Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Le personnel universitaire approuve un nouveau régime de retraite sûr et novateur - Syndicat des Métallos


TORONTO, le 19 févr. 2019 /CNW/ - Le personnel de l'Université de Toronto, de l'Université de Guelph et de l'Université Queen's, membres de sections locales du Syndicat des Métallos, a franchi une étape de plus vers l'amélioration de la sécurité financière à la retraite en votant en faveur d'un régime de retraite interuniversités.

« Alors que les associations de professeurs et les syndicats d'employés collaborent étroitement, nous présentons un régime de retraite novateur qui concrétise notre objectif visant à avoir un régime de retraite à prestations déterminées solide et durable qui fournira un revenu de retraite fiable aux membres, dans un avenir rapproché et pour les générations futures », a déclaré Alex McKinnon, chef du service de recherche du Syndicat des Métallos et coprésident fondateur du régime de retraite du secteur universitaire.

Le régime de retraite du secteur universitaire proposé est un régime de retraite conjoint (RRC) englobant six regroupements de travailleurs, soit trois syndicats d'employés et trois associations de professeurs de l'Université de Toronto, de l'Université de Guelph et de l'Université Queen's. Les syndicats d'employés du Syndicat des Métallos forment la plus grande association professionnelle dans chacune des trois universités, représentant environ un tiers des 18 000 personnes couvertes par le régime proposé.

Le modèle de RRC offre aux groupes d'employés une gouvernance conjointe à l'égard du nouveau régime, un des objectifs des groupes d'employés participants.

« Ce vote d'approbation de nos membres est un vote de confiance envers notre processus et les résultats. Non seulement notre personnel universitaire conserve un régime de retraite à prestations déterminées, mais il obtient aussi son mot à dire quant à la gouvernance, ce qui n'existait pas dans la structure précédente », a expliqué Liz Cherry, présidente de la section locale 4120 du Syndicat des Métallos, représentant le personnel de l'Université de Guelph.

« À une époque où les régimes de retraite à prestations déterminées sont en train de disparaître, particulièrement dans le secteur privé, nos membres ont montré, grâce à leurs votes, qu'ils comprennent la valeur qu'offre ce nouveau régime en matière de sécurité financière à la retraite », a soutenu Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos de l'Ontario.

La University of Toronto Faculty Association (UTFA), la University of Guelph Faculty Association (UGFA), la Queen's University Faculty Association (QUFA), la section locale 1998 du Syndicat des Métallos, la section locale 4120 du Syndicat des Métallos et la section locale 2010 du Syndicat des Métallos ont travaillé en collaboration et représentent les principaux groupes syndicaux couverts par le régime de retraite universitaire proposé.

Le nouveau régime est le fruit de nombreuses années de négociations intenses entre les associations de professeurs et syndicats d'employés et les administrations universitaires.

« Cela montre ce que nous pouvons réaliser lorsque des agents négociateurs représentant différents groupes d'employés travaillent ensemble et innovent pour le bien commun de nos membres, soit leur sécurité à la retraite », a ajouté M. McKinnon.

Au cours des dernières années, M. McKinnon a travaillé en étroite collaboration avec ses coprésidentes : Cynthia Messenger de l'UTFA et Angela Hildyard, conseillère spéciale du président de l'Université de Toronto.

Les six groupes syndicaux ont lancé de solides campagnes de sensibilisation multimédia visant à aider les membres à comprendre l'impulsion en faveur du changement et la détermination sous-jacente pour protéger leur avenir financier à la retraite. Les communications transparentes et le dialogue permanent avec les membres ont été essentiels pour s'assurer que les membres comprennent les différences entre les régimes de retraite gérés par une seule université et le nouveau modèle de régime conjoint interuniversités.

D'autres groupes d'employés de l'Université de Toronto, de l'Université de Guelph et de l'Université Queen's doivent encore se prononcer sur le régime de retraite universitaire et les membres à la retraite participeront aussi ce printemps au processus de consentement ou d'opposition mandaté par la province.

De plus amples renseignements sur le régime proposé se trouvent sur le site Web du régime de retraite du secteur universitaire, à l'adresse www.universitypension.ca (en anglais).

SOURCE Syndicat des Métallos


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:02
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

à 19:49
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

à 19:00
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

à 17:50
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

à 17:14
Des membres de la famille ont confirmé que, grâce à la sensibilisation croissante du public international et du gouvernement, le philanthrope Ruben Vardanyan, détenu illégalement, a reçu aujourd'hui l'autorisation de...

à 17:07
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :