Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Prix et Récompenses, Femme

16ème édition canadienne des remises de bourses L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science


MONTRÉAL, le 27 nov. 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une cérémonie s'étant tenue le 26 novembre dernier à l'ambassade de France au Canada à Ottawa, cinq jeunes chercheuses canadiennes ont été récompensées dans le cadre du programme L'Oréal Canada Pour les Femmes et la Science avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

De gauche à droite : Véronique Morin, journaliste scientifique et maître de cérémonie, Dr. Liette Vasseur, Présidente de la Commission canadienne pour l'UNESCO, Dr.  Jacquelyn Cragg, boursière 2018, Dr. Stefanie Rezansoff, boursière 2018, Dr. Ruby Heap, co-présidente Fonds France-Canada pour la Recherche, l'Honorable Kirsty Duncan, Ministre des Sciences et des Sports du Canada, Dr. Pierre Charest, Vice-président, Direction des subventions de recherche et bourses du CRSNG, Adina Madularea, boursière 2018, Frank Kollmar, Président-directeur général de L'Oréal Canada, Dr. Erin McConnell, boursière 2018, Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada et Dr. Alejandro Adem, Directeur général de Mitacs. Absente sur la photo : Jalina Bielaska-Da Silva (Groupe CNW/L'Oréal Canada Inc.)

En présence de l'hôte de l'événement, Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, et de l'Honorable Kirsty Duncan, Ministre des Sciences et des Sports su Canada, ces cinq jeunes femmes ont ainsi pu rejoindre la communauté scientifique internationale de 102 lauréates et de plus de 3 000 jeunes femmes scientifiques, qui, ces dernières 20 années, ont bénéficié de la reconnaissance et de la valorisation apportées par le programme Pour les Femmes et la Science.

Les femmes sont encore trop peu représentées dans de nombreux domaines, notamment la science, où le plafond de verre est encore une réalité. Alors que deux femmes, Donna Strickland et Frances H. Arnold, viennent d'être récompensées des Prix Nobel 2018 de physique et de chimie, le pourcentage de femmes nobélisées en sciences plafonne à environ 3 % seulement depuis la création de ce prix. Et si les femmes représentent aujourd'hui 28 % des chercheurs, 89 % des postes à responsabilités dans le secteur de la recherche sont occupés par des hommes*. Le chemin vers une meilleure représentation des femmes dans la science reste long. Depuis 20 ans, la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO, récompense chaque année des chercheuses d'exception et oeuvre pour un équilibre femmes-hommes dans la science.

Les boursières canadiennes 2018
Chaque année depuis 2003, L'Oréal Canada et la Commission canadienne pour l'UNESCO remettent des bourses à 5 jeunes chercheuses de niveau doctoral et postdoctoral.

Les bourses Excellence en Recherche L'Oréal-UNESCO 2018, d'une valeur de 20 000 dollars chacune, visent à soutenir des projