Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Prix et Récompenses, Économie, Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux

Le Gala EnviroLys 2019 : dix ans à célébrer l'expertise privée de l'économie verte


MONTRÉAL, le 19 nov. 2019 /CNW Telbec/ - La 10e édition du Gala EnviroLys s'est tenue le lundi 18 novembre en présence de Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de Steven Guilbeault, député de Laurier-Ste-Marie et représentant du gouvernement fédéral ainsi que de Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, partenaire majeur du Gala EnviroLys, en plus de nombreux invités de marque. L'événement a réuni près de 500 personnes au centre Le Madison afin de souligner l'apport des entreprises privées à l'économie verte du Québec.

Les lauréats de l'édition 2019 du Gala EnviroLys (Groupe CNW/Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ))

Pour la première fois, le CETEQ a décerné deux prix Personnalité EnviroLys. Un premier a été remis à Kim Thomassin, première vice-présidente Affaires juridiques et secrétariat à la Caisse de dépôt et placement du Québec et un second à Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management, afin de souligner leur importante contribution en environnement et développement durable. Daniel Gaudreau, président de Gaudreau Environnement, a quant à lui reçu le prix Hommage Pierre-Lachance à titre posthume.

Lors de cette prestigieuse soirée, plusieurs prix ont été remis à différentes organisations pour souligner leur apport dans divers domaines en environnement, que ce soit pour leur innovation, leur création d'emplois, leur gestion des ressources humaines, leur gestion en santé et sécurité au travail, leur engagement communautaire, leur rayonnement à l'extérieur du Québec ou leur soutien au développement de l'économie verte. 

Les finalistes, les lauréats et les lauréates ont été sélectionnés par un jury indépendant qui a étudié les différentes réalisations des entreprises candidates. Ce jury était composé de Sophie Langlois-Blouin, vice-présidente Performance des opérations chez RECYC-QUÉBEC, Dominique Dodier, directrice générale d'EnviroCompétences, Isabelle Lessard, directrice générale de Via Prévention, Normand Gadoury, directeur, développement des marchés et technologies de tri chez Éco Entreprises Québec et Jean-Pierre Ménard, spécialiste en approvisionnement et contrats chez Héma-Québec.

Citations :

« Cette dixième célébration du Gala EnviroLys est la preuve qu'économie et environnement sont aujourd'hui indissociables. C'est un honneur de faire rayonner toute l'expertise privée de l'économie verte grâce à cette soirée », a affirmé Richard Mimeau, directeur général du CETEQ.

« Le Gala EnviroLys est une occasion de célébrer ce qui se fait de mieux dans l'industrie et de reconnaître l'innovation des entreprises de l'économie verte. Ce sont des entreprises qui travaillent, chaque jour, à développer l'économie du Québec et à assainir l'environnement », ont mentionné Martin Dussault et Geneviève Brisson, coprésidents du conseil d'administration du CETEQ.

Les lauréats et finalistes des prix EnviroLys 2019 :

Prix Personnalité EnviroLys
Honore une personnalité qui s'illustre ou s'est illustrée en environnement au Québec et/ou à l'international et a permis des avancées reconnues sur le plan de l'environnement.

Récipiendaires : Kim Thomassin, Première vice-présidente Affaires juridiques et secrétariat à la Caisse de dépôt et de placement du Québec

Andrée-Lise Méthot, Fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management

Prix Hommage Pierre-Lachance
Honore une personnalité qui a contribué par ses accomplissements et son engagement au développement et au rayonnement de l'économie verte ou du CETEQ.

Récipiendaire : Monsieur Daniel Gaudreau, Président de Gaudreau Environnement, remis à titre posthume

Prix Rayonnement à l'extérieur du Québec
Récompense une entreprise s'étant démarquée au-delà des frontières du Québec dans le domaine des services à l'environnement.

Lauréat : Chamard stratégies environnementales
Finalistes : Groupe Labrie Enviroquip, Hoola One Technologies

Prix Santé et sécurité au travail
Récompense une entreprise en environnement qui se distingue par ses pratiques innovantes en santé et sécurité au travail (SST) avec, par exemple, un programme de prévention, ou une entreprise en environnement dont l'implantation de mesures en SST connait des résultats significatifs et positifs, et ce, toujours dans le but d'éviter ou de réduire les accidents du travail dans le cadre de ses opérations.

