site Web au www.rdl.gouv.qc.ca.

SOURCE Régie du logement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

26 avr 2024
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

26 avr 2024
Des membres de la famille ont confirmé que, grâce à la sensibilisation croissante du public international et du gouvernement, le philanthrope Ruben Vardanyan, détenu illégalement, a reçu aujourd'hui l'autorisation de...

26 avr 2024
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :