Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, Économie, Femme, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada annonce l'apport d'autres changements à Nutrition Nord Canada


CAMBRIDGE BAY, NU, le 21 août 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada veille à ce que les politiques visant le Nord soient élaborées par et pour les résidants du Nord. Dans le cadre des mesures adoptées pour prendre en compte les préoccupations et les réalités des résidants du Nord, Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur et députée du Labrador, a annoncé aujourd'hui l'apport d'importantes améliorations au programme Nutrition Nord Canada au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne?Autochtones.

Ces changements comprennent ce qui suit :

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada mettra également sur pied un comité d'examen de la conformité et de la vérification dans le Nord afin d'améliorer la transparence et la responsabilisation en donnant aux représentants et aux entreprises du Nord la possibilité de participer à l'examen des rapports de vérification.

L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur une série d'améliorations que notre gouvernement a apportées au programme Nutrition Nord Canada depuis 2015. Celles-ci ont inclus :

Les améliorations que nous avons apportées à Nutrition Nord Canada sont directement influencées par les commentaires de nos partenaires. Nous continuons d'écouter les résidants du Nord pour nous assurer qu'ils ont constamment accès à des aliments sains et abordables.  

Citations

«?Depuis 2016, nous avons écouté les résidants du Nord, et leurs commentaires ont éclairé tous les changements que nous avons apportés au programme Nutrition Nord Canada. Nous avons étendu le programme à toutes les communautés isolées du Nord, accru sa transparence et nous travaillons à la création d'une subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs. Nous sommes fiers des mesures prises et, aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer d'autres améliorations à Nutrition Nord Canada. Nous remercions tous nos partenaires dont la contribution a été essentielle à ce processus, et nous continuerons de travailler avec vous pour faire en sorte que les résidants du Nord aient accès à une alimentation saine et abordable.»

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones  

«?Les résidants du Nord nous ont dit qu'ils voulaient économiser davantage sur les aliments sains destinés à favoriser la santé de leur famille. La nouvelle contribution applicable aux articles admissibles acheminés par des modes de transport de surface et l'ajout de produits d'hygiène féminine font écho aux propos des résidants du Nord. Ensemble, nous continuerons d'explorer des solutions conçues par et pour les résidants du Nord, de manière à ce que le programme serve bien ceux qui en ont besoin.?»

Yvonne Jones, députée
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

«?Le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada se réjouit de voir que ces améliorations supplémentaires apportées au programme NNC continuent de répondre aux besoins des résidants du Nord. Cette fois encore, d'après les opinions formulées par les résidants du Nord, la mise en oeuvre d'une nouvelle contribution applicable à certains produits de première nécessité transportés par route d'hiver et par bateau renforcera le soutien financier dont ont besoin les familles vivant dans les régions desservies par Nutrition Nord Canada.?»

Nellie Cournoyea
Présidente du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information

 Changements et mises à jour apportés à Nutrition Nord Canada

Le gouvernement du Canada apporte d'autres mises à jour au programme Nutrition Nord Canada pour prendre en compte les opinions exprimées par les familles du Nord, les familles autochtones, les membres de la communauté, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres intervenants clés :

Afin d'aider à réduire le prix des articles non périssables, le gouvernement du Canada crée un nouveau niveau de subvention d'un dollar par kilogramme pour les articles admissibles expédiés par des moyens de transport terrestre saisonnier (route d'hiver, bateau, barge) dans toutes les communautés admissibles. Grâce à ce changement, la subvention pourra s'appliquer aux produits non périssables admissibles et aux produits prisés par les familles tels que le macaroni, la farine et les couches qui sont normalement acheminés par ces modes de transport.

Parce que les taux de transport par bateau et par route d'hiver sont nettement moins élevés que les frais d'expédition par voie aérienne, cette subvention supplémentaire aidera considérablement à réduire le prix des articles admissibles, comparativement à celui qu'aurait entraîné l'envoi par avion. Cette mesure économique non seulement réduira le coût de nombreux produits non périssables admissibles, mais elle permettra aussi au programme de subventionner plus d'aliments nutritifs périssables qui ne sont expédiés que par avion.

Afin d'améliorer l'accès aux produits d'hygiène féminine et leur accessibilité, ces produits seront désormais ajoutés à la liste d'admissibilité dressée par Nutrition Nord Canada.

Le gouvernement du Canada mettra sur pied un comité d'examen de la conformité et de la vérification dans le Nord dans les prochains mois afin d'améliorer la transparence et la responsabilisation en donnant aux représentants et aux entreprises du Nord la possibilité de participer à l'examen des rapports de vérification.

Cette mesure de transparence aidera les représentants des communautés du Nord à mieux comprendre les rouages internes du programme et les constatations issues des vérifications de la conformité.

Le gouvernement du Canada a réaffirmé son engagement lié à la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs.

Dans son Énoncé économique de l'automne 2018, le gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire de 62,6 millions de dollars sur cinq ans dans le programme Nutrition Nord Canada à partir de 2019-2020, et 10,4 millions par année par la suite, afin d'appuyer les changements apportés au programme et d'introduire la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs.

En plus d'appuyer les changements apportés au programme, à la lumière des consultations avec les résidants du Nord, ces investissements importants comporteront la création de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs, laquelle aidera à réduire les frais élevés liés aux activités traditionnelles de chasse et de récolte qui sont une importante source de nourriture saine et traditionnelle.

En collaboration avec ses partenaires autochtones, le gouvernement est en train de mettre la dernière main à la nouvelle subvention.

Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : GouvCan_Nord 
Facebook : GouvCan - Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/RSS.

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 sep 2019
Dans le cadre de sa stratégie à long terme, le conseil d'administration de Chain IQ Group a nommé Marcel Stalder au poste de PDG à compter du 1er novembre 2019. Le PDG actuel Urs Dogwiler quittera ses fonctions le 31 octobre 2019. Cette décision...

16 sep 2019
CO2 Solutions inc. («?CO2 Solutions?» ou la «?Société?») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé un avis d'intention de faire une proposition (l'« Avis ») en vertu de la partie III de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (la « LFI »).  En...

16 sep 2019
Suite à l'annonce d'aujourd'hui, c'est avec une grande satisfaction que la FCEI accueille l'intention de la Ville de Québec d'indemniser les commerçants touchés par les travaux routiers, notamment ceux de la route de l'Église. « C'est une belle...

16 sep 2019
Corporation Fiera Capital (« Fiera Capital »), le gestionnaire de Fonds, a annoncé des distributions pour le June 2020 Corporate Bond Trust, le Fonds de prêts privilégiés à taux variable garantis et la Fiducie d'actions privilégiées canadiennes...

16 sep 2019
Reprise des négociations pour : Société : Regency Gold Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : RAU.H Les Titres : Non Reprise (HE) : 09 h 30 09/17/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

16 sep 2019
Reprise des négociations pour: Société : Pike Mountain Minerals Inc. Symbole CSE : PIKE Reprise (HE) : 9 h 30 09/17/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société...



Communiqué envoyé le 21 août 2019 à 16:48 et diffusé par :