Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme
Sujet : Plaidoyer (politique)

Les gens de Québec répondent présents à la course 5 KM YQB


QUÉBEC, le 24 août 2019 /CNW Telbec/ - La première édition de la course 5 KM YQB, un événement unique, a rassemblé 1 200 coureurs de la grande région de Québec qui ont eu le privilège de fouler le sol de la piste d'atterrissage principale de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). En plus du parcours de 5 km, un parcours de 1,5 km a été aménagé pour les enfants désireux de vivre cette expérience.

Arrivée - 1,5 KM (Groupe CNW/Aéroport de Québec)

Un succès sur toute la ligne
Annoncée en mai dernier, la course 5 KM YQB fut une occasion exceptionnelle pour les gens de la grande région de Québec de voir l'aéroport sous un angle inusité et normalement inaccessible au grand public. La formule qui avait déjà fait ses preuves dans d'autres aéroports canadiens était une première au Québec. Les 1 200 places disponibles pour participer à la course se sont envolées en quelques semaines et l'événement affichait complet depuis juin.

« Je suis emballé que YQB ait pu offrir à tous les coureurs et leurs accompagnateurs la possibilité de visiter une partie du site aéroportuaire. Nous avons fait le maximum pour les amener au coeur de l'action, là où les avions décollent et atterrissent tous les jours. Les employés de YQB et nos partenaires ont déployé des efforts incroyables pour en mettre plein la vue aux gens qui étaient présents aujourd'hui. C'est toute la communauté aéroportuaire qui s'est mobilisée autour de cet événement pour en faire un véritable succès », s'est réjoui Stéphane Poirier, président et chef de la direction de YQB.

En plus du parcours de course, un site festif a été aménagé autour du complexe des services combinés qui inclut la caserne du Service de lutte contre les incendies de YQB ainsi que les garages d'entretien des véhicules. Aéronefs, équipements lourds, camions de pompiers et partenaires de l'événement étaient au rendez-vous pour rencontrer les coureurs et leurs familles, et leur offrir une expérience des plus mémorables.

Dons amassés
Ce sont 28 000 $ qui ont été amassés dans le cadre de l'événement. Une somme que se sont partagée la Fondation CERVO, qui soutient la recherche en santé mentale, et Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, qui vient en aide à un vaste réseau d'organismes communautaires.

« YQB est partenaire de la Fondation CERVO depuis plusieurs années déjà. Ensemble, nous visons à changer les perceptions à propos des maladies mentales. La Fondation CERVO assure entre autres le financement d'initiatives pour l'amélioration des soins et c'est en ce sens que l'argent amassé dans le cadre du 5 KM YQB fera une différence. L'argent servira à l'implantation de salles sensorielles dans les unités de soins psychiatriques de la région de Québec. Ces salles sont munies de murs texturés, musique, son et lumière, favorisant ainsi la détente et la diminution du taux d'anxiété et d'angoisse chez le patient. Autant les jeunes que les adultes en bénéficieront. Nous remercions YQB et ses partenaires pour leur engagement » a mentionné Maryse Beaulieu, directrice générale de la Fondation CERVO.  

« Nous sommes fiers que l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec, déjà notre grand partenaire, ait choisi de verser une partie des sommes amassées dans le cadre de son événement à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Ce sont 214 organismes et projets de la région qui bénéficieront de ce don, leur permettant de ne laisser personne derrière en soutenant la réussite des jeunes, en assurant l'essentiel, en brisant l'isolement ou en créant des milieux de vie rassembleurs. Quel bel engagement de l'Aéroport envers sa communauté! » soulignait Bruno Marchand, Président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Une planification rigoureuse
Pour YQB, la sécurité demeure une priorité de tous les instants et la planification d'un tel événement en territoire aéroportuaire a nécessité une logistique complexe et savamment étudiée. « On parle d'une planification qui a débuté il y a un peu plus d'un an pour nos équipes. Je suis immensément fier du travail abattu par l'équipe YQB et nos partenaires qui ont fait preuve de créativité et de détermination pour ouvrir le site de l'aéroport de Québec aux gens, bien que nous oeuvrions dans un environnement très contrôlé », a indiqué M. Poirier.

Des partenaires engagés
Cet événement unique s'est concrétisé grâce à la précieuse collaboration de nombreux partenaires : Avjet, Air Canada, Le Soleil, Rouge FM, Air Transat, PAL Airlines, Sunwing, Orizon Aviation, Valero, BCF Avocats d'affaires, Indigo, Deloitte, PCN, Complexe Capitale Hélicoptère, tbmaestro, Cogep et Honeywell.

À propos de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)
YQB est géré par Aéroport de Québec inc., la société privée qui, depuis le 1er novembre 2000, en assure la gestion, l'exploitation, l'entretien et le développement. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du nord-est de l'Amérique.

LE PASSAGER AVANT TOUT®
Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
Web : www.aeroportdequebec.com

De gauche à droite : 

Bruno Marchand, Président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

Maryse Beaulieu, directrice générale de la Fondation CERVO

Stéphane Poirier, président et chef de la direction de YQB (Groupe CNW/Aéroport de Québec)

SOURCE Aéroport de Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:50
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l'importante transaction qui officialise le transfert des actifs ferroviaires de Bombardier à la société française Alstom. Compte tenu de la situation difficile dans laquelle se trouvait...

à 09:28
Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer le démarrage d'un tout nouveau projet d'expérimentation, unique en son genre, qui vise l'élaboration et la mise à l'essai de solutions technologiques innovantes pour soutenir les établissements hôteliers...

à 08:38
Alors que la transaction entre Alstom et Bombardier Transport semble en voie de se concrétiser, la CSN estime que la clé de la relance de l'usine de La Pocatière réside en bonne partie dans les mains du gouvernement. En ce sens, la centrale syndicale...

à 04:00
Stellwagen Group a annoncé aujourd'hui la livraison d'un deuxième Airbus C295 à DAC Aviation International, un opérateur humanitaire de premier plan. Ce nouvel avion C295 va venir en renfort des opérations humanitaires que DAC mène en Afrique....

16 fév 2020
Dimanche 16/02/2020 POKER LOTTO Main gagnante: Légende: C = CLUB, H = HEART, S = SPADE, D = DIAMOND J = JACK, Q = QUEEN, K = KING,  A = ACE   MEGADICE LOTTO: 3, 5, 6, 15, 18 & 23 No comp. 12. PICK-2: 5 4 PICK-3: 1 9 2 PICK-4: 2 9 6 3...

16 fév 2020
En date du dimanche, 16 février, 17 h, les services de VIA Rail à travers son réseau sont toujours interrompus à l'exception de Sudbury-White River (CP Rail) et Churchill-The Pas (Hudson Bay Railway), jusqu'à nouvel ordre. Tout passager détenant un...



Communiqué envoyé le 24 août 2019 à 13:54 et diffusé par :