Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux

WWF-Canada et la RSA du Canada établissent un partenariat pour bâtir des communautés résistantes aux changements climatiques


Une nouvelle étude conjointe examine les attitudes des Canadiens à l'égard des inondations en mettant l'accent sur la sensibilisation et la collaboration communautaire.

TORONTO, le 8 oct. 2019 /CNW/ - La hausse des fréquences des inondations a une incidence sur les Canadiens dont un tiers (31 %) sont inquiets d'être victimes d'inondations dans les 12 mois prochains, selon un récent sondage mené par WWF-Canada et la RSA du Canada, une assurance de dommages. Bien que les Canadiens soient de plus en plus préoccupés, ils ont néanmoins peu de connaissances sur les inondations. Le sondage révèle que 47 % des Canadiens ne savent pas comment protéger leur habitation en cas d'inondations. WWF-Canada et la RSA du Canada ont établi un partenariat pour améliorer la sensibilisation des Canadiens aux changements climatiques et aux inondations, diriger des mesures de résilience axées sur la nature et encourager les communautés à prendre des mesures de collaboration.

© 1986 WWF - Fonds mondial pour la nature (aussi connu sous le nom de World Wildlife Fund), symbole du panda.
® « WWF » est une marque déposée du WWF (Groupe CNW/RSA Canada)

La majorité des Canadiens est d'accord que les inondations ont augmenté au pays (74 %), alors que la plupart d'entre eux attribuent cette situation au changement climatique (77 %) et au manque d'espaces verts pour absorber l'eau (47 %). Parallèlement, le sondage fait ressortir un manque de connaissance, une confusion et de la mésinformation concernant les inondations :

« J'ai assisté à des destructions et à des interruptions causées directement par les inondations. Dans de nombreux cas, les Canadiens ne savent même pas qu'ils sont exposés à des risques et ne sont même pas sûrs de ce qu'ils auraient pu faire pour se protéger. Nous devons unir nos efforts en tant que secteur des assurances, en tant que communauté et avec les instances gouvernementales pour faire un meilleur travail en aidant les gens à reconnaître les risques auxquels ils sont exposés et en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour adopter des solutions immédiates et durables », affirme Anthony Black, directeur national des sinistres dus à une catastrophe, la RSA du Canada.

Collaboration pour l'établissement de communautés résistantes aux changements climatiques
Les communautés partout au Canada ont connu une croissance de l'intensité et de la fréquence des pluies et des vents en raison des changements climatiques; ces événements ont provoqué des inondations ainsi que des dommages aux habitations, aux entreprises et aux infrastructures publiques. L'exemple des municipalités dans le bassin hydrographique de la rivière Saint John illustre parfaitement l'impact des inondations. Grâce au soutien et au financement de la RSA du Canada, WWF-Canada collabore avec les partenaires communautaires pour évaluer les vulnérabilités et élaborer des plans d'adaptation qui concernent notamment la restauration des écosystèmes et la construction d'infrastructures naturelles.

Par exemple, à Florenceville-Bristol, au Nouveau-Brunswick, en 100 ans, deux tempêtes ont eu lieu en une semaine, endommageant une route principale. La ville oeuvre actuellement à adopter des solutions axées sur la nature, comme la restauration des zones humides, la construction d'étangs pour la gestion des eaux de ruissellement et l'installation de jardins pluviaux pour accroître la résilience et réduire les impacts des inondations liées au climat.

« Le renforcement de la résilience est essentiel, car il va encore plus loin que l'adaptation et permet aux communautés se trouvant dans une vaste région géographique de s'unir pour s'assurer qu'elles peuvent mieux se remettre des inondations », précise Simon J. Mitchell, spécialiste en chef, Eau douce, WWF-Canada. « Notre travail dans le bassin hydrographique de la rivière Saint John contribue à la création d'un modèle qui donnera aux communautés locales les moyens de renforcer leur résilience aux inondations et d'atténuer les effets du changement climatique. »

Intensification des mesures à l'échelle du pays
Les mesures individuelles sont importantes, mais il est primordial de les généraliser aux communautés pour instaurer une véritable résilience et adopter des mesures respectueuses du climat. Le travail dans le bassin hydrographique de la rivière Saint John témoigne de l'importance du succès du partenariat avec le gouvernement, l'industrie et les communautés locales dans la mise au point de solutions qui sont efficaces pour tout le monde. Dans le cadre de ce partenariat, l'objectif de WWF-Canada et de la RSA du Canada à long terme consiste à partager ces connaissances et à généraliser l'approche à d'autres communautés à risque partout au Canada.

