Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Négociation à la Caisse Desjardins de Hauterive - Dépôt d'une pétition d'appui de la population


BAIE-COMEAU, QC, le 11 juin 2019  Ce matin, le Syndicat régional des salariées des Caisses Desjardins de la Côte-Nord-CSN a déposé à leur employeur une pétition rassemblant plus de 2000 signatures en appui à leur négociation.

«?Après plus d'une vingtaine de rencontres, dont les dernières en présence du conciliateur, nous faisons toujours face à un employeur qui ne veut tout simplement pas négocier. Jeudi dernier, nous avons tenté de dénouer l'impasse à laquelle nous sommes confrontés, mais l'employeur reste inflexible, de déplorer Chantale Vaillancourt, présidente du syndicat. Le dépôt de cette pétition nous démontre que la population n'appuie pas la position et l'attitude de la Caisse. L'employeur fait du présentéisme, arrive aux rencontres sans mandat et ne fait aucune proposition pour en arriver à une entente avec ses salarié-es. Son comportement frôle la mauvaise foi.?»

En grève générale illimitée depuis le 3 mai dernier, les salarié-es ont rassemblé plus de 2000 signataires en appui à ce message : Nous appuyons les syndiqué-es du Syndicat régional des salariées des caisses Desjardins de la Côte-Nord et demandons à l'employeur de la caisse populaire Desjardins de Hauterive de convenir d'un règlement immédiatement au bénéfice de tous les membres de Desjardins ainsi que de la population.

«?Nous trouvons inconcevable qu'un employeur de cette envergure agisse de cette manière. En plein conflit, il n'a proposé aucune date de négociation alors que celle-ci est au point mort, à cause de son attitude. Jeudi dernier, nous avons proposé deux scénarios de règlements et l'employeur n'a pas bougé d'un iota de ses positions. Pour nous, il est clair que les paramètres de règlement sont dictés directement de la Fédération des Caisses Desjardins, ce qui empêche une négociation de bonne foi?», a renchéri David Bergeron-Cyr, président de la Fédération du commerce-CSN.

En assemblée générale vendredi dernier, les membres ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la grève, tout en se préparant à augmenter les moyens de pression.

«?Tout ce que fait Desjardins actuellement, c'est de confirmer qu'il est un mauvais employeur, ce que nous répétons depuis déjà plusieurs semaines. La Fédération des caisses nous donne raison : elle refuse de confier des mandats clairs, des pistes de règlement et laisse la direction de la Caisse de Hauterive se présenter les mains vides en négociation. Nous sommes heureux du soutien de la population qui voit clair dans le jeu de l'employeur?», de conclure Guillaume Tremblay, président du Conseil central Côte-Nord-CSN.

Après avoir reçu ces appuis, le syndicat demande à nouveau à la population de ne pas franchir la ligne de piquetage des employé-es de la caisse Desjardins de Hauterive, ce qui aide les syndiqué-es à régler plus rapidement leurs différends avec Desjardins.

À propos
La Fédération du commerce-CSN regroupe des femmes et des hommes partout au Québec, dans les secteurs du commerce de gros et de détail, de l'agroalimentaire, de la finance et du tourisme. La fédération représente près de 2000 travailleuses et travailleurs de Desjardins partout au Québec. La fédération compte près de 30?000 membres, regroupés au sein de 330 syndicats. Le Conseil central Côte-Nord-CSN regroupe plus de 50 syndicats représentant sur une base régionale plus de 5500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d'activité.

Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300?000 travailleuses et travailleurs, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE Fédération du commerce (FC-CSN)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:11
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Maple Peak Investments Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MAP Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 08 h 02 L'OCRI peut prendre la...

à 08:02
Le 9 mai, Momcozy, un leader mondial des soins maternels et infantiles, a organisé un événement réconfortant au Babylist Beverly Hills dans le cadre de sa campagne « Momcozy Village ». Cette initiative souligne la croyance selon laquelle « il faut un...

à 08:00
Le gouvernement du Canada fera une annonce concernant le logement. Les médias sont invités à se joindre à l'honorable Randy...

à 07:07
La première usine d'hydrogène vert d'INOXAP, avec une capacité de 190 TPA, fournirait 95 TPA d'hydrogène vert aux AIS en phase-1La centrale à hydrogène verte, dont la mise en service est prévue pour le 24 juillet, sera alimentée par l'énergie solaire...

à 07:05
  Takeda annonce ses résultats pour l'exercice 2023 et ses perspectives pour l'exercice 2024, confirmant son engagement en faveur du développement d'un portefeuille de produits à un stade avancé et de l'augmentation de la marge bénéficiaire...

à 07:05
La société Les Industries Dorel inc. a annoncé aujourd'hui les résultats de son premier trimestre clos le 31 mars 2024.???  Le chiffre d'affaires s'est élevé à 351,1 millions de dollars US, soit une hausse de 5,4 % par rapport aux 333,2 millions de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :