Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Crypto-monnaies
Sujet : Product/Service

Wipro et R3 construisent un prototype de solution basé sur la technologie blockchain pour permettre l'utilisation de la monnaie numérique en Thaïlande


Wipro Limited (NYSE : WIT, BSE : 507685, NSE : WIPRO), une société mondiale de premier plan de technologies de l'information, de conseil et de services de processus métiers, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait développé, en partenariat avec R3, la société de logiciels blockchain d'entreprise, un prototype de solution basé sur la blockchain afin de permettre l'utilisation de monnaie numérique pour les règlements interbancaires pour un consortium composé de la Banque de Thaïlande et de huit banques commerciales basées en Thaïlande. Développée dans le cadre de la première phase du Projet Inthanon, la solution permettra un règlement brut centralisé en temps réel (real-time gross settlement, RTGS) interbancaire en utilisant la Central Bank Digital Currency (CBDC) de gros, ce qui montrera que la technologie peut permettre d'exécuter des fonctionnalités clés de paiement et d'améliorer l'efficacité.

Le Projet Inthanon est une initiative dirigée par la Banque de Thaïlande, en partenariat avec huit banques participantes, dans le cadre d'un projet collaboratif qui utilisera la technologie blockchain pour créer un prototype de démonstration de faisabilité qui permettra les transferts de fonds nationaux au sein du système interbancaire du pays en émettant des jetons CBDC. Le projet vise à améliorer la préparation technologique du secteur financier thaïlandais à l'intégration des nouvelles technologies et à la numérisation. Lancée en août 2018, la première phase du projet a d'abord été axée sur la mise en place d'une infrastructure de paiement de base, tandis que l'application de la technologie blockchain à d'autres fonctionnalités sera explorée au cours des phases suivantes.

Dans le cadre de la phase I du Projet Inthanon, Wipro et R3 ont co-développé pour le consortium un prototype de solution blockchain sur Corda, la plateforme blockchain open source de R3. La solution automatise la fourniture de liquidités aux banques afin de résoudre le problème de blocage des paiements par le biais de mécanismes d'économie de trésorerie (Liquidity Saving Mechanisms, LSM). Le prototype a démontré avec succès que la DLT peut améliorer considérablement l'efficacité des paiements en permettant des règlements interbancaires 24h/24 et 7j/7.

David E. Rutter, PDG de R3 a déclaré : « Le développement de la technologie blockchain en est à une phase véritablement passionnante étant donné le nombre croissant d'institutions financières qui reconnaissent son potentiel de permettre la création de monnaies numériques nationales ou de CBDC. La plateforme Corda de R3 a été conçue pour soutenir les CBDC, ce qui en faisait un choix parfait pour le Projet Inthanon. L'expertise de Wipro en matière de technologie blockchain et sa compréhension du secteur financier ainsi que ses excellents services de conseil et de mise en oeuvre ont joué un rôle essentiel dans le co-développement du prototype de la solution. »

Krishnakumar N Menon, vice-président et responsable du thème blockchain chez Wipro Limited, a confié pour sa part : « Nous sommes ravis d'avoir travaillé sur le Projet Inthanon avec R3 et de faire partie d'une initiative de technologie financière s'étendant au niveau national. Le prototype de la solution alimenté par la DLT a démontré les avantages de l'adoption de la technologie blockchain pour rendre plus efficaces les paiements interbancaires. La construction d'un prototype blockchain pour l'émission de monnaie numérique s'aligne sur notre vision qui est de transformer le secteur via des applications blockchain du monde réel. »

Wipro est un leader reconnu dans la mise en oeuvre de la technologie blockchain pour ses clients, fournissant des services de conseil stratégique ainsi qu'un vaste portefeuille de solutions sectorielles développées dans ses Centres d'excellence. Wipro s'est engagée à créer des communautés blockchain fortes tout en développant le talent nécessaire pour édifier une vaste expertise technologique sur plusieurs plateformes blockchain de premier plan, telles que Corda, Ethereum, Fabric, Indy, Multichain, Quorum et Sawtooth. Wipro fait partie de nombreux consortiums et alliances DLT, notamment R3, le projet Hyperledger, l'Ethereum Enterprise Alliance, l'Energy Web Foundation et la Blockchain in Transport Alliance. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Veuillez cliquer ici pour consulter les résultats complets de la phase I du rapport du Projet Inthanon.