« En tant qu'assureur national, nous sommes conscients de l'importance que revêt la coopération dans une communauté notamment en cas d'inondations », affirme Black. « Nous sommes prêts à collaborer avec les Canadiens pour les aider à prendre des mesures individuelles de nature à atténuer les risques d'inondation dans leurs maisons. En outre, notre travail avec WWF-Canada favorisera davantage la collaboration et nous permettra de partager ce que nous avons appris sur le bassin hydrographique de la rivière Saint John avec les communautés nationales. »

*Du 8 au 26 août 2019, un sondage en ligne auprès de 1726 Canadiens adultes anglophones qui sont des panélistes de La Voix Maru Canada a été mené par Maru/Blue. À titre de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille a une marge d'erreur estimative (qui mesure la variabilité de l'échantillon) de de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20. Les totaux peuvent comporter des écarts dus aux arrondis.

À propos de la RSA du Canada
Le Groupe de la RSA du Canada se compose des sociétés suivantes : Roins Financial Services Limited; Royal & Sun Alliance du Canada, Compagnie d'Assurance; Compagnie d'Assurance du Québec; Johnson inc.; Unifund, Compagnie d'assurance; Western Assurance Company; Ascentus Insurance Ltd.; Canadian Northern Shield Insurance Company et Assurance voyage RSA inc. (collectivement « la RSA du Canada ») et fait partie d'un groupe de sociétés dirigées par RSA Insurance Group plc. La RSA du Canada emploie plus de 2 800 personnes au Canada et est l'une des plus anciennes sociétés d'assurance au pays, avec des origines qui remontent à 1833. Pour en savoir davantage sur le partenariat avec WWF-Canada, visitez www.rsagroup.ca/fr/wwf-canada.

À propos de World Wildlife Fund Canada
Le WWF-Canada propose des solutions aux grands défis environnementaux qui nous tiennent tous à coeur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. Pour de plus amples renseignements, visitez WWF.ca.

WWF-Canada et la RSA du Canada établissent un partenariat pour bâtir des communautés résistantes aux changements climatiques (Groupe CNW/RSA Canada)

SOURCE RSA Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:05
L'Ordre des ingénieurs forestiers a pour mission première de protéger le public et s'assurer que celui-ci puisse avoir confiance dans la pratique des ingénieurs forestiers québécois. L'information relevée par des journalistes concernant des...

à 13:36
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que la poursuite des travaux de réparation de chaussée entraînera des fermetures de nuit de l'autoroute 10 en direction est, à Carignan et à Chambly, cette semaine. Les 15 et 16 octobre, de...

à 13:35
Flor de Caña, un rhum premium du Nicaragua issu d'une production durable, a reçu le titre de « meilleure rhumerie du monde 2019 », la plus haute distinction accordée par la Conférence internationale du rhum (IRC) au niveau mondial, en raison de la...

à 13:30
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) annonce le début de la période d'information publique sur le Projet d'agrandissement du lieu d'enfouissement technique de Sainte-Sophie par WM Québec Inc. Les citoyens sont invités à une...

à 11:50
C'est en présence d'acteurs importants de la Métropole et de la région de Montréal que la tournée de consultation des régions pour l'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques (PECC) s'est conclue ce mardi. Les coprésidents...

à 11:29
Du 15 au 18 octobre, les spécialistes en géomatique des provinces et territoires, du gouvernement fédéral, du milieu municipal et universitaire, de même que des entreprises privées, seront à Québec pour participer à trois grands événements qui...



Communiqué envoyé le 8 octobre 2019 à 06:00 et diffusé par :