Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Transport
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Économie

Un groupe dirigé par Stephan Crétier, fondateur, président du conseil et chef de la direction, et BC Partners recapitalisent GardaWorld dans une transaction évaluée à 5,2 milliards de dollars canadiens


La transaction représente le plus important rachat privé d'entreprise au Canada

MONTRÉAL et NEW YORK, le 23 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Aux côtés de Stéphan Crétier, fondateur, président du conseil et chef de la direction, des fonds de capital-investissement conseillés par BC Partners («?BC Partners?»), une société d'investissement internationale de premier plan et autres, ont annoncé aujourd'hui une entente définitive visant l'acquisition de la participation en équité du Groupe Rhône au capital-actions de Corporation de sécurité Garda World («?GardaWorld?»), la plus importante entreprise privée de services de sécurité et de transport de valeurs au monde, dans une restructuration de capital évaluée à 5,2 milliards $ CA. À la conclusion de cette transaction, BC Partners détiendra 51 % de la participation en actions ordinaires dans GardaWorld, alors que Stephan Crétier et certains membres de la direction détiendront 49 %.

Fondée en 1995 par son chef de la direction Stéphan Crétier, GardaWorld est la plus importante entreprise privée de services de sécurité au monde. Basée à Montréal, la société est considérée comme un leader de l'industrie et offre un large éventail de solutions de sécurité physique et spécialisée, ainsi que des solutions complètes de transport de valeurs. Elle dessert une clientèle diversifiée d'entreprises privées, de gouvernements, d'organismes humanitaires et de multinationales avec un effectif de plus de 92?000 professionnels en Amérique du Nord et dans la zone EMEA.

« GardaWorld a beaucoup évolué depuis ses modestes débuts il y a environ 25 ans, lorsque j'ai lancé cette entreprise avec 25?000 $ provenant d'une hypothèque de second rang sur ma maison. Aujourd'hui, nos activités s'étendent de notre siège social à Montréal, jusqu'à des champs pétrolifères en Irak et des ambassades en Afrique, en passant par les grandes institutions financières américaines et les aéroports canadiens. À cette étape de notre évolution, alors que nous amorçons la prochaine phase de notre croissance, je suis vraiment enchanté de notre partenariat avec BC Partners, qui est le coactionnaire idéal pour favoriser notre croissance continue et notre cheminement visant à devenir un véritable champion mondial du secteur des services de sécurité?», a déclaré Stéphan Crétier.

« Nous avons hâte de travailler en partenariat avec Stéphan Crétier et son équipe de direction pour poursuivre la croissance de l'entreprise dans une industrie qui, à notre avis, offre d'importantes perspectives de consolidation. Nous admirons la culture entrepreneuriale unique de GardaWorld et son modèle de gestion supérieur qui ont contribué à la performance exceptionnelle de la société au fil des ans. Nous sommes confiants que notre association apportera une valeur ajoutée importante pendant que l'entreprise continuera d'élargir sa portée », a commenté Paolo Notarnicola, associé principal de l'entente pour BC Partners.

Raymond Svider, associé et président du conseil de BC Partners, a ajouté : «?GardaWorld marque la plus récente transaction où nous nous associons à un entrepreneur et à une équipe remarquables afin de permettre à l'entreprise de poursuivre son développement et de franchir la prochaine étape de sa croissance. Il s'agit également de la plus importante acquisition privée de l'histoire du Canada. Nous remercions Stéphan Crétier et son équipe pour leur confiance et nous nous réjouissons à l'idée de ce grand partenariat et du parcours captivant que nous allons entreprendre ensemble.?»

Le conseil d'administration de GardaWorld souhaite remercier Rhône Capital pour sa contribution en tant qu'actionnaire depuis les trois dernières années. Appuyé par Rhône depuis 2016, GardaWorld a connu une forte croissance organique et a ajouté de nouvelles plateformes stratégiques à ses activités par le biais d'un programme d'acquisitions et fusions, tout en offrant le service à la clientèle supérieur sur lequel la société a bâti sa réputation depuis 1995. À la suite de la conclusion de la transaction annoncée aujourd'hui, Rhône Capital ne détiendra plus aucune participation au capital de GardaWorld.

La transaction, qui est assujettie aux conditions usuelles de clôture, devrait être conclue d'ici la fin de 2019. Les autres conditions financières de la transaction n'ont pas été dévoilées.

Barclays et Valeurs Mobilières TD ont agi à titre de conseillers financiers auprès de GardaWorld. La Banque Scotia a agi à titre de conseiller financier auprès de BC Partners. JPMorgan Chase Bank, Bank of America, Barclays et Valeurs Mobilières TD s'engagent à financer l'opération. Simpson Thacher & Bartlett LLP et Séguin, Racine, Avocats ltée ont agi à titre de conseillers juridiques auprès de GardaWorld, tandis que Kirkland and Ellis LLP et Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r. l. ont agi à titre de conseillers juridiques auprès de BC Partners.

À propos de GardaWorld
GardaWorld est la plus importante entreprise privée de services de sécurité au monde, offrant des services de transport de valeurs, des solutions de sécurité physique et spécialisée et, avec le portail Crisis24, la diffusion d'informations vérifiées en lien avec la sécurité internationale. Partenaire de choix pour les entreprises privées, les gouvernements, les organisations humanitaires et les multinationales, GardaWorld emploie plus de 92?000 professionnels hautement qualifiés et dévoués qui servent une clientèle diversifiée en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Dans le monde complexe dans lequel nous vivons, notre réputation repose sur la qualité de nos services, ainsi que sur l'engagement et l'intégrité de nos employés. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.garda.com.

À propos de BC Partners
BC Partners est une société d'investissement internationale de premier plan qui détient plus de 22 milliards d'euros d'actifs sous gestion en capitaux d'investissement, crédits privés et biens immobiliers. Fondée en 1986, BC Partners a joué un rôle actif dans le développent du marché européen des rachats d'entreprises pendant trois décennies. Aujourd'hui, les dirigeants de BC Partners opèrent au sein d'une équipe intégrée dans tous les marchés par l'intermédiaire des bureaux du cabinet en Amérique du Nord et en Europe.

Depuis sa création, BC Partners Private Equity a réalisé 110 placements de capital d'investissement dans des entreprises dont la valeur totalise plus de 135 milliards d'euros et investit actuellement dans son dixième fonds de placement privé. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site www.bcpartners.com.

 

SOURCE Corporation de Sécurité Garda World


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Devmont, une entreprise de développement reconnue avec plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets mixtes de haute qualité à Montréal, est fière d'annoncer un partenariat révolutionnaire avec Sina, un co-développeur et expert dans le...

25 avr 2024
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts de l'Île-aux-Tourtes, reliant Vaudreuil-Dorion et Senneville, et Papineau-Leblanc, reliant Montréal et...

25 avr 2024
Honda renforcera sa capacité et son système d'approvisionnement en véhicules électriques (VE) en vue d'une augmentation future de la demande de VE en Amérique du NordHonda soutiendra l'initiative mondiale visant à ce que les véhicules électriques à...

25 avr 2024
L'investissement décisif provenant de plusieurs ordres de gouvernement dans les nouvelles installations de production de véhicules électriques, de batteries et de composants de batteries de Honda Canada renforcera le secteur canadien de l'automobile...

25 avr 2024
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) annonce la tenue d'un Rendez-vous national sur l'avenir du transport collectif le 10 mai prochain à Drummondville. Rassemblant des expertes et experts, des acteurs de la société civile, des partenaires de...

25 avr 2024
Le premier ministre, M. François Legault, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi que le ministre responsable des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :