Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, FVT

26e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN)


MONTRÉAL, le 17 juill. 2019 /CNW Telbec/ - La 26e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) se déroulera du 21 au 27 juillet 2019, et c'est l'occasion idéale pour la Société de sauvetage de rappeler au grand public l'importance d'adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique. En date d'aujourd'hui, la Société de sauvetage dénombre 35 noyades au Québec en 2019, un triste constat qui, espère-t-on, incitera la population à redoubler de vigilance près de l'eau.

La noyade est évitable, prévenons-la!

Chaque année, environ 500 Canadiens, dont près de 80 Québécois, se noient lors d'incidents reliés à l'eau. Cela porte la noyade au 3e rang des causes de décès non intentionnels chez les Canadiens de 60 ans et moins. C'est pourquoi la Société de sauvetage souhaite rassembler tous les acteurs du milieu afin d'attirer l'attention sur la problématique de la noyade. Même une seule noyade en est une de trop!

Présents aux quatre coins du Québec, les ambassadeurs de la SNPN offriront des activités de sensibilisation gravitant autour du thème La noyade est évitable, prévenons-la. Concrètement, ce sont des dizaines de camps de jour, de centres aquatiques et d'intervenants communautaires qui proposeront des activités inspirées de ces thématiques :


Regarde-moi, pas ton téléphone. La supervision des enfants doit toujours être la priorité. Ne vous laissez pas distraire!

Prudence à bord - mon gilet de sauvetage, je le porte. L'efficacité du port du VFI n'est plus à démontrer; de nombreux décès ont été évités grâce à lui.

Apprendre à Nager pour survivre. Vérifiez si vous seriez en mesure de survivre à une chute inattendue dans l'eau.

Nagez toujours avec un ami. Être accompagné dans l'eau est toujours plus sécuritaire.  

Respecter ses limites quant à l'alcool. Sur l'eau, une consommation en vaut 3.

Soyez Aqua Bon à longueur d'année. Il n'est jamais trop tard pour acquérir des connaissances et des habiletés qui pourraient sauver une vie.

Se donner le pouvoir d'agir

Grâce aux trousses d'information fournies aux ambassadeurs de la SNPN par la Société de sauvetage, les organisations participantes pourront prendre part à une vaste opération de prévention dont le but est de rappeler les conseils de sécurité prodigués par la Société. «?Partager l'information et éduquer le public, c'est se donner le pouvoir d'agir collectivement, souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Nos efforts sont récompensés puisque nous constatons une diminution significative du nombre de noyades par rapport à la fin des années 90 et au début des années 2000, ajoute-t-il?».

Malgré ce constat prometteur, trop d'incidents continuent de connaître un dénouement malheureux. Voilà pourquoi les conseils de prévention de la noyade doivent continuer de trouver écho dans la population. En réponse au lourd fardeau de la noyade de cette année, la Société de sauvetage entend intensifier ses efforts pour faire entendre son message, lequel prône la sécurité avant tout sur l'eau, dans l'eau et près de l'eau.

Lancement de la SNPN au CHU Sainte-Justine

Le lundi 22 juillet à 10 h la Société de sauvetage tiendra un kiosque au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et proposera de l'animation et des jeux. Ce kiosque d'information sur la sécurité relative aux piscines résidentielles sera tenu par une agente de prévention afin de renseigner le grand public sur les méthodes d'aménagement réglementaire. Caroline Barbir, PDG du CHU Sainte-Justine et Dre Marianne Beaudin, chef du service de traumatologie du même établissement, ainsi que Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage seront présents pour une allocution qui marquera le début de la SNPN. Sylvie Bernier, ex-championne olympique et porte-parole du programme Nager pour survivre, sera également présente lors de cet événement afin de faire connaître son engagement dans la cause de la prévention de la noyade.

Pour plus d'information concernant la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), rendez-vous au www.societedesauvetage.org ou sur la page Facebook Société de sauvetage.

À propos de la Société de sauvetage

La Société de sauvetage, depuis plus d'un siècle déjà, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les incidents associés à l'eau. Pour ce faire, elle déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes - Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade - sont complémentaires et concernent l'ensemble de la population. Le rapport sur la noyade 2018 est accessible sur notre site Internet au www.societedesauvetage.org.

 

SOURCE Société de sauvetage


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 aoû 2019
Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, affirme que l'annonce de la Cour fédérale, hier, qui approuve le règlement du recours des externats indiens constitue une étape importante vers la réconciliation et la...

20 aoû 2019
Les organisations syndicales FTQ, CSN, CSQ et CSD applaudissent la décision du gouvernement fédéral de remettre sur les rails le tribunal tripartite d'appel de l'assurance-emploi pour 2021. Ce tribunal, rappelons-le, avait été aboli par l'ancien...

20 aoû 2019
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 14 août 2019 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur le produit. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par...

20 aoû 2019
Le 20 août 2019, Novalis LifeSciences, une société d'investissement et de conseil spécialisée dans le secteur des sciences de la vie, a annoncé aujourd'hui avoir levé 85 millions de dollars de capital pour son premier fonds - Novalis LifeSciences...

20 aoû 2019
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, procédera à une annonce concernant le soutien offerts aux...

20 aoû 2019
Les représentants des médias sont invités à assister à une annonce importante sur les mises à jour du programme Nutrition Nord Canada qui sera faite par Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord...



Communiqué envoyé le 17 juillet 2019 à 09:00 et diffusé par :