Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Calendrier d'événements

Les célébrations des 100 ans du CN arrivent à Winnipeg


WINNIPEG, Manitoba, 19 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- À l'occasion de son 100e anniversaire, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a le plaisir d'annoncer que CN 100 : Célébration en mouvement, le village de conteneurs itinérant célébrant les gens, l'histoire et l'avenir du CN, se trouvera à Winnipeg jusqu'au dimanche 22 septembre.

C'est le 6 juin 1919 que la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) a été créée en vertu d'une loi du Parlement canadien. Depuis, la Compagnie joue un rôle indéfectible dans l'économie et la prospérité du Canada. De société d'État pendant les 75 premières années de son existence jusqu'à sa privatisation en 1995, le CN est devenu le seul réseau ferroviaire couvrant toute l'Amérique du Nord, de l'est à l'ouest du Canada et jusqu'au golfe du Mexique. Tout au long de ces 100 ans, le CN s'est mis au service de l'économie canadienne : d'abord, en contribuant à bâtir le pays et ensuite, en transportant des marchandises dont la valeur s'établit maintenant à plus de 250 G$ annuellement.

CN 100 ? Célébration en mouvement est une exposition immersive qui permet de découvrir l'histoire du CN ainsi que les gens et les innovations qui ont bâti l'Amérique du Nord. Les familles peuvent participer aux expériences interactives, assister aux spectacles et profiter des activités offertes aux enfants. Pour en savoir davantage au sujet de l'horaire et des festivités soulignant les 100 ans du CN, visitez le site http://www.cn100.ca/fr/.

La sécurité est une valeur fondamentale au CN. La campagne de sensibilisation à la sécurité ferroviaire et la Semaine de la sécurité ferroviaire 2019, qui commenceront le 23 septembre, offriront aux enfants de tous âges et aux adultes l'occasion de mieux comprendre que la sécurité est une responsabilité partagée.

Le CN a joué un rôle historique et occupe une place importante à Winnipeg. Le Centre de formation national Claude-Mongeau, un établissement ultramoderne situé à Winnipeg, offre des programmes de formation ferroviaire poussés qui visent à inculquer et à renforcer la culture de la sécurité. En 2018, plus de 10 400 cheminots, recrues et clients ont suivi des formations techniques pratiques aux deux centres de formation du CN, celui de Winnipeg et sa contrepartie à Homewood, en Illinois.

Le CN est fier d'annoncer que les arbres qui décorent l'exposition Célébration en mouvement seront plantés le long du sentier Harte et dans le parc Whittier pour créer une forêt patrimoniale d'arbres matures à l'occasion du 100e anniversaire du chemin de fer.

Le CN annonce également, à l'occasion de son 100e anniversaire, la création du conseil communautaire du CN à Winnipeg, qui réunit des leaders communautaires qui donneront leur avis sur les investissements communautaires du CN dans la région. L'une des grandes priorités de ce conseil communautaire sera d'appuyer les organismes communautaires locaux qui présentent des demandes de financement. Le CN est fier d'avoir consacré, au fil des ans, des millions de dollars à des organismes sans but lucratif ainsi qu'à des causes et à des initiatives dans les collectivités situées le long de son réseau. En 2018, le CN a remis près de 700 000 $ à des organismes du Manitoba, y compris à The Forks. Grâce à son partenariat avec le CN, The Forks peut présenter, sur la scène CN Stage and Field, bon nombre des meilleurs concerts et spectacles de Winnipeg.

Le conseil communautaire du CN à Winnipeg sera présidé par David Angus, ancien président-directeur général de la Chambre de commerce de Winnipeg et président actuel du groupe Johnston. Les autres membres du conseil communautaire du CN à Winnipeg sont : Diane Gray, présidente-directrice générale de CentrePort Canada et co-présidente du World Trade Centre de Winnipeg; Dwight MacAulay, ancienne chef du protocole du gouvernement du Manitoba; Dayna Spiring, présidente-directrice générale de Economic Development Winnipeg; et Mariette Mulaire, présidente-directrice générale du World Trade Centre de Winnipeg. Jim Feeny, retraité du CN, Paul Hackett, directeur général Exploitation du réseau de la région de l'Ouest du CN, et Adam Beck, directeur principal Mécanique à l'atelier de Transcona du CN siégeront au conseil à titre de représentants du CN, et Jasdeep Devgan, conseiller principal Affaires publiques CN, Manitoba, assumera les fonctions de secrétaire du conseil.

« Nous sommes heureux de collaborer avec les organismes locaux partout dans notre réseau », a affirmé Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques au CN. « Le CN veut améliorer la qualité de vie des collectivités dans lesquelles il exerce ses activités. Nous croyons que nous atteindrons plus efficacement ce but en étant en phase avec les décisions communautaires, par l'entremise du conseil communautaire du CN à Winnipeg. En confiant les décisions de financement aux personnes qui oeuvrent quotidiennement au sein de leur collectivité, nous donnons à ces gens la possibilité d'avoir une incidence significative sur cette collectivité. »

À propos du CN
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN ? la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives ? dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Source 
MédiasInvestisseurs
Alexandre BouléPaul Butcher
Conseiller principalVice-président
Relations avec les médias, CNRelations avec les investisseurs, CN
514 399-4735514 399-0052

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:35
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

à 16:05
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction nord et sur l'autoroute 25 en direction nord et sud, sur le...

à 15:19
Services publics et Approvisionnement Canada souhaite informer les automobilistes que le pont Alexandra restera ouvert à la circulation automobile du 23 septembre au 2 octobre de 19 h à 6 h suite à une annulation d'une fermeture planifiée dans le...

à 13:30
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes que le pont Alexandra sera fermé à la circulation automobile pour des travaux d'inspection pendant les périodes suivantes :...

à 12:35
Les scientifiques canadiens disposent d'un vaste domaine océanique à explorer et d'un accès limité aux navires qui peuvent les y conduire. La solution possible de MEOPAR à ce défi est l'infrastructure modulaire de recherche océanique (Modular Ocean...

à 12:25
Le ministère des Transports informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que, dans le cadre des travaux de réfection de l'autoroute Henri-IV (73) et de trois structures entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte, à Québec, il...



Communiqué envoyé le 19 septembre 2019 à 23:15 et diffusé par :