Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, CFG

Budget de 2019 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones


LA TUQUE, QC, le 16 avril 2019 /CNW/ - Depuis son premier budget en 2016, le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures pour améliorer la qualité de vie des peuples autochtones partout au pays. Le fait de travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis a amélioré la façon dont les peuples autochtones accèdent aux services dans leurs propres communautés.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones était à La Tuque afin de souligner les investissements liés aux peuples autochtones qui sont proposés par le gouvernement dans le budget de 2019, Investir dans la classe moyenne. Ces importants investissements représentent la prochaine étape du cheminement continu menant à la réconciliation et à un meilleur avenir pour les peuples autochtones ainsi que l'ensemble des Canadiens. 

À l'occasion d'une rencontre avec Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw, la ministre Carolyn Bennett a réitéré l'engagement du gouvernement pour poursuivre ses investissements dans les domaines cruciaux tels que l'éducation ou le logement. La ministre a également insisté sur la nécessité d'accélérer le rattrapage socio-économique pour favoriser l'autonomie gouvernementale des communautés autochtones.

Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement propose les mesures suivantes : 

Avec ces investissements, le gouvernement prend des mesures concrètes pour faire progresser la réconciliation et offrir un meilleur avenir aux peuples autochtones ainsi qu'à l'ensemble des Canadiens.

Citation

« Dans le passé, les communautés ont eu à abattre un énorme travail de reconstruction de leur nation et de revendication de leur droit inhérent à l'autodétermination et à l'autonomie gouvernementale. Cependant, elles y sont arrivées en accumulant, en dettes, des millions de dollars. L'année dernière, nous avons mis fin à cette pratique voulant que les communautés empruntent pour affirmer leurs droits. Avec le budget de 2019, nous effaçons ces prêts et les remboursons pour ces groupes qui ont signé leur traité.

C'est une question d'équité pour ces groupes qui ont dépensé des millions de dollars, au cours des années, pour négocier des accords.»

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronnes-Autochtones

« Je suis heureux de la visite de ma collègue l'honorable Carolyn Bennett à La Tuque. Cette rencontre en compagnie du Grand chef de la nation Atikamekw Constant Awashish démontre le partenariat que notre gouvernement bâti avec les nations autochtones au pays et je me réjouis de notre travail pour aider ces nations dans leur développement. »

L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.
Député de Saint-Maurice - Champlain.

Les faits en bref

·         Dans le cadre du budget de 2019, l'ensemble des investissements prévus du gouvernement fédéral dans les programmes destinés aux peuples autochtones s'élèvera à plus de 17 milliards de dollars en 2021-2022, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'année au cours de laquelle le gouvernement a été élu. 

Documents connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

 

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:30
Des progrès importants dans la recherche mondiale de technologies de test sanguin pour la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence ont été rapportés lors de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles....

à 12:12
Selon les dernières données de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'UNICEF, 20 millions d'enfants dans le monde, soit plus de 1 sur 10, n'ont pas reçu les vaccins contre la rougeole, la diphtérie et le tétanos en 2018, des vaccins qui sauvent...

à 12:08
La violence contre les enfants a de lourdes conséquences pour eux, leur famille et leur communauté. Elle influe sur leurs relations et sur les générations futures. Selon les données de Statistique Canada, un Canadien sur trois de 15 ans et plus a...

à 10:23
Novacap, chef de file canadien dans le domaine du placement privé, a annoncé aujourd'hui son acquisition d'une participation majoritaire dans Spectrum Health Care, un des principaux fournisseurs de services de soins de santé novateurs en Ontario, aux...

à 09:58
Mindshare Medical a annoncé aujourd'hui que son produit, RevealAI-Lung, a reçu le marquage CE, autorisant ainsi la vente en Europe pour utilisation avec les tomodensitogrammes pulmonaires. RevealAI-Lung, un logiciel de diagnostic assisté par...

à 09:15
Dans le cadre de sa tournée aux quatre coins du Québec afin de présenter le programme Agir tôt, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a visité aujourd'hui la région du Bas-Saint-Laurent. À cette occasion,...



Communiqué envoyé le 16 avril 2019 à 14:30 et diffusé par :