Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Transport
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Logistec annonce ses résultats pour l'exercice 2018


MONTRÉAL, le 15 mars 2019 /CNW Telbec/ - LOGISTEC Corporation (TSX: LGT.A) et (TSX: LGT.B), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2018.

Les produits consolidés ont totalisé 584,9 millions $ en 2018, en hausse de 109,1 millions $, ou 22,9 %, par rapport à ceux de 2017.  Le secteur des services maritimes a affiché des produits de 340,8 millions $ en 2018, ce qui représente une hausse des ventes par rapport à celles de 2017, alors que les produits s'étaient élevés à 205,3 millions $. Cette hausse est imputable à deux facteurs : une augmentation générale des volumes dans nos terminaux de vrac et de marchandises diverses, qui ont connu un regain au cours de l'exercice par rapport à l'exercice 2017, et le regroupement des entreprises Gulf Stream Marine, Inc. (« GSM ») et Pate Stevedore Company, Inc. (« Pate »), qui a généré des ventes additionnelles de 102,4 millions $ au cours de l'exercice. Les produits du secteur des services environnementaux ont totalisé 244,1 millions $, en baisse de 26,3 millions $, par rapport à ceux de 270,5 millions $ en 2017. Cette baisse découle de la diminution des produits provenant de FER?PAL Construction Ltd. (« FER?PAL ») et du niveau moins élevé des activités liées aux services de restauration de sites.

En 2018, LOGISTEC a affiché un résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société de 18,1 millions $, soit une baisse par rapport à celui de 27,4 millions $ en 2017. Dans l'ensemble, cette baisse provient principalement de notre secteur des services environnementaux en raison de la performance moins élevée de FER-PAL, ainsi que des charges financières et liées à la transformation. Dans notre secteur de services maritimes, nous avons eu des bons résultats opérationnels. Cependant, nous avons subi une perte de valeur inhérente aux activités liées à la logistique portuaire, dont l'incidence négative s'est fait ressentir sur nos résultats. Le BAIIA totalisait 64,2 millions $ en 2018, soit une baisse par rapport au BAIIA atteint au cours de l'exercice précédent de 74,7 millions $.

Le résultat attribuable aux propriétaires de la Société de 2018 se traduit par un résultat dilué total par action de 1,38 $, dont 1,32 $ par action de catégorie A et 1,45 $ par action de catégorie B.

Au cours du quatrième trimestre de 2018, les produits consolidés ont totalisé 168,7 millions $, en hausse de 23,2 millions $, ou 16,0 %, par rapport à ceux de 2017. Cette hausse est essentiellement attribuable au niveau élevé d'activité du secteur des services environnementaux et au regroupement des entreprises GSM et Pate. Le résultat attribuable aux propriétaires de la Société s'est établi à 3,4 millions $ (13,2 millions $ en 2017). Il s'est traduit par un résultat dilué par action de 0,26 $, dont 0,25 $ par action ordinaire de catégorie A et 0,27 $ par action subalterne à droit de vote de catégorie B. Les résultats trimestriels reflètent aussi l'incidence négative des facteurs précités, nommément la performance moins élevée de FER-PAL, les charges liées aux transactions, à l'intégration et à la transformation et les charges financières, de même qu'une perte de valeur. Pour la période correspondante de l'exercice 2017, le résultat de base et dilué par action s'est élevé à 1,01 $, dont 0,97 $ par action ordinaire de catégorie A et 1,06 $ par action subalterne à droit de vote de catégorie B.

Perspectives

« À l'occasion de notre 50e anniversaire en tant que société ouverte, je suis immensément fière de la résilience de notre organisation. Il y a plus d'un demi-siècle, nous étions une entreprise québécoise dont la totalité des produits étaient tirés des activités liées au secteur maritime au Québec. Aujourd'hui, LOGISTEC est un acteur important en Amérique du Nord grâce à sa combinaison optimale d'activités commerciales et de marchés en plein essor. L'avenir s'annonce très prometteur. Je suis convaincue que notre programme stratégique clairement articulé et notre équipe de direction dynamique nous permettront de continuer à renforcer notre position unique pour poursuivre notre lancée », a indiqué Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de LOGISTEC Corporation.

« Le solide résultat dégagé par le secteur des services maritimes en 2018 devrait se maintenir en 2019 et nous devrions pouvoir bénéficier de l'incidence des regroupements d'entreprises réalisés en 2018 au cours d'un exercice complet. Nous examinerons également nos activités de logistique portuaire aux fins de rationalisation et d'amélioration de leurs rendements.

Pour ce qui est du secteur des services environnementaux, nous prévoyons que les activités liées à Aqua Pipe et les activités traditionnelles de Sanexen se poursuivront à une bonne cadence. Nous nous penchons sur la performance de FER-PAL en 2018 et nous prévoyons que les résultats s'amélioreront en 2019 et au cours des années suivantes. Le carnet de commandes combiné de Sanexen et de FER-PAL s'élève à quelque 100 millions $, ce qui augure bien pour 2019. Nous sommes aussi emballés par notre nouvelle technologie exclusive, Neofit, qui permet d'éliminer le plomb des infrastructures d'eau potable. Nous pourrons ainsi gainer les conduites d'alimentation d'eau potable pour préserver la qualité de l'eau. On estime, en effet, que plus de 500 000 conduites d'alimentation en plomb devront être remplacées ou gainées aux États-Unis au cours des prochaines années.

Enfin, sur le plan de l'expansion, nous continuons à mettre l'accent sur la recherche et sur l'analyse des occasions d'investissement dans nos deux secteurs d'activité dans le but de maintenir ou d'améliorer notre niveau de service élevé et de générer une croissance en faveur des partenaires d'affaires et des actionnaires de la Société. », de conclure Madeleine Paquin.

À propos de LOGISTEC

Établie à Montréal (QC), LOGISTEC Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 37 ports et 61 terminaux à l'échelle de l'Amérique du Nord. LOGISTEC offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique et des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société oeuvre dans le secteur environnemental où elle offre à une clientèle industrielle et municipale ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales des services de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, la gestion des matières réglementées, la restauration de sites, l'analyse de risques et la fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de LOGISTEC sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique Risques d'affaires du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'oeuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de LOGISTEC à l'adresse : www.logistec.com.

 

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 2018


États consolidés des résultats


des exercices clos les 31 décembre

(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)




2018

2017


$

$




Produits

584 878

475 743




Charge au titre des avantages du personnel 

(299 682)

(235 247)

Matériel et fournitures 

(156 859)

(122 651)

Charge locative 

(46 028)

(33 799)

Autres charges 

(29 839)

(21 997)

Dotation aux amortissements 

(28 580)

(33 859)

Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

8 111

6 952

Autres profits et pertes

3 596

4 875

Pertes de valeur

(6 821)

(2 917)

Résultat d'exploitation

28 776

37 100




Charges financières

(8 046)

(3 937)

Produits financiers

572

404

Résultat avant impôt 

21 302

33 567




Impôt sur le résultat 

(3 308)

(6 211)

Résultat de l'exercice 

17 994

27 356




Résultat attribuable aux : 






Propriétaires de la Société

18 060

27 426




Participation ne donnant pas le contrôle

(66)

(70)

Résultat de l'exercice 

17 994

27 356




Résultat de base par action ordinaire de catégorie A (1)

1,37

2,14

Résultat de base par action subalterne à droit de vote de catégorie B (2)

1,51

2,35




Résultat dilué par action de catégorie A

1,32

2,02

Résultat dilué par action de catégorie B

1,45

2,22


(1) Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A »)

(2) Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B »)

 

États consolidés du résultat global


des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens)




2018

2017


$

$




Résultat de l'exercice

17 994

27 356




Autres éléments du résultat global



Éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats



Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger

9 871

(2 787)

Perte latente découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger

(4 377)

--

Profits (pertes) sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie

(5)

151

Impôt sur le résultat lié aux dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie

2

(41)

Total des éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats

5 491

(2 677)




Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats



Gains (pertes) sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies

1 850

(1 515)

Variation de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice

(1 637)

830

Impôt sur le résultat sur les pertes (gains) sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et sur la variation de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice

(41)

151

Total des éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats

172

(534)




Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat



Éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats

--

32

Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats

118

(133)

Total de la quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat

118

(101)




Autres éléments du résultat global de l'exercice, après impôt sur le résultat

5 781

(3 312)

Total du résultat global de l'exercice

23 775

24 044




Total du résultat global attribuable :






Aux propriétaires de la Société

23 805

24 114

À la participation ne donnant pas le contrôle

(30)

(70)

Total du résultat global de l'exercice

23 775

24 044

 

États consolidés de la situation financière


(en milliers de dollars canadiens)




Au
31 décembre
2018

Au
31 décembre
2017


$

$




Actif



Actif courant



Trésorerie et équivalents de trésorerie

15 393

3 963

Créances clients et autres débiteurs

160 252

153 342

Travaux en cours

14 282

5 306

Actifs d'impôt exigible

2 964

494

Autres actifs financiers

416

1 055

Charges payées d'avance

4 483

2 775

Stocks

10 711

11 550


208 501

178 485




Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

38 005

34 350

Immobilisations corporelles

179 225

160 717

Goodwill

150 498

105 618

Immobilisations incorporelles

41 054

14 903

Actifs non courants

2 173

1 658

Actifs au titre des avantages postérieurs à l'emploi

--

606

Actifs financiers non courants

6 328

7 984

Actifs d'impôt différé

11 319

9 218

Total de l'actif

637 103

513 539




Passif



Passif courant



Emprunts bancaires à court terme

13 577

9 829

Dettes fournisseurs et autres créditeurs

97 845

85 174

Produits différés

5 225

2 252

Passifs d'impôt exigible

3 480

3 699

Dividendes à payer

1 973

1 075

Tranche courante de la dette à long terme

3 294

5 447

Provisions

823

813


126 217

108 289




Dette à long terme

160 003

77 957

Provisions

790

771

Passifs d'impôt différé

21 465

15 575

Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi

14 716

14 778

Produits différés

3 333

3 733

Passifs non courants

46 190

61 641

Total du passif

372 714

282 744




Capitaux propres



Capital social

35 016

29 019

Capital social devant être émis

14 717

19 820

Résultats non distribués

200 404

173 129

Cumul des autres éléments du résultat global

12 061

6 606

Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société

262 198

228 574




Participation ne donnant pas le contrôle

2 191

2 221

Total des capitaux propres

264 389

230 795




Total du passif et des capitaux propres

637 103

513 539

 

Au nom du conseil










(signé) George R. Jones

(signé) Madeleine Paquin


Administrateur

Administratrice

 

États consolidés des variations des capitaux propres


(en milliers de dollars canadiens)


Attribuable aux propriétaires de la Société






Cumul des autres éléments du
résultat global






Capital
social

Capital
social
devant
être émis

Couvertures
de flux de
trésorerie

Conversion
des devises

Résultats
non
distribués

Total

Participation
ne donnant
pas le contrôle

Total des
capitaux
propres


$

$

$

$

$

$

$

$










Solde au 1er janvier 2018

29 019

19 820

138

6 468

173 129

228 574

2 221

230 795










Résultat de l'exercice

--

--

--

--

18 060

18 060

(66)

17 994










Autres éléments du résultat global









Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger

--

--

--

9 835

--

9 835

36

9 871

Perte latente découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger

--

--

--

(4 377)

--

(4 377)

--

(4 377)

Gains sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et variation de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice, après impôt sur le résultat

--

--

--

--

172

172

--

172

Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat

--

--

(3)

--

--

(3)

--

(3)

Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat

--

--

--

--

118

118

--

118

Total du résultat global de l'exercice

--

--

(3)

5 458

18 350

23 805

(30)

23 775










Passif au titre de l'option de vente

--

--

--

--

15 644

15 644

--

15 644

Rachat d'actions de catégorie A

(10)

--

--

--

(174)

(184)

--

(184)

Émission et rachat d'actions de catégorie B

904

--

--

--

(1 195)

(291)

--

(291)

Émission de capital social de catégorie B à un actionnaire d'une filiale

5 103

(5 103)

--

--

--

--

--

--

Autre dividende

--

--

--

--

(776)

(776)

--

(776)

Dividendes sur actions de catégorie A

--

--

--

--

(2 565)

(2 565)

--

(2 565)

Dividendes sur actions de catégorie B

--

--

--

--

(2 009)

(2 009)

--

(2 009)

Solde au 31 décembre 2018

35 016

14 717

135

11 926

200 404

262 198

2 191

264 389


















Solde au 1er janvier 2017

15 618

24 898

(4)

9 255

151 616

201 383

1 798

203 181










Résultat de l'exercice

--

--

--

--

27 426

27 426

(70)

27 356










Autres éléments du résultat global









Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger

--

--

--

(2 787)

--

(2 787)

--

(2 787)

Pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et variation de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice, après impôt sur le résultat

--

--

--

--

(534)

(534)

--

(534)

Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat

--

--

142

--

--

142

--

142

Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat

--

--

--

--

(133)

(133)

--

(133)

Total du résultat global de l'exercice

--

--

142

(2 787)

26 759

24 114

(70)

24 044










Rachat d'actions de catégorie A

(4)

--

--

--

(243)

(247)

--

(247)

Émission et rachat d'actions de catégorie B

327

--

--

--

(959)

(632)

--

(632)

Émission d'actions de catégorie B liée à un regroupement d'entreprises

8 000

--

--

--

--

8 000

--

8 000

Passif à long terme découlant de l'obligation de racheter la participation ne donnant pas le contrôle

--

--

--

--

--

--

(50 089)

(50 089)

Participations ne donnant pas le contrôle découlant d'un regroupement d'entreprises

--

--

--

--

--

--

50 582

50 582

Émission de capital social de catégorie B à un actionnaire d'une filiale

5 078

(5 078)

--

--

--

--

--

--

Dividendes sur actions de catégorie A

--

--

--

--

(2 334)

(2 334)

--

(2 334)

Dividendes sur actions de catégorie B

--

--

--

--

(1 710)

(1 710)

--

(1 710)

Solde au 31 décembre 2017

29 019

19 820

138

6 468

173 129

228 574

2 221

230 795

 

Tableaux consolidés des flux de trésorerie


des exercices clos les 31 décembre

(en milliers de dollars canadiens)




2018

2017


$

$




Activités d'exploitation



Résultat de l'exercice

17 994

27 356

Éléments sans effet sur la trésorerie et équivalents de trésorerie

43 823

43 899

Trésorerie liée aux activités d'exploitation

61 817

71 255

Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la
mise en équivalence

4 596

3 637

Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies

(1 049)

(1 036)

Règlement des provisions

(359)

(154)

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement

4 119

(23 885)

Impôt sur le résultat payé

(10 037)

(6 021)


59 087

43 796




Activités de financement



Variation nette des emprunts bancaires à court terme

3 747

1 579

Émission de la dette à long terme, nette des coûts de transaction

134 653

90 014

Remboursement de la dette à long terme

(62 382)

(70 829)

Intérêts payés

(7 241)

(2 822)

Émission d'actions de catégorie B

562

201

Rachat d'actions de catégorie A

(177)

(248)

Rachat d'actions de catégorie B

(1 349)

(1 043)

Dividendes versés sur les actions de catégorie A

(2 505)

(2 279)

Dividendes versés sur les actions de catégorie B

(1 947)

(1 638)


63 361

12 935




Activités d'investissement



Remboursement par un client du placement dans un contrat de service

--

865

Intérêts perçus

539

403

Trésorerie acquise lors d'un regroupement d'entreprises

2 501

--

Regroupements d'entreprises

(97 998)

(48 038)

Rachat d'une participation ne donnant pas le contrôle

--

(2 880)

Participations dans des coentreprises

(157)

--

Acquisition d'immobilisations corporelles

(16 131)

(21 965)

Produit de la sortie d'immobilisations corporelles

1 416

2 473

Acquisition d'immobilisations incorporelles

(208)

(45)

Remboursement d'actifs financiers non courants

211

104

Augmentation d'autres actifs non courants

(286)

(805)

Sortie d'autres actifs non courants

215

191


(109 898)

(69 697)




Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie

12 550

(12 966)

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice

3 963

15 971

Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en monnaie étrangère des établissements à l'étranger

(1 120)

958

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice

15 393

3 963

 

SOURCE Logistec Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 sep 2019
Séoul va organiser le « Seoul Global Challenge », plateforme d'un concours international de R&D invitant des créateurs mondiaux à proposer des solutions innovantes répondant à divers problèmes urbains Le premier défi à relever s'intitule « Trouver...

22 sep 2019
Alors que les travaux de la commission parlementaire sur les pesticides reprennent demain à l'Assemblée nationale, la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et responsable pour Québec solidaire en matière d'agriculture, Émilise Lessard-Therrien,...

20 sep 2019
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le California Air Resources Board (CARB) annoncent la tenue d'une vente aux enchères conjointe le 19 novembre prochain. La publication de l'avis de vente...

20 sep 2019
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, sera en mission à Washington D.C. et à New York du 23 au 25 septembre 2019. Son programme des prochains jours contient des...

20 sep 2019
Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, se rendra à New York au cours des prochains jours afin de participer au Sommet Action Climat des Nations Unies ainsi qu'à la Climate Week. Le...

20 sep 2019
La Confédération des syndicats nationaux se réjouit des conclusions du rapport de la Commission des transports et de l'environnement, chargée d'évaluer les enjeux de recyclage et de valorisation locale du verre, au sujet de la consigne à la Société...



Communiqué envoyé le 15 mars 2019 à 12:38 et diffusé par :