Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

ABS certifie la plus grande éolienne flottante au monde


La plus grande éolienne offshore flottante au monde certifiée ABS, d'une puissance de 8,4 mégawatt (MW), est sur le point d'être installée.

Il s'agit de la première des trois unités semi-submersibles certifiées par ABS et conçues par Principle Power pour accueillir les éoliennes du parc MHI Vestas qui fournira au total 25 MW d'énergie éolienne flottante. Situé à 20 kilomètres au large de la côte de Viana do Castello au Portugal, MHI Vestas est le premier parc éolien à grande échelle d'Europe continentale.

«ABS soutient l'innovation dans le secteur de l'énergie offshore depuis 1958. Cette installation historique met en lumière le fait que, soixante ans plus tard, nous continuons à soutenir les technologies prometteuses, a déclaré Christopher J. Wiernicki, président du conseil d'administration et PDG d'ABS. Les turbines flottantes permettent d'exploiter des ressources éoliennes en mer dans des eaux trop profondes pour les turbines conventionnelles implantées sur le fonds marin. Ce sont des avancées telles que celle-ci qui apportent contribution cruciale à la transition mondiale vers une énergie propre.»

Développé par le consortium Windplus ? formé par les sociétés EDP Renováveis, ENGIE, Repsol et Principle Power Inc. ? le projet devrait être raccordé au réseau à la fin de 2019. Sa conception est basée sur les mêmes principes que Windfloat 1, le concept original de Principle Power, qui a été installée au large du Portugal en 2011.

«Principle Power est très heureux de travailler à nouveau avec ABS dans le cadre du projet WindFloat Atlantic, dans le même esprit de collaboration qui a conduit au succès du prototype WindFloat 1. Pour le secteur de l'énergie éolienne offshore flottante, WindFloat Atlantic représente une étape majeure car il s'agit de la première ferme éolienne flottante semi-submersible au monde. Nous sommes fiers d'avoir conduit avec ABS, dès ses débuts, le processus de normalisation de cette industrie, et nous sommes impatients de commercialiser la technologie WindFloat dans le monde entier», a déclaré Steven Barras, directeur technique de Principle Power.

Grâce à leurs fondations flottantes, les parcs éoliens offshore flottants ne sont pas soumis aux mêmes restrictions de profondeur que les structures fixes et peuvent être installés à n'importe quelle profondeur. En outre, avec le développement de turbines plus puissantes (jusqu'à 10 MW) et les recherches sur les possibilités de mouillage en eau peu profonde, la technologie flottante pourrait même devenir une alternative aux technologies traditionnelles fondées sur l'implantation sur les fonds sous-marins à des profondeurs intermédiaires.

«Les grandes turbines à haute efficacité réduisent les coûts d'investissement ainsi que les coûts d'exploitation. Pour ce secteur émergent, le déploiement de la plus grande turbine offshore au monde est donc une étape importante, a déclaré Matt Tremblay, vice-président d'ABS Global Offshore. En tant que leader mondial de la certification offshore, nous sommes en mesure de tirer parti de notre vaste expérience des secteurs du pétrole et du gaz pour soutenir la sécurité et l'innovation dans le secteur de l'éolien offshore.»

ABS, la société leader de la normalisation du secteur de l'éolien offshore flottant, dirige l'élaboration de normes et de concepts de fabrication pour les fondations d'éoliennes offshore flottantes. En 2011, ABS a certifié la première éolienne offshore flottante semi-submersible commercialisée, Windfloat 1. En 2013, la Société a publié le guide ABS pour la construction et la certification des parcs éoliens offshore flottants. ABS a été la première société de certification à aborder l'offshore en 1958, en certifiant la première unité de forage mobile offshore au monde, puis les premiers navires de forage et plates-formes semi-submersibles jack-up, FPSO, TLP et SPAR.

??

À propos d'ABS

ABS, un fournisseur de premier plan mondial de services de classification et de conseils techniques pour les secteurs maritime et offshore, s'engage à définir des normes pour la sécurité et l'excellence en matière de conception et de construction. Axé sur l'application sûre et pratique de technologies avancées et de solutions numérique, ABS travaille avec l'industrie et des clients pour développer une conformité précise et économique, une performance optimisée et une efficacité opérationnelle pour les actifs maritimes et offshore.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:30
oceansix Future Paths Ltd. (« oceansix » ou la « Société »), chef de file en matière de technologie et de fabrication durables, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. La société est cotée au TSX...

à 16:55
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que des travaux d'asphaltage et de réparation de dalles seront réalisés sur l'autoroute 15, dans le secteur du pont Médéric-Martin, afin de rendre la surface de...

à 16:53
L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a représenté le Canada à la réunion des ministres du G7 responsables du climat, de l'énergie et de l'environnement qui s'est tenue cette année à Turin, en Italie,...

à 16:15
Les représentants des médias et le grand public sont priés de noter que l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, fera une annonce au sujet des progrès du Canada en vue de réduire les émissions de gaz à...

à 15:49
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé...

à 15:41
Aujourd'hui, le chef Robert Louie, président du Conseil consultatif des terres (CCT), Austin Bear, président du Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières Nations, et l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :