Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, CFG

Budget de 2019 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones


LA TUQUE, QC, le 16 avril 2019 /CNW/ - Depuis son premier budget en 2016, le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures pour améliorer la qualité de vie des peuples autochtones partout au pays. Le fait de travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis a amélioré la façon dont les peuples autochtones accèdent aux services dans leurs propres communautés.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones était à La Tuque afin de souligner les investissements liés aux peuples autochtones qui sont proposés par le gouvernement dans le budget de 2019, Investir dans la classe moyenne. Ces importants investissements représentent la prochaine étape du cheminement continu menant à la réconciliation et à un meilleur avenir pour les peuples autochtones ainsi que l'ensemble des Canadiens. 

À l'occasion d'une rencontre avec Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw, la ministre Carolyn Bennett a réitéré l'engagement du gouvernement pour poursuivre ses investissements dans les domaines cruciaux tels que l'éducation ou le logement. La ministre a également insisté sur la nécessité d'accélérer le rattrapage socio-économique pour favoriser l'autonomie gouvernementale des communautés autochtones.

Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement propose les mesures suivantes : 

Avec ces investissements, le gouvernement prend des mesures concrètes pour faire progresser la réconciliation et offrir un meilleur avenir aux peuples autochtones ainsi qu'à l'ensemble des Canadiens.

Citation

« Dans le passé, les communautés ont eu à abattre un énorme travail de reconstruction de leur nation et de revendication de leur droit inhérent à l'autodétermination et à l'autonomie gouvernementale. Cependant, elles y sont arrivées en accumulant, en dettes, des millions de dollars. L'année dernière, nous avons mis fin à cette pratique voulant que les communautés empruntent pour affirmer leurs droits. Avec le budget de 2019, nous effaçons ces prêts et les remboursons pour ces groupes qui ont signé leur traité.

C'est une question d'équité pour ces groupes qui ont dépensé des millions de dollars, au cours des années, pour négocier des accords.»

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronnes-Autochtones

« Je suis heureux de la visite de ma collègue l'honorable Carolyn Bennett à La Tuque. Cette rencontre en compagnie du Grand chef de la nation Atikamekw Constant Awashish démontre le partenariat que notre gouvernement bâti avec les nations autochtones au pays et je me réjouis de notre travail pour aider ces nations dans leur développement. »

L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.
Député de Saint-Maurice - Champlain.

Les faits en bref

·         Dans le cadre du budget de 2019, l'ensemble des investissements prévus du gouvernement fédéral dans les programmes destinés aux peuples autochtones s'élèvera à plus de 17 milliards de dollars en 2021-2022, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'année au cours de laquelle le gouvernement a été élu. 

Documents connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

 

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:12
Polish Trade Centre Ltd. procède au rappel de Chrzan de marque Laskol parce que ce produit contient du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer le produit visé décrit ci-dessous. Le...

à 18:14
Le gouvernement du Canada soutient les personnes à risque et assure que ceux et celles en situation vulnérable ont accès à l'aide nécessaire pour vivre une vie saine et sécuritaire. Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité frontalière et de la...

à 17:06
iX Biopharma Ltd (SGX:42C) a annoncé aujourd'hui que, la phase 2 de son essai clinique sur la Wafermine, un comprimé orodispersible...

à 16:35
Le 18 mai 2019, Benjamin Toutsaint, patient du Centre psychiatrique régional, est décédé sous notre garde. Au moment de son décès, M. Toutsaint, âgé de 32 ans, purgeait, depuis le 25 octobre 2018, une peine de 2 ans et 4 jours pour voies de fait -...

à 16:30
Les scientifiques, ingénieurs et chercheurs peuvent désormais voir et analyser instantanément par la couleur la composition élémentaire de leurs échantillons directement à partir d'un microscope électronique à balayage (MEB). La technologie ColorSEM...

à 16:30
Les organismes de femmes fournissent des services indispensables dans nos collectivités, et ils aident les femmes et les filles à profiter d'une sécurité financière, à vivre à l'abri de la violence et à être en mesure de participer à toutes les...



Communiqué envoyé le 16 avril 2019 à 14:30 et diffusé par :