Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujet : Économie

La Caisse et Lightsource BP créent une plateforme de financement d'actifs solaires de 150 M£


MONTRÉAL et LONDRES, le 13 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), un investisseur institutionnel de long terme, et Lightsource BP annoncent aujourd'hui un investissement de 150 M£ (260 M$ CA), sous forme de prêt, pour financer un portefeuille d'actifs solaires détenus et exploités par Lightsource BP, un chef de file mondial dans le financement, le développement et l'exploitation à long terme de projets d'énergie solaire.

La facilité sera d'abord utilisée pour financer un portefeuille diversifié composé de plus de 100 projets d'énergie solaire situés dans divers pays et totalisant plus de 700 MW. Elle pourrait éventuellement prendre de l'expansion grâce à des investissements additionnels de la Caisse, qui financeraient des actifs développés par Lightsource BP.

Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'investissement de la Caisse pour faire face au défi climatique par l'entremise d'investissements sobres en carbone. Aux côtés de Lightsource BP, la Caisse investit dans des projets d'énergie solaire, une catégorie d'actifs qui continuera de jouer un rôle clé dans le contexte de la transition énergétique.

Fondée en 2010, Lightsource BP exerce ses activités en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique et dans les Amériques, appuyée d'une équipe interne de plus de 350 spécialistes. Comptant plus de 2 GW en capacité solaire actuellement sous gestion, Lightsource BP a pour objectif de devenir la première société d'énergie solaire mondiale et d'atteindre une capacité solaire opérationnelle d'environ 10 GW dans les cinq prochaines années.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec la Caisse. Cette plateforme marque le début d'une occasion très intéressante pour les deux organisations, appuyant l'objectif de Lightsource BP de devenir un détenteur et exploitant d'actifs solaires de calibre mondial et l'engagement de la Caisse envers l'investissement durable. Nous souhaitons développer la plateforme et rechercher un financement supplémentaire pour des actifs que nous prévoyons développer dans les prochaines années », a dit Paul McCartie, chef des placements du groupe, Lightsource BP.

« Alors que Lightsource BP compte sur des actifs de grande qualité et s'est bâtie un positionnement enviable au sein de son secteur d'activités, la Caisse se réjouit de pouvoir l'appuyer dans son développement international », a ajouté Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe. « Cette transaction s'inscrit aussi dans la volonté de la Caisse de participer à la transition énergétique, notamment en investissant dans des actifs sobres en carbone, alors que nous venons de rehausser notre cible d'investissement dans ces actifs d'ici 2020. »

La Caisse annonçait en effet à la fin mars avoir augmenté sa cible d'actifs sobres en carbone sous gestion d'ici 2020, la faisant passer de 26 G$ à 32 G$. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie d'investissement de la Caisse pour faire face au défi climatique et saisir des occasions dans la transition vers une économie sobre en carbone. La Caisse vise également à réduire son empreinte carbone de 25 % par dollar investi d'ici 2025.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 309,5 G$ CA au 31 décembre 2018. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE LIGHTSOURCE BP
Lightsource BP est un chef de file indépendant du financement, des acquisitions et de la gestion à long terme de projets d'énergie solaire photovoltaïque dans le monde. Lightsource et BP ont annoncé la création d'un partenariat stratégique à la fin de 2017, dans le cadre duquel BP a fait l'acquisition d'une participation de 43 % dans la société, qui a été renommée Lightsource BP. Créée en 2010, Lightsource BP est rapidement devenue le plus grand développeur de projets d'énergie solaire à des fins commerciales et le plus important fournisseur de services d'exploitation et d'entretien en Europe, comptant plus de 3 G$ US investis dans des projets représentant environ 2 GW d'énergie solaire dans le monde. Grâce à sa plateforme intégrée, son financement structuré, ses grandes capacités d'ingénierie internes et son équipe dédiée à l'exploitation et à l'entretien, Lightsource BP joue un rôle clé dans le développement du mix énergétique de l'avenir. La société compte également certains des plus grands talents du secteur, disposant d'une équipe de plus de 300 spécialistes travaillant dans 11 bureaux répartis sur quatre continents. Pour plus d'informations, consultez Lightsourcebp.com, suivez-nous sur Twitter @lightsourceBP et Instagram @lightsourcebp, ou consultez notre page LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:02
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

à 19:49
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

à 19:00
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

à 17:50
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

à 17:14
Des membres de la famille ont confirmé que, grâce à la sensibilisation croissante du public international et du gouvernement, le philanthrope Ruben Vardanyan, détenu illégalement, a reçu aujourd'hui l'autorisation de...

à 17:07
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :