Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Product/Service, Survey

Une étude du PMI révèle que les technologies d'intelligence artificielle stimulent la productivité, selon les chefs de projet


Le Project Management Institute (PMI) a publié aujourd'hui son rapport : 2019 Pulse of the Profession® In-Depth Report: AI @ Work: New Projects, New Thinking. Le rapport, qui accompagne AI Innovators: Cracking the Code on Project Performance, explore comment l'intelligence artificielle (IA) modifie la façon dont les projets sont gérés et exécutés à l'échelle mondiale.

Au fur et à mesure que les projets d'IA deviennent la norme, les gestionnaires de projet doivent mieux comprendre quelles technologies les aideront à rationaliser et à améliorer leur travail de projet fondé sur l'IA, sans quoi ils risquent d'être laissés pour compte. Le nouveau rapport met en lumière les principales technologies d'IA que les chefs de projet utilisent actuellement pour accroître la productivité de la gestion de projet et la façon d'intégrer les technologies d'IA dans l'ensemble de leur travail.

Alors que les chefs de projet exploitent les technologies d'IA pour accroître la productivité et la qualité des projets, pour libérer tout le potentiel de l'IA, il faut développer et rafraîchir constamment les connaissances sur les nouvelles technologies. En fait, le rapport conclut que les organisations et leurs chefs de projet auront besoin d'un quotient technologique de gestion de projet (PMTQ - Project Management Technology Quotient) élevé ? une méthode d'évaluation de la capacité d'une organisation à gérer et à intégrer la technologie en fonction des besoins de l'organisation ou du projet en cours - pour faire de la stratégie d'IA une réalité.

" Dans l'économie d'aujourd'hui, de plus en plus axée sur les projets, les organisations les plus avant-gardistes savent que le succès de leurs stratégies dépend de leur capacité à bien exécuter leurs projets. Et la course à la maîtrise de l'intelligence artificielle ne fait pas exception, " a déclaré Michael DePrisco, vice-président des solutions globales chez PMI. " Comme nous voyons que les technologies d'IA continuent d'être intégrées dans les organisations, la recherche indique que les gestionnaires de projet, en particulier ceux dont la PMTQ est élevée, sont bien préparés pour jouer un rôle intégral dans la mise en oeuvre. "

Parmi les répondants à l'étude, 50 % ont déclaré un PMTQ élevée (les Innovateurs) et 10 % ont déclaré ne jamais ou parfois mettre en pratique les principes du PMTQ (les Retardataires).

La majorité des deux groupes affirment que leurs compétences et leur expérience en gestion de projet constituent une bonne base pour la gestion de l'IA. Mais les Innovateurs ont le dessus : 74 % des Innovateurs se disent confiants que leurs compétences actuelles leur permettent de travailler avec l'IA, comparativement à 51 % des Retardataires.

De plus, les Innovateurs mentionnent qu'ils ont plus de connaissances et d'expérience avec plusieurs technologies d'IA, y compris les systèmes fondés sur le savoir, la gestion des décisions, la reconnaissance vocale et les systèmes experts. Ces répondants déclarent également qu'ils obtiennent de meilleurs résultats lorsqu'ils utilisent les technologies d'IA, notamment une réduction du temps consacré à des activités comme la surveillance des progrès, la gestion de la documentation, ainsi que la planification des activités et des ressources.

Les principales technologies citées par les répondants comme améliorant la productivité sont les suivantes :

Les technologies de pointe que les répondants identifient comme étant de meilleure qualité sont :

S'il est clair que l'intelligence artificielle peut faire une différence en termes de valeur ajoutée, il appartient aux organisations et à leurs chefs de projet d'identifier et de comprendre quelles technologies peuvent le mieux les aider à atteindre leurs objectifs spécifiques et à assurer leur succès à long terme.

Pour en savoir plus sur 2019 Pulse of the Profession® In-Depth Report: AI Innovators: AI @ Work: New Projects, New Thinking. The Pulse of the Profession® Une recherche approfondie a été menée en ligne en juin/juillet 2019 auprès de 780 praticiens de la gestion de projets dans le monde.

À propos du Project Management Institute (PMI)

Le Project Management Institute (PMI) est la principale association mondiale pour ceux qui considèrent la gestion de projets, de programmes ou de portefeuilles comme leur profession. Fondée en 1969, le PMI offre une valeur ajoutée à plus de trois millions de professionnels travaillant dans presque tous les pays du monde par le biais du plaidoyer mondial, de la collaboration, de l'éducation et de la recherche. Nous faisons progresser les carrières, améliorons le succès organisationnel et perfectionnons la profession de gestionnaire de projets grâce à des normes reconnues mondialement, des certifications, des communautés, des ressources, des outils, des recherches universitaires, des publications, des cours de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage. En tant que membre de la famille du PMI, ProjectManagement.com crée des communautés mondiales en ligne qui fournissent plus de ressources, de meilleurs outils, de plus grands réseaux et des perspectives plus larges. Visitez-nous sur www.PMI.org, www.projectmanagement.com, www.facebook.com/PMInstitute et sur Twitter @PMInstitute.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:35
Les IBC2019 Awards ont rendu hommage au réel ? sous la forme de projets socialement responsables et d'organismes caritatifs ? et au virtuel, notamment à des hologrammes transmis en 5G et à l'avant-garde technologique en matière de réalité augmentée....

à 16:05
Daon, un chef de file mondial des technologies biométriques liées à l'identité, a annoncé aujourd'hui que John Sanders a rejoint l'équipe de direction de la société au poste de président des Marchés émergents. M. Sanders dirigera les initiatives...

à 15:25
Altasciences a le plaisir d'annoncer l'arrivée des Drs Andrew Gorman et Sylvia West au sein de son équipe de vétérinaires cliniques. Tous deux joueront des rôles clefs en matière de soins cliniques, de recherche et d'assistance chirurgicale, et...

à 15:20
Groupe Santé Devonian Inc. (« Devonian » ou la « Société ») annonce qu'elle a obtenu auprès de la Bourse de croissance TSX (la « Bourse ») une prolongation de délai jusqu'au 1er novembre 2019 afin de compléter son placement privé sans courtier d'un...

à 14:38
Une cinquantaine d'artistes ont été commissionnés cette année pour produire une oeuvre in situ dans les anciennes usines Fagor de Lyon. 29 000 m² situés à quelques encablures de cet endroit hautement symbolique, où la Saône se jette dans le Rhône,...

à 14:20
Le Project Management Institute (PMI) a annoncé aujourd'hui les finalistes de son prix 2019 du Projet de l'année. Le nom du lauréat sera annoncé le samedi 5 octobre lors d'un gala de remise des prix à l'occasion de la Conférence mondiale 2019 du PMI...



Communiqué envoyé le 12 septembre 2019 à 14:40 et diffusé par :