Lauréat : eCycle Solutions
Finaliste : Services Matrec

Prix Engagement communautaire
Récompense une entreprise en environnement ayant démontré un engagement exemplaire au service de sa communauté.

Lauréat : NI Corporation
Finalistes : CIMA+, Lafarge Canada,

Prix Création d'emplois et investissement
Récompense une entreprise ayant permis la création d'emplois dans le secteur de l'environnement ou investi dans l'économie verte québécoise.

Lauréat : CIMA+
Finaliste : Groupe C. Laganière

Prix Coeur Vert
Récompense une entreprise qui se distingue par ses pratiques en gestion des ressources humaines.

Lauréat : Boralex
Finaliste : Enviro Connexions

Prix Support au développement de l'économie verte
Récompense une entreprise de services-conseils, un fabricant, un fournisseur ou un laboratoire s'étant démarqué pour la qualité de son approche et de son support à l'industrie des services environnementaux.

Lauréat : Fondaction
Finalistes : ALIGO Innovation, BioService

Prix Innovation et protection de l'environnement
Récompense une entreprise en environnement ayant développé soit une approche novatrice, de nouveaux services, de nouveaux procédés ou une nouvelle technologie ayant des effets positifs sur l'environnement.

Lauréat - Projet : Sanexen services environnementaux et Avatek Immobilier
Lauréat - Technologie : Industries Machinex
Finalistes : Groupe Ungava, Mabarex, Solmatech, Tred'si, Veolia, Waste Management, Ramea phytotechnologies, Polytechnique Montréal et l'IRVB

Prix Projet vert ICI+
Récompense une institution, un commerce ou une industrie (ICI) dont l'activité n'est pas directement liée au secteur de l'environnement, mais qui participe à la protection de l'environnement par la mise en place d'un projet novateur dans une perspective de développement durable en lien avec sa mission.

Lauréat : Aéroports de Montréal
Finaliste : Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), CRH Canada, Domtar, Groupe LML, Université McGill

Prix Mention du jury
Il s'agit d'une mention pour une entreprise finaliste qui n'est pas lauréate, mais qui s'est distinguée des autres candidatures et dont les initiatives méritent d'être soulignées.

Mention décernée à Hoola One Technologies

À propos du CETEQ

Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est l'association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l'économie verte québécoise. Les membres du CETEQ oeuvrent chaque jour, sur le terrain, à l'assainissement de l'environnement et emploient plus de 15 000 travailleurs pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,1 milliards de dollars.

Le CETEQ a pour mission la promotion du développement durable et de l'expertise du secteur privé dans l'industrie de l'environnement. Il encourage également des standards de performance élevés et un contexte d'affaires concurrentiel propice à l'innovation et au développement de nouvelles technologies vertes. Pour plus d'informations, visitez ceteq.quebec.

SOURCE Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:24
Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la santé et la sécurité des Canadiens de même que la protection de l'environnement. Le gouvernement s'emploie à promouvoir les moyens de transport propres et à faire en sorte que la population...

à 13:16
Des scientifiques du monde entier ont évalué les 78 systèmes hydrographiques des glaciers de montagne du globe et, pour la première fois, les ont classés par ordre d'importance pour les collectivités vivant en altitude, mais aussi leur vulnérabilité...

à 10:48
Les représentantes et représentants des médias sont priés de noter que la responsable solidaire en matière de transition économique et écologique, Ruba Ghazal, prend part à la 25e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Madrid,...

à 10:27
La porte-parole libérale en matière d'agriculture et d'environnement, Mme Marie Montpetit, espère que la participation du ministre Benoît Charrette à la COP 25 en Espagne provoquera chez lui un éveil quant à l'urgence d'agir et lui permettra de...

à 10:09
Des mécanismes de financement climatique innovants peuvent accélérer la transition des pays en développement vers un avenir sobre en carbone et résilient aux changements climatiques, tout en bénéficiant à l'ensemble de la communauté internationale....

à 10:00
Une aide financière de 328 640 $ est accordée à la Ville d'Asbestos, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus - volet 2, pour réhabiliter un terrain stratégique contaminé par les hydrocarbures pétroliers, situé au 175, rue du Roi. C'est ce qu'a...



Communiqué envoyé le 19 novembre 2019 à 10:01 et diffusé par :