Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujet : Économie

La Caisse et Lightsource BP créent une plateforme de financement d'actifs solaires de 150 M£


MONTRÉAL et LONDRES, le 13 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), un investisseur institutionnel de long terme, et Lightsource BP annoncent aujourd'hui un investissement de 150 M£ (260 M$ CA), sous forme de prêt, pour financer un portefeuille d'actifs solaires détenus et exploités par Lightsource BP, un chef de file mondial dans le financement, le développement et l'exploitation à long terme de projets d'énergie solaire.

La facilité sera d'abord utilisée pour financer un portefeuille diversifié composé de plus de 100 projets d'énergie solaire situés dans divers pays et totalisant plus de 700 MW. Elle pourrait éventuellement prendre de l'expansion grâce à des investissements additionnels de la Caisse, qui financeraient des actifs développés par Lightsource BP.

Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'investissement de la Caisse pour faire face au défi climatique par l'entremise d'investissements sobres en carbone. Aux côtés de Lightsource BP, la Caisse investit dans des projets d'énergie solaire, une catégorie d'actifs qui continuera de jouer un rôle clé dans le contexte de la transition énergétique.

Fondée en 2010, Lightsource BP exerce ses activités en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique et dans les Amériques, appuyée d'une équipe interne de plus de 350 spécialistes. Comptant plus de 2 GW en capacité solaire actuellement sous gestion, Lightsource BP a pour objectif de devenir la première société d'énergie solaire mondiale et d'atteindre une capacité solaire opérationnelle d'environ 10 GW dans les cinq prochaines années.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec la Caisse. Cette plateforme marque le début d'une occasion très intéressante pour les deux organisations, appuyant l'objectif de Lightsource BP de devenir un détenteur et exploitant d'actifs solaires de calibre mondial et l'engagement de la Caisse envers l'investissement durable. Nous souhaitons développer la plateforme et rechercher un financement supplémentaire pour des actifs que nous prévoyons développer dans les prochaines années », a dit Paul McCartie, chef des placements du groupe, Lightsource BP.

« Alors que Lightsource BP compte sur des actifs de grande qualité et s'est bâtie un positionnement enviable au sein de son secteur d'activités, la Caisse se réjouit de pouvoir l'appuyer dans son développement international », a ajouté Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe. « Cette transaction s'inscrit aussi dans la volonté de la Caisse de participer à la transition énergétique, notamment en investissant dans des actifs sobres en carbone, alors que nous venons de rehausser notre cible d'investissement dans ces actifs d'ici 2020. »

La Caisse annonçait en effet à la fin mars avoir augmenté sa cible d'actifs sobres en carbone sous gestion d'ici 2020, la faisant passer de 26 G$ à 32 G$. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie d'investissement de la Caisse pour faire face au défi climatique et saisir des occasions dans la transition vers une économie sobre en carbone. La Caisse vise également à réduire son empreinte carbone de 25 % par dollar investi d'ici 2025.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 309,5 G$ CA au 31 décembre 2018. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE LIGHTSOURCE BP
Lightsource BP est un chef de file indépendant du financement, des acquisitions et de la gestion à long terme de projets d'énergie solaire photovoltaïque dans le monde. Lightsource et BP ont annoncé la création d'un partenariat stratégique à la fin de 2017, dans le cadre duquel BP a fait l'acquisition d'une participation de 43 % dans la société, qui a été renommée Lightsource BP. Créée en 2010, Lightsource BP est rapidement devenue le plus grand développeur de projets d'énergie solaire à des fins commerciales et le plus important fournisseur de services d'exploitation et d'entretien en Europe, comptant plus de 3 G$ US investis dans des projets représentant environ 2 GW d'énergie solaire dans le monde. Grâce à sa plateforme intégrée, son financement structuré, ses grandes capacités d'ingénierie internes et son équipe dédiée à l'exploitation et à l'entretien, Lightsource BP joue un rôle clé dans le développement du mix énergétique de l'avenir. La société compte également certains des plus grands talents du secteur, disposant d'une équipe de plus de 300 spécialistes travaillant dans 11 bureaux répartis sur quatre continents. Pour plus d'informations, consultez Lightsourcebp.com, suivez-nous sur Twitter @lightsourceBP et Instagram @lightsourcebp, ou consultez notre page LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

5 jun 2020
Aujourd'hui, Weatherford International plc a annoncé qu'en raison de l'épidémie actuelle de coronavirus (COVID-19), elle organisera une assemblée générale annuelle hybride de ses actionnaires (« AGM »), à 10 heures (heure du Centre) le 12 juin 2020,...

5 jun 2020
Westinghouse Electric Company et Guardhat ont annoncé aujourd'hui qu'elles offriront la première solution de travailleurs connectés pour le secteur de l'énergie nucléaire. En s'appuyant sur l'expertise de Westinghouse dans l'industrie nucléaire et la...

4 jun 2020
La situation relative à la pandémie de COVID-19 continue d'évoluer et le gouvernement du Canada demeure résolu à prendre les moyens nécessaires pour créer un avenir énergétique propre afin de stimuler l'économie et de réduire les coûts pour les...

4 jun 2020
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, a aujourd'hui rendu publique la déclaration ci-après relativement à l'annonce faite par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada sur l'entrée en vigueur du règlement...

4 jun 2020
Copperbelt Energy Corporation Plc (CEC) a pris connaissance de l'Instrument statutaire n° 57 de 2020 (SI 57) émis par le ministre de l'Énergie, l'Honorable Mathew Nkhuwa, qualifiant toutes les lignes de distribution et de transmission de CEC de...

3 jun 2020
Le groupe d'entreprises Brandt est heureux d'annoncer qu'il a, en date du 1er juin, a conclu une entente avec la société américaine Ultara Holdings, Inc. visant l'acquisition des actifs de l'entreprise GeoShack Canada et des actifs canadiens...



Communiqué envoyé le 13 mai 2019 à 07:00 et diffusé par :