À propos de Wipro Limited

Wipro Limited (NYSE : WIT, BSE : 507685, NSE : WIPRO) est une importante société mondiale de technologies de l'information, de conseil et de services de processus métiers. Nous tirons parti du pouvoir de l'informatique cognitive, de l'hyperautomatisation, de la robotique, du cloud, de l'analytique et des technologies émergentes, pour aider nos clients à s'adapter au monde numérique, et leur assurer le succès. Société reconnue mondialement pour son portefeuille complet de services, son solide engagement en faveur de la durabilité et sa forte responsabilité citoyenne, nous possédons un effectif dévoué de plus de 170 000 personnes, au service de clients répartis sur six continents. Ensemble, nous découvrons des idées et établissons les liens nécessaires pour construire un avenir meilleur, entièrement nouveau.

À propos de R3

R3 est une société de logiciels blockchain d'entreprise travaillant avec un vaste écosystème de plus de 300 membres et partenaires issus de multiples secteurs privés et publics pour leur permettre de se développer sur Corda, sa plateforme blockchain open source, et Corda Enterprise, une version commerciale de Corda destinée à être utilisée par les entreprises. L'équipe mondiale de R3, composée de plus de 180 professionnels répartis dans 13 pays, est aidée par plus de 2 000 experts de la technologie, de la finance et du droit issus de sa base internationale de membres. Pour en savoir plus, consultez le site www.r3.com.

Déclarations prévisionnelles et mises en garde

Certaines déclarations du présent communiqué concernant nos perspectives de croissance future sont des déclarations prévisionnelles, lesquelles impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels par rapport à ceux inclus dans ces déclarations prévisionnelles. Les risques et incertitudes liés à ces déclarations comprennent, sans toutefois s'y limiter, les risques et incertitudes concernant les fluctuations de nos revenus, de notre chiffre d'affaires et de nos bénéfices ; notre aptitude à générer et à gérer la croissance ; une concurrence intense dans les services informatiques ; notre aptitude à conserver notre avantage concurrentiel en matière de coûts ; l'augmentation des salaires en Inde ; notre aptitude à attirer et à fidéliser des professionnels hautement qualifiés ; le dépassement des délais et des coûts sur les contrats à prix et à durée fixes ; la concentration de la clientèle ; les restrictions sur l'immigration ; notre aptitude à gérer nos opérations internationales ; une demande réduite pour la technologie dans nos domaines de focalisation clés ; des perturbations des réseaux de télécommunications ; notre aptitude à mener à bien et à intégrer nos acquisitions potentielles ; la responsabilité en cas de dommages liés à nos contrats de service ; le succès des sociétés dans lesquelles nous procédons à des investissements stratégiques ; le retrait des incitations fiscales gouvernementales ; l'instabilité politique ; les guerres ; les restrictions juridiques concernant l'obtention de capitaux ou l'acquisition d'entreprises en dehors de l'Inde ; l'utilisation non autorisée de notre propriété intellectuelle, et une conjoncture économique générale ayant un impact sur notre entreprise et notre secteur d'activités. Les autres risques susceptibles d'avoir des répercussions sur nos résultats d'exploitation futurs sont décrits plus en détail dans les documents que nous déposons auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. Ces documents sont disponibles sur www.sec.gov. Il se peut que nous soyons parfois amenés à faire des déclarations prévisionnelles supplémentaires, écrites ou orales, et ceci pourra inclure les déclarations contenues dans les documents déposés par la société auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, et dans nos rapports à l'intention des actionnaires. Nous ne nous engageons aucunement à actualiser les déclarations prévisionnelles qui pourraient être formulées de temps à autre par nous ou en notre nom.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:27
À l'occasion du Salon du véhicule électrique de Québec, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, invite les représentants des médias à assister à une annonce...

à 15:00
Well.ca a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau portail d'éducation pour les patients qui offre à ces derniers une source fiable de renseignements sur les approches nouvelles et émergentes en matière de soins....

à 14:14
Ville intelligente, numérique et innovante, Brossard lance aujourd'hui son nouveau site Internet, l'un des projets phares du virage numérique déjà bien amorcé avec la plateforme bciti. Lancé dans un premier temps en version bêta, le nouveau site...

à 13:30
La prospérité économique va de pair avec la propreté de l'environnement. Voilà pourquoi le gouvernement appuie la mise au point de technologies visant à réduire la pollution, à bâtir des communautés plus saines et à créer des emplois bien rémunérés...

à 13:30
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, fera une annonce concernant l'efficacité énergétique à Edmonton. Un point de presse suivra.   Date : Le vendredi 24 mai 2019 Heure : 9 h 30 (HAR) Lieu : 8 Sundance Housing...

à 13:02
L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui un document faisant le point sur la gestion des conflits d'intérêts découlant...



Communiqué envoyé le 8 mai 2019 à 08:25 et diffusé par :