Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Groupe TVA enregistre un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 9,0 millions de dollars pour son quatrième trimestre de 2018


MONTRÉAL, le 28 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Groupe TVA inc. (« Groupe TVA », « TVA » ou la « Société ») annonce qu'elle a enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 9,0 millions de dollars soit 0,21 $ par action au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2018 comparativement à un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 9,2 millions ou 0,21 $ par action pour le trimestre correspondant de l'exercice 2017.

Faits saillants liés à l'exploitation du quatrième trimestre :

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus pour le dernier trimestre de notre exercice financier. Nos initiatives de réduction des dépenses d'exploitation mises en place au cours des derniers trimestres nous ont permis de compenser la baisse des produits d'exploitation dans les secteurs télédiffusion et production ainsi que magazines, deux secteurs affectés par la diminution des revenus publicitaires. Pour sa part, MELS a connu une croissance de ses produits d'exploitation et de son BAIIA ajusté1.

Les parts de marché totales de Groupe TVA ont connu une croissance de 0,2 part2 atteignant 36,6 parts2 pour le quatrième trimestre de 2018. Les chaînes spécialisées ont affiché une croissance de 1,4 part2 pour atteindre 13,5 parts2 dont une croissance de 0,5 part2 pour « LCN ».

_____________________
1
Voir la définition du BAIIA ajusté ci-après.
2 Source : Numeris - Québec franco, 1er octobre au 31 décembre 2018, l-d, 2h-2h, t2+

 

Nous sommes très heureux d'avoir pu conclure, le 13 février dernier, suite à l'approbation du Conseil de la Radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, l'acquisition des chaînes spécialisées « Évasion » et « Zeste » qui nous permettra de bonifier notre offre de contenus télévisuels au bénéfice de nos téléspectateurs et de nos annonceurs. Nous avons également signé, le 22 février dernier, une entente visant l'acquisition des sociétés du groupe Incendo. Cette transaction, qui s'inscrit dans notre volonté d'accroître nos revenus provenant d'autres marchés, nous permettra d'accélérer notre développement et notre présence à l'international, notamment sur les marchés anglophones », a commenté Madame France Lauzière, présidente et chef de la direction de la Société.

« Dans le secteur des magazines, les différents plans de rationalisation mis en place au cours des derniers trimestres ont permis au secteur de dégager un BAIIA ajusté1 en croissance et une marge bénéficiaire de 15,1 %. Nous poursuivons nos efforts afin de mettre en place différentes initiatives de réduction de coûts et d'efficacité opérationnelle pour contrer la baisse des revenus tout en maintenant un contenu riche et varié qui contribue à la popularité de nos marques. Encore une fois, nous sommes heureux de constater que TVA est toujours l'éditeur de magazines francophones numéro 1 au Québec avec plus de 3,7 millions2 de lecteurs tandis que nos titres anglophones sont lus par plus de 5,9 millions2 de personnes », a poursuivi Madame France Lauzière.

« Finalement, les résultats financiers du secteur des services cinématographiques et audiovisuels ont connu une croissance au cours du quatrième trimestre de 2018, alimentée principalement par l'utilisation de nos studios et équipements par les producteurs locaux et internationaux, ainsi que par l'ajout d'un volume d'activités supplémentaires découlant de nos acquisitions. MELS demeure un secteur de croissance pour la Société et nos services de location et de postproduction sont de plus en plus reconnus et sollicités dans le marché », a conclu la présidente. 

Résultats pour l'exercice 2018

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2018, le BAIIA ajusté1 consolidé de la Société s'est élevé à 50 383 000 $ comparativement à 66 381 000 $ pour l'exercice précédent, soit un écart défavorable de 24,1 %. Le secteur télédiffusion et production a connu un écart défavorable de 34,9 % tandis que le secteur magazines a connu une baisse de son BAIIA ajusté1 de 18,1 %, expliqués principalement par la baisse des revenus publicitaires affectant ces deux secteurs d'activités. Le secteur des services cinématographiques et audiovisuels a connu une croissance de 3,1 % de son BAIIA ajusté1, principalement attribuable à un volume d'activités plus élevé ainsi qu'à une rentabilité accrue relativement aux activités de location de studios et d'équipements ainsi que de postproduction, lesquels ont cependant été compensés en partie par la baisse du volume d'activités provenant des services d'effets visuels. L'écart défavorable de 14 632 000 $ du BAIIA ajusté1 du secteur télédiffusion et production est attribuable principalement à la diminution de 33,4 % du BAIIA ajusté1 du Réseau TVA ainsi qu'à l'augmentation de 24,9 % du BAIIA ajusté1 négatif de « TVA Sports », contrebalancées en partie par l'augmentation de 8,0 % du BAIIA ajusté1 des autres chaînes spécialisées.

Les produits d'exploitation consolidés se sont élevés à 551 910 000 $ pour l'exercice 2018 comparativement à 589 707 000 $ pour l'exercice précédent, soit une baisse de 6,4 %. Pour cette même période, le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la Société a été de 8 312 000 $, soit un bénéfice de 0,19 $ par action, comparativement à une perte nette attribuable aux actionnaires de 15 951 000 $ ou une perte de 0,37 $ par action pour l'exercice 2017.

Au cours du troisième trimestre 2017, la Société avait reconnu une charge de dépréciation non monétaire de l'écart d'acquisition du secteur magazines de 29 993 000 $ dont 1 489 000 $ sans incidence fiscale et une charge de dépréciation non monétaire de certains actifs incorporels de 12 412 000 $ dont 3 103 000 $ sans incidence fiscale.

_____________________
1
Voir la définition du BAIIA ajusté ci-après.
2 Source : Vividata, Hiver 2019, Total Canada, 14+, 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018

 

Définition

1 BAIIA ajusté (auparavant bénéfice ou perte d'exploitation ajusté(e))

Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Société définit le BAIIA ajusté comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement des immobilisations et actifs incorporels, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation et autres, la dépréciation de l'écart d'acquisition et d'actifs incorporels, les impôts sur le bénéfice et la part du bénéfice dans les entreprises associées. Le BAIIA ajusté, tel que défini ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Ce n'est pas non plus une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les IFRS. La direction et le conseil d'administration de la Société utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Société que les résultats des secteurs d'activités qui en font partie. Cette mesure élimine le niveau substantiel de dépréciation et d'amortissement des actifs corporels et incorporels et n'est pas affectée par la structure du capital ou par les activités d'investissement de la Société et de ses différents secteurs d'activités. En outre, le BAIIA ajusté est utile, car il constitue un élément important des régimes de rémunération incitative annuels de la Société. Signalons que la définition du BAIIA ajusté adoptée par la Société peut différer de celle d'autres entreprises.

Téléconférence des investisseurs

Le 1er mars 2019, à 10h (HNE), aura lieu une téléconférence sur les résultats de Groupe TVA pour le quatrième trimestre et les résultats annuels 2018, avec une période de questions réservée aux analystes financiers. On peut y accéder en composant le 1-877-293-8052, code d'accès pour les participants 66581#. Une version enregistrée, en anglais seulement, sera disponible par la suite en composant le 1-877-293-8133, numéro de conférence 1242598# et code d'accès pour les participants 66581#, entre le 1er mars et le 1er avril 2019.

Mise en garde concernant l'information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation du conditionnel, à des expressions prospectives comme « proposer », « s'attendre à », « pouvoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer que », « prévoir », « désirer » ou « croire » ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents et les risques reliés à la perte de clients clés dans le secteur des services cinématographiques et audiovisuels), les risques liés aux coûts de contenu de la programmation et de production, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l'aide gouvernementale, aux effets de la conjoncture économique et de la fragmentation du paysage médiatique, les risques reliés à la capacité d'adaptation de la Société face à l'évolution technologique rapide et aux nouvelles formes de diffusion ou de stockage ainsi que les risques liés aux relations de travail.

Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez-vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com et www.groupetva.ca y compris, en particulier, à la section « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2018 et la rubrique « Facteurs de risques » de la notice annuelle 2018 de la Société.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 28 février 2019 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

Groupe TVA

Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication active dans l'industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. L'entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l'édition de magazines francophones et publie plusieurs titres anglophones parmi les plus populaires au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B. 

Les états financiers consolidés audités, accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion annuel peuvent être consultés sur le site internet de la Société à l'adresse suivante: www.groupetva.ca.

 

GROUPE TVA INC.

États consolidés des résultats


(non audités)

(en milliers de dollars canadiens, sauf  les montants par action)













Périodes de trois mois
terminées les 31 décembre


Exercices terminés
les 31 décembre




2018


2017


2018


2017












Revenus


150 466

$

155 256

$

551 910

$

589 707

$











Achats de biens et services


89 429


96 968


357 171


373 404


Coûts liés au personnel


36 013


35 320


144 356


149 922


Amortissement des immobilisations et actifs incorporels 


9 833


8 365


35 542


34 874


Charges financières


610


480


2 477


2 449


Frais de rationalisation des activités d'exploitation et autres


2 276


1 408


2 433


6 390


Dépréciation de l'écart d'acquisition et d'actifs incorporels


?


?


?


42 405


Bénéfice (perte) avant dépense (recouvrement) d'impôts et part du bénéfice dans les entreprises associées


12 305


12 715


9 931


(19 737)












Dépense (recouvrement) d'impôts


3 307


3 493


2 467


(3 631)


Part du bénéfice dans les entreprises associées


(74)


(117)


(684)


(445)


Bénéfice (perte) net(te)


9 072

$

9 339

$

8 148

$

(15 661)

$











Bénéfice net (perte nette) attribuable aux (à la) :










Actionnaires


9 012

$

9 210

$

8 312

$

(15 951)

$

Participation ne donnant pas le contrôle


60


129


(164)


290






















Résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires


0,21

$

0,21

$

0,19

$

(0,37)

$

 

GROUPE TVA INC.

États consolidés du résultat global











(non audités)

(en milliers de dollars canadiens)













Périodes de trois mois
terminées les 31 décembre


Exercices terminés
les 31 décembre




2018


2017


2018


2017












Bénéfice (perte) net(te)


9 072

$

9 339

$

8 148

$

(15 661)

$











Autres éléments du résultat global pouvant être reclassés aux résultats :










Couverture de flux de trésorerie :










Gain sur évaluation d'instruments financiers dérivés


?


8


?


168


Impôts différés


?


(2)


?


(45)


Autres éléments du résultat global qui ne seront pas reclassés aux résultats :










Régimes à prestations définies :










Gain sur réévaluations


710


1 150


710


1 150


Impôts différés


(188)


(308)


(188)


(308)














522


848


522


965












Résultat global


9 594

$

10 187

$

8 670

$

(14 696)

$











Résultat global attribuable aux (à la) :










Actionnaires


9 534

$

10 058

$

8 834

$

(14 986)

$

Participation ne donnant pas le contrôle


60


129


(164)


290












 

GROUPE TVA INC.

États consolidés des capitaux propres














(non audités)

(en milliers de dollars canadiens)















Capitaux propres attribuables aux actionnaires

Capitaux
propres
attribua-
bles à la
partici-
pation ne
donnant
pas le
contrôle

Total des
capitaux
propres


Capital-
actions

Surplus
d'apport

Bénéfices
non
répartis

Cumul des
autres
éléments du
résultat
global














Solde au 31 décembre 2016

207 280

$

581

$

67 514

$

2 010

$

840

$

278 225

$

(Perte) bénéfice net(te)

?


?


(15 951)


?


290


(15 661)


Autres éléments du résultat global

?


?


?


965


?


965


Solde au 31 décembre 2017

207 280


581


51 563


2 975


1 130


263 529


Bénéfice (perte) net(te)

?


?


8 312


?


(164)


8 148


Autres éléments du résultat global

?


?


?


522


?


522


Solde au 31 décembre 2018

207 280

$

581

$

59 875

$

3 497

$

966

$

272 199

$

 

GROUPE TVA INC.

Bilans consolidés







(non audités)

(en milliers de dollars canadiens)









31 décembre
2018


31 décembre
2017








Actif












Actif à court terme






Espèces


18 112

$

21 258

$

Débiteurs


151 715


144 913


Impôts sur le bénéfice


3 325


596


Émissions, droits de diffusion et stocks


78 483


79 437


Charges payées d'avance


4 081


3 736




255 716


249 940


Actif à long terme






Droits de diffusion


42 987


43 031


Placements


11 242


12 851


Immobilisations


187 116


200 510


Actifs incorporels


13 662


15 120


Écart d'acquisition


9 102


7 892


Actif au titre des prestations définies


?


2 873


Impôts différés


14 750


14 015




278 859


296 292


Total de l'actif


534 575

$

546 232

$


Passif et capitaux propres












Passif  à court terme






Créditeurs et charges à payer


100 249

$

104 505

$

Impôts sur le bénéfice


782


6 314


Droits de diffusion à payer


70 145


69 244


Provisions


7 522


8 937


Revenus reportés


16 803


18 728


Dette échéant à court terme


52 849


9 844




248 350


217 572


Passif à long terme






Dette à long terme


?


52 708


Passif au titre des prestations définies


4 258


1 686


Autres éléments de passif


9 321


9 946


Impôts différés


447


791




14 026


65 131


Capitaux propres






Capital-actions


207 280


207 280


Surplus d'apport


581


581


Bénéfices non répartis


59 875


51 563


Cumul des autres éléments du résultat global


3 497


2 975


Capitaux propres attribuables aux actionnaires


271 233


262 399


Participation ne donnant pas le contrôle


966


1 130




272 199


263 529


Total du passif et des capitaux propres


534 575

$

546 232

$

 

 

GROUPE TVA INC.

États consolidés des flux de trésorerie











(non audités)

(en milliers de dollars canadiens)













Périodes de trois mois
terminées les 31 décembre


Exercices terminés
les 31 décembre




2018


2017


2018


2017












Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation










Bénéfice net (perte nette)


9 072

$

9 339

$

8 148

$

(15 661)

$

Ajustements pour :










Amortissement


9 882


8 414


35 739


35 071


Dépréciation de l'écart d'acquisition et d'actifs incorporels


?


?


?


42 405


Part du bénéfice dans les entreprises associées


(74)


(117)


(684)


(445)


Impôts différés


(202)


(206)


(1 618)


(12 024)


Gain sur disposition d'actifs


?


(740)


(3 936)


(740)


Dépréciation d'autres actifs


?


?


2 000


?


Autres


?


?


(80)


2


Fonds générés par l'exploitation courante


18 678


16 690


39 569


48 608


Variation nette hors caisse des actifs et passifs d'exploitation


(14 199)


(14 317)


(14 436)


(15 319)


Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation


4 479


2 373


25 133


33 289












Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement










Acquisitions d'immobilisations


(2 552)


(4 081)


(12 936)


(21 621)


Acquisitions d'actifs incorporels


(1 006)


(358)


(3 916)


(1 795)


Disposition d'immobilisations et d'actifs incorporels


?


740


3 723


740


Acquisitions d'entreprises


(24)


?


(4 755)


?


Variation des placements


?


?


195


350


Autres


?


?


(600)


?


Flux de trésorerie utilisés pour les activités d'investissement


(3 582)


(3 699)


(18 289)


(22 326)












Flux de trésorerie liés aux activités de financement










Remboursement de la dette à long terme


(2 822)


(2 530)


(9 900)


(6 768)


Autres


?


(37)


(90)


(156)


Flux de trésorerie utilisés pour les activités de financement


(2 822)


(2 567)


(9 990)


(6 924)












Variation nette des espèces


(1 925)


(3 893)


(3 146)


4 039


Espèces au début de la période


20 037


25 151


21 258


17 219


Espèces à la fin de la période


18 112

$

21 258

$

18 112

$

21 258

$











Intérêts et impôts classés au titre des activités d'exploitation










Intérêts nets versés


517

$

493

$

2 113

$

2 315

$

Impôts sur le bénéfice versés (encaissés) (déduction faite des remboursements ou des paiements)


856


413


12 325


(42)


 

GROUPE TVA INC.
Information sectorielle

(non auditée)
(en milliers de dollars canadiens)

Les activités de la Société se composent des secteurs suivants :

 

(non auditée)

(en milliers de dollars canadiens)













Périodes de trois mois
terminées les 31 décembre


Exercices terminés
les 31 décembre




2018


2017


2018


2017












Revenus










Télédiffusion et production


113 259

$

117 016

$

417 597

$

439 149

$

Magazines


20 827


24 207


77 708


94 583


Services cinématographiques et audiovisuels


19 049


16 701


68 447


67 073


Éléments intersectoriels


(2 669)


(2 668)


(11 842)


(11 098)




150 466

$

155 256

$

551 910

$

589 707

$











BAIIA ajusté(1)










Télédiffusion et production


16 464


16 232


27 235


41 867


Magazines


3 149


2 482


8 210


10 020


Services cinématographiques et audiovisuels


5 411


4 254


14 938


14 494




25 024


22 968


50 383


66 381


Amortissement des immobilisations et actifs incorporels


9 833


8 365


35 542


34 874


Charges financières


610


480


2 477


2 449


Frais de rationalisation des activités d'exploitation et autres


2 276


1 408


2 433


6 390


Dépréciation de l'écart d'acquisition et d'actifs incorporels


?


?


?


42 405


Bénéfice (perte) avant dépense (recouvrement) d'impôts et part du bénéfice dans les entreprises associées


12 305

$

12 715

$

9 931

$

(19 737)

$

(1)

Le chef de la direction utilise le BAIIA ajusté comme mesure de rendement financier pour évaluer la performance de chaque secteur d'activités de la Société. Le BAIIA ajusté est défini comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement des immobilisations et actifs incorporels, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation et autres, la dépréciation de l'écart d'acquisition et d'actifs incorporels, les impôts sur le bénéfice et la part du bénéfice dans les entreprises associées. Le BAIIA ajusté, tel que défini ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux IFRS.

 

SOURCE Groupe TVA


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:02
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

à 19:49
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

à 19:00
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

à 17:50
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

à 17:14
Des membres de la famille ont confirmé que, grâce à la sensibilisation croissante du public international et du gouvernement, le philanthrope Ruben Vardanyan, détenu illégalement, a reçu aujourd'hui l'autorisation de...

à 17:07
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :