Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, CFG

Un centre de rétablissement sera établi au Nunavut


IQALUIT, le 19 août 2019 /CNW/ - Gouvernement du Nunavut, Nunavut Tunngavik Inc. et Services aux Autochtones Canada

L'amélioration du mieux-être mental des Inuits du Nunavut nécessite de donner un meilleur accès à des soins efficaces et durables à proximité du domicile et qui sont appropriés sur le plan culturel.

Les membres du partenariat sur la santé, le gouvernement du Nunavut, Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement du Canada se sont réunis afin de signer une déclaration commune d'intention pour la construction et l'exploitation d'un centre de rétablissement qui proposera des traitements pour la toxicomanie et les traumatismes au Nunavut.

De nombreux Nunavummiut demeurent en proie aux répercussions des traumatismes historiques et intergénérationnels ainsi qu'à des problèmes de dépendances et d'abus de substances. Le centre de rétablissement du Nunavut proposera un éventail de traitements et d'interventions de guérison qui permettront de traiter à la fois les toxicomanies et les traumatismes, et qui seront fondés sur les pratiques et les valeurs culturelles des Inuits. Des services de conseillers cliniciens seront également intégrés aux ressources proposées. Le centre de rétablissement fait partie d'une approche à l'échelle du réseau qui comprend le traitement et la guérison sur le terrain, ainsi que l'appui au perfectionnement et au renforcement des capacités de la main-d'oeuvre inuite.

Comme ce centre de rétablissement se trouvera à Iqaluit, il accueillera également les femmes enceintes de tout le Nunavut et leur donnera accès à des outils, à des renseignements et à des ressources pour les appuyer dans leur processus de guérison avant même la naissance de leur enfant. Le centre renforcera ainsi les autres services offerts pour aider à prévenir l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF).

Ce centre répond au besoin d'adopter une approche globale, à l'échelle du réseau, à l'égard de la guérison ainsi que du traitement de la toxicomanie et des traumatismes au Nunavut, tel qu'il a été souligné dans l'appel à l'action no 21 de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que dans la recommandation no 2 de la Commission de vérité du Qikiqtani. L'approche a été élaborée à partir de l'étude de faisabilité approuvée par le gouvernement du Nunavut, Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement du Canada en février 2018.

Cette annonce fait suite aux travaux des membres du partenariat sur la santé au Nunavut. Ces derniers ont fait preuve de leadership pour faire en sorte que les services seront dirigés par les Inuits, qu'ils reposeront sur le savoir inuit et qu'ils comprendront une approche fondée sur la famille qui s'appuie sur les forces culturelles et les valeurs sociétales inuites. La déclaration commune d'intention expose l'engagement pris par tous les partenaires pour aider les Inuits à définir leurs priorités en matière de santé et y donner suite. De plus, elle fait la promotion d'approches adaptées à la culture qui reposent sur de solides partenariats aux échelons communautaire et territorial.

Le gouvernement du Canada est déterminé à établir une relation renouvelée entre les Inuits et la Couronne afin de faire progresser les enjeux les plus importants, y compris la santé et le mieux-être.

Citations

« Le gouvernement du Nunavut est heureux d'avoir l'occasion de collaborer avec le gouvernement du Canada et Nunavut Tunngavik Inc. pour créer le centre de rétablissement du Nunavut en vue d'offrir des traitements de la toxicomanie et des traumatismes sur l'ensemble du territoire. Ce partenariat favorisera l'adoption d'approches adaptées sur le plan culturel pour améliorer les possibilités de traitement des Inuits, et il aidera le ministère de la Santé à respecter son engagement à l'égard de l'éducation, de la sensibilisation et de la prévention de l'abus de substances dans tout le territoire. »

L'honorable George Hickes
Ministre de la Santé, gouvernement du Nunavut

« Pour se délester du legs du colonialisme, il faut pouvoir compter sur le meilleur des soins culturels et des soins cliniques. C'est ce qu'offrira le centre de rétablissement du Nunavut aux gens et à leurs familles, en inuktut, grâce aux efforts unis de l'ensemble de nos organisations. Le centre sera construit à Iqaluit, de sorte que les femmes enceintes ayant besoin de traitements puissent également accéder à des soins prénataux réguliers, dans le but de prévenir l'ensemble des troubles causés par le trouble du spectre de l'alcoolisation foetale. »

Aluki Kotierk
Président de Nunavut Tunngavik Incorporated

« Aujourd'hui, nous prenons des mesures pour améliorer l'accès à des services de santé efficaces et durables à proximité du domicile et qui sont sécuritaires et adaptés sur le plan culturel. Ce partenariat met en relief la façon dont nous pouvons unir nos efforts pour améliorer l'état de santé des Inuits. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

Liens connexes

Nunavut Tunngavik Incorporated (non offert en français)
Gouvernement du Nunavut 
Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GCAutochtones 
Facebook : GCAutochtones 
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/RSS.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
Un nombre record de 3?618 étudiants diplômés et médecins ont été jumelés à des programmes de formation en résidence au Canada dans le cadre du jumelage principal R-1 (jumelage R-1) de cette année, a annoncé le Service canadien de jumelage des...

25 avr 2024
L'Association des établissements privés conventionnés - Santé services sociaux (AEPC) souligne le déploiement les 25 et 26 avril dans deux établissements du Groupe Roy Santé de la formation « Alimentation sans gluten sécuritaire en service...

25 avr 2024
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) appuie les actions annoncées hier par le Gouvernement de l'Ontario dans le but de permettre aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires de consacrer...



Communiqué envoyé le et diffusé par :