Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, Entreprises conjointes, Responsabilité sociale des entreprises

Hope Blooms sème un vent de changement à Toronto


L'organisme jeunesse primé d'Halifax s'étend à Toronto grâce à LoblawsMD et au Scadding Court Community Centre

TORONTO, le 11 juill. 2019 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw Limitée et Hope Blooms ont annoncé aujourd'hui l'expansion de leur partenariat qui verra une entreprise sociale unique d'Halifax s'installer à Toronto dans le but d'aider les jeunes à risque dans de nouvelles communautés. Grâce à la vente de vinaigrettes aux fines herbes et de thés de spécialité Possili-Teas Hope Blooms, l'organisme soutiendra la jeunesse locale au Scadding Court Community Centre dans la région de Toronto en offrant aux participants du centre du financement et une expérience professionnelle.

Les Compagnies Loblaw Limitée et Hope Blooms implantent à Toronto une entreprise sociale à succès unique en son genre qui a vu le jour à Halifax dans le but d'aider les jeunes issus de collectivités vulnérables à pouvoir se prendre en main. Grâce à la vente de vinaigrettes Hope Blooms Fresh Herb Dressings et de thés de spécialité Possibili-Teas, l'organisme appuiera les jeunes du centre communautaire Scadding Court de Toronto en leur offrant du financement de même que la possibilité d'acquérir de l'expérience en entreprenariat. (Groupe CNW/Les Compagnies Loblaw limitée)

Lors d'un lancement jeudi au magasin LoblawsMD du Maple Leaf Gardens, quinze jeunes d'Halifax ont dévoilé les thés et les vinaigrettes aux fines herbes Hope Blooms, puis ont rencontré des jeunes de Toronto afin de partager avec eux la manière remarquable dont ils se sont servis de l'entreprise sociale pour devenir les agents du changement dans leur vie personnelle.

Né d'une vision visant à engager et à rendre plus autonomes les jeunes à risque, l'organisme Hope Blooms a été fondé en 2008 avec sept jeunes enfants et un petit terrain dans un quartier déshérité d'Halifax. Dans un quartier qui a traditionnellement été stigmatisé par plusieurs des mêmes problèmes auxquels font face les communautés urbaines partout au Canada. L'organisme s'est développé et a prospéré avec ses jeunes membres. Il exploite actuellement une serre, une cuisine communautaire et un jardin communautaire primés. Les jeunes font pousser environ 4 000 livres de fruits et de légumes frais chaque année dont ils se servent pour préparer leurs vinaigrettes aux fines herbes et leurs thés de spécialité, en plus de nourrir les membres de la communauté locale. Ils contribuent également, grâce à leur objectif, à créer une communauté plus saine par l'entremise de leur entreprise sociale, de leurs jardins urbains d'aliments biologiques, ainsi que de leurs programmes de nutrition et d'éducation expérientielle.

Hope Blooms a attiré l'attention nationale en 2014, après une apparition réussie à l'émission Dragon's Den sur la chaîne télévisée CBC, où l'organisme a livré l'une des meilleures présentations de l'histoire de l'émission. Cet investissement a permis à Hope Blooms de repousser les limites de son entreprise sociale déjà prospère. En cours de route, Hope Blooms a établi de nombreux autres partenariats et a reçu de nombreux prix locaux, nationaux et internationaux.

En 2015, les magasins Atlantic SuperstoreMD d'Halifax, détenus par Loblaw, ont donné la possibilité à Hope Blooms de vendre ses vinaigrettes aux fines herbes à une plus grande échelle dans la communauté; un partenariat qui a été adopté par les deux organisations et qui a connu une croissance importante au cours des quatre dernières années pour inclure un mentorat auprès des jeunes, des possibilités de développement professionnel et bien plus. Actuellement, les vinaigrettes sont en vente dans 12 magasins de la Nouvelle-Écosse. À ce jour, plus de 50 000 bouteilles de vinaigrette ont été vendues, la totalité des ventes revenant à Hope Blooms pour lui permettre de financer un programme de bourses d'études servant à soutenir les jeunes membres de l'organisme qui terminent leurs études secondaires pour ensuite faire des études postsecondaires.

Sharla Paraskevopoulos, VPP, Exploitation, division Marché, Les Compagnies Loblaw Limitée, affirme que Loblaw est fier d'être associé à Hope Blooms, en Nouvelle-Écosse et maintenant à Toronto. « En plus de cultiver sa propre nourriture, Hope Blooms cultive la fierté, un sentiment d'appartenance à la communauté et un avenir prometteur pour ses enfants », souligne Mme Paraskevopoulos. « Maintenant, grâce au partenariat avec le magasin Loblaws du Maple Leaf Gardens, les jeunes de Hope Blooms élargissent leur entreprise sociale afin de faire croître leur impact au-delà de leur propre communauté, en partageant leur expérience, leurs idées et les recettes de la vente de produits avec les jeunes de Toronto. Nous sommes heureux de continuer à participer à la croissance de Hope Blooms et d'avoir la chance de faire partie de son succès. Nos propres collègues ont été inspirés et motivés par ces jeunes personnes, et ce partenariat est un moyen pour nous de démontrer notre engagement à élever des gourmets dans les communautés de partout au pays », ajoute Mme Paraskevopoulos.

En plus de servir à soutenir les programmes de bourses d'études et de potager pour enfants, chaque vente de vinaigrettes et de thés Hope Blooms au magasin Loblaws du Maple Leaf Gardens permettra de remettre 1 $ aux nouveaux partenaires communautaires de Hope Blooms à Toronto, y compris au Scadding Court Community Centre, pour les aider à mettre sur pied une entreprise sociale de jardinage pour les jeunes, inspirée du succès de Hope Blooms.

« Depuis les modestes débuts de Hope Blooms il y a plus de 10 ans, nous avons prouvé que l'entrepreneuriat social et l'engagement communautaire dirigés par les jeunes peuvent avoir un énorme impact positif », déclare Jessie Jollymore, fondatrice et directrice générale de Hope Blooms. « Nous sommes heureux de pouvoir maintenant entrer en contact avec des jeunes de Toronto qui grandissent dans des circonstances semblables à celles des enfants chez Hope Blooms. Notre partenariat avec le magasin Loblaws du Maple Leaf Gardens rend cela possible, et nous espérons que les Torontois saisiront l'occasion de soutenir nos efforts à inspirer les enfants et les jeunes pour qu'ils deviennent des vecteurs de changement dans leur propre communauté et au-delà. »

Les Compagnies Loblaw Limitée et Hope Blooms implantent à Toronto une entreprise sociale à succès unique en son genre qui a vu le jour à Halifax dans le but d'aider les jeunes issus de collectivités vulnérables à pouvoir se prendre en main. Grâce à la vente de vinaigrettes Hope Blooms Fresh Herb Dressings et de thés de spécialité Possibili-Teas, l'organisme appuiera les jeunes du centre communautaire Scadding Court de Toronto en leur offrant du financement de même que la possibilité d'acquérir de l'expérience en entreprenariat. (Groupe CNW/Les Compagnies Loblaw limitée)

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:02
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

à 19:49
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

à 19:00
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

à 17:50
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

à 17:14
Des membres de la famille ont confirmé que, grâce à la sensibilisation croissante du public international et du gouvernement, le philanthrope Ruben Vardanyan, détenu illégalement, a reçu aujourd'hui l'autorisation de...

à 17:07
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :