Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CPG

Plus fluide, plus capacitaire et plus confortable - La traverse de Sorel-Tracy, un axe maritime de plus en plus structurant


QUÉBEC, le 15 août 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, les maires de Sorel-Tracy et de Saint-Ignace-de-Loyola, Serge Péloquin et Jean-Luc Barthe, ainsi que le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Stéphane Lafaut, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de la gare de Sorel-Tracy et à la présentation des maquettes de la future gare de Saint-Ignace-de-Loyola, un jalon significatif dans le projet de bonification de la traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola. En permettant d'améliorer la capacité, la fluidité et le confort des clients, cet investissement de 25 millions de dollars positionnera la traverse comme un lien maritime structurant non seulement pour les citoyens de la Montérégie et Lanaudière, mais aussi pour tous les automobilistes résidant à l'est de la grande région métropolitaine.

Sorel_Aire d'attente : La nouvelle aire d'attente agrandie accélère l'embarquement des voitures à bord des navires. (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)

Le projet, réalisé en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), comprend la construction de nouvelles gares spacieuses et confortables des deux côtés de la rive, de même qu'une réfection majeure des aires d'attente visant à rendre l'embarquement plus fluide et plus efficace. Il bénéficie de l'appui des élus locaux et participe à la revitalisation des deux villes.

À Sorel-Tracy, l'agrandissement de l'aire d'attente a été complété l'hiver dernier et se traduit déjà par des gains opérationnels de plusieurs minutes lors du chargement du navire. Les mêmes gains sont anticipés du côté de Saint-Ignace-de-Loyola une fois les travaux réalisés.

La gare, qui comprend des espaces passagers pouvant accommoder 75 passagers, dont 32 assis, ainsi que les bureaux administratifs de la traverse, a ouvert ses portes à la clientèle en juin dernier. Elle a été construite en vue de l'obtention de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et son architecture moderne s'harmonise avec le site de la traverse, en plus de faire une utilisation optimale des espaces disponibles.

L'amélioration des infrastructures terrestres est accompagnée d'une bonification de la capacité des navires. Le 22 juillet dernier, le NM Lucien-L. a été officiellement remplacé par le NM Armand-Imbeau, 30 % plus capacitaire que son prédécesseur. Le NM Jos-Deschênes viendra quant à lui remplacer le NM Catherine-Legardeur à l'automne.

La plus grande capacité des navires, combinée à la rapidité du chargement, permettra à une centaine de voitures supplémentaires de traverser chaque heure.

Ces travaux ont été entrepris et sont réalisés dans le contexte où la traverse, déjà la deuxième plus achalandée au Québec en termes de véhicules transportés, est appelée à prendre de l'importance avec les travaux majeurs prévus dans le pont-tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine en 2020.

Saint-Ignace-de-Loyola : le projet
L'architecture de la gare de Saint-Ignace-de-Loyola s'inspirera fortement de celle de Sorel-Tracy, avec une fenestration abondante et l'utilisation de matériaux nobles. Elle pourra accueillir le même nombre de passagers.

La gare :

L'aire d'attente et les voies d'accès :

Mise en service :

Citations

« L'impact des améliorations apportées à la traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola dépasse les régions immédiates de la Montérégie et de Lanaudière. Elle est le seul lien entre les deux rives entre l'est de Montréal et le pont Laviolette et son rôle sera appelé à prendre de l'importance au cours des prochaines années, notamment dans le contexte des travaux au pont-tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine en 2020. Elle représentera plus que jamais une alternative intéressante pour des milliers de citoyens de la grande région métropolitaine ».

-  François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Le concept architectural de la nouvelle gare s'inscrit parfaitement dans l'esprit du réaménagement du secteur du quai Catherine-Legardeur, en lien direct avec la revitalisation du centre-ville. Avec son architecture moderne et sa fenestration abondante, la nouvelle gare se positionne maintenant comme une porte d'entrée attrayante pour Sorel-Tracy ».

-  Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy

« Cette visite de la nouvelle gare fluviale de Sorel m'a enchanté et du même coup a alimenté mon avidité quant à la nouvelle installation qui prendra place sur la rive voisine à Saint-Ignace-de-Loyola. Je suis convaincu qu'autant les travailleurs que la clientèle touristique trouveront leur compte avec les optimisations à venir. »

Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola

« En plus des gains importants en matière de fluidité et de capacité, ces nouvelles infrastructures permettront à la STQ de bonifier considérablement le confort de ses clients, une orientation que nous avons prise et que nous entendons mettre de l'avant partout sur le réseau ».

-  Stéphane Lafaut, PDG de la STQ

Sorel_Extérieur : La nouvelle gare de Sorel-Tracy a été construite en vue d'obtenir la certification LEED. (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)

Sorel_Inauguration : La directrice de la traverse Sorel-Tracy - Saint-Ignace-de-Loyola, Anne-Marie Gagnon, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de l'Estrie, François Bonnardel, le président-directeur général de la STQ, Stéphane Lafaut, et la vice-présidente à l'exploitation de la STQ, Gréta Bédard. (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)

Sorel_Intérieur : La nouvelle gare de Sorel-Tracy permet d'accueillir 75 clients et dispose de 32 places assises. (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)

Armand_Imbeau : En service à la traverse de Sorel-Tracy depuis le 20 juillet dernier, le NM Armand-Imbeau est en mesure de transporter 75 voitures simultanément, une augmentation de 30 % par rapport à son prédécesseur, le NM Lucien-L. (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)

Logo : Société des traversiers du Québec (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)

SOURCE Société des traversiers du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 aoû 2019
17 h -- Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

16 aoû 2019
Le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, invite les représentants des médias à une pelletée de terre afin de souligner la mise en chantier de...

16 aoû 2019
L'Office des transports du Canada lance une enquête afin de déterminer si les conditions du tarif de WestJet portant sur les modifications et les irrégularités d'horaire sont justes et raisonnables, étant donné que les compagnies aériennes sont...

16 aoû 2019
Investir dans les infrastructures publiques permet de soutenir des réseaux de transport efficaces qui aident les Canadiens et leur famille à se rendre au travail, à l'école et aux services essentiels à temps et à rentrer chez eux en toute sécurité...

16 aoû 2019
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les piétons et les cyclistes qu'il y aura une réduction de la largeur de la promenade piétonne du pont Alexandra aux fins de tests et d'inspections pendant la période suivante :...

16 aoû 2019
Le ministère des Transports du Québec informe les usagers de la route que la démobilisation d'une entrave de longue durée entraînera des fermetures de nuit de l'autoroute 10 et de bretelles dans l'échangeur des autoroutes 10 et 30. Entraves et...



Communiqué envoyé le 15 août 2019 à 16:02 et diffusé par :