Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Contract/Agreement, Product/Service

Silicon Mobility et Valeo concluent avec succès leur projet commun « GMG-EHL » sur l'hybridation légère des véhicules


Silicon Mobility, le leader technologique des solutions de contrôle pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente, annonce le succès du projet GMG-EHL mené avec le soutien de Valeo sur l'électrification des systèmes de propulsion automobile. Les résultats du projet ont démontré que la solution OLEA® de Silicon Mobility améliore le rendement énergétique, réduit les émissions de CO2, renforce la sureté de fonctionnement et diminue le coût global de l'électronique de contrôle des systèmes d'hybridation électrique légère des véhicules.

Face à la nécessité de réduire l'empreinte carbone du transport routier, Silicon Mobility, avec Valeo en soutien, répond en 2015 à l'appel à projet « véhicule routier et mobilité du futur » lancé par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) et s'appuie sur le programme technologique « véhicule 2l/100km » de la PFA (Plateforme Automobile qui rassemble la filière automobile en France) pour élaborer le projet GMG-EHL (contrôle commande intégré Gear Motor driven Generator ? une Électronique pour Hybridation Légère).

Après trois années de travaux, Silicon Mobility se félicite des résultats obtenus. GMG-EHL a permis la création et l'industrialisation d'OLEA® FPCU (Field Programmable Control Unit), une unité de traitement semi-conducteur offrant des capacités uniques de calcul temps réel et de sûreté de fonctionnement. OLEA® FPCU est accompagné de sa chaine de développement OLEA® COMPOSER. Validée en laboratoire dans un système d'hybridation légère de Valeo, la solution OLEA® a démontré ses capacités d'amélioration du rendement énergétique du couple onduleur/moteur électrique permettant d'envisager une réduction des émissions de CO2 de 5%. Les travaux ont également permis de démontrer une réduction pouvant aller jusqu'à 50% des coûts récurrents de l'électronique de contrôle ainsi que des coûts non-récurrents liés au développement du logiciel.

« Silicon Mobility a su parfaitement répondre aux besoins des systèmes d'hybridation en développant une solution de contrôle efficace » déclare Guillaume Devauchelle, vice-président Innovation et recherche scientifique de Valeo.

« La collaboration avec Valeo, leader mondial des systèmes d'hybridation, a été un formidable accélérateur pour l'industrialisation d'OLEA® et la démonstration de ses bénéfices énergétiques et économiques » déclare Bruno Paucard, président de Silicon Mobility. « Nous sommes plus que jamais engagé à poursuivre cette relation en contribuant activement au succès des produits de Valeo. »

La synthèse des résultats du projet sont consultables sur le site internet de l'ADEME.

A propos de Silicon Mobility

Silicon Mobility est le leader technologique des solutions complètes de contrôle pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente.

L'entreprise conçoit, développe et commercialise des solutions flexibles, temps-réel, sûres et ouvertes utilisées par l'industrie automobile afin d'augmenter l'efficacité énergétique, réduire les émissions polluantes et assurer la sécurité des passagers.

Les produits de Silicon Mobility contrôlent les moteurs électriques, les batteries et les systèmes de gestion d'énergie des véhicules hybrides et électriques. En utilisant les technologies de Silicon Mobility, les constructeurs améliorent l'efficacité, réduisent la taille, le poids et le coût des moteurs électriques et augmentent l'autonomie et la longévité des batteries.

Les technologies et produits de Silicon Mobility accélèrent l'électrification des véhicules et le déploiement des véhicules autonomes.

Silicon Mobility est basée à Sophia-Antipolis, France avec des bureaux dans la Silicon Valley, à Shanghai et à Munich.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:45
À l'heure où les technologies numériques prennent de plus en plus le pas sur les transactions de paiement, les consommateurs ont tendance à préférer les méthodes sécurisées et sans contact. Un autre projet innovant dans ce sens est né du partenariat...

17 avr 2021
La marque leader de véhicules électriques à deux roues, Yadea Technology Group Co., Ltd. (« Yadea », 01585.HK), a donné le coup d'envoi de « l'ère du vert » avec le lancement mondial de sa matrice de produits passionnants, qui comprend des motos...

17 avr 2021
Le 15 avril, Guide Sensmart, leader chinois en matière de produits et de solutions d'imagerie thermique infrarouge, a procédé au lancement mondial de sa nouvelle caméra d'imagerie thermique infrarouge haute performance de la série PS. Une caméra...

17 avr 2021
Mindtree, une société mondiale de services technologiques et de transformation numérique qui guide ses clients pour obtenir des résultats commerciaux plus rapides, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre clos le...

17 avr 2021
La Ville de Montréal redouble d'efforts pour remédier à la fracture numérique en mettant en place une dizaine de haltes-connexion sur son territoire. Les haltes-connexion sont des endroits sécuritaires et ouverts au public pour accéder gratuitement à...

16 avr 2021
Zeepay, la première Fintech Challenge africaine, présente dans plus de 10 pays africains, a acquis aujourd'hui une participation de 51 % dans Mangwee Mobile Money en Zambie. Dans le cadre d'un placement privé, Zeepay et Mangwee ont convenu de la...



Communiqué envoyé le 16 mai 2019 à 02:05 et diffusé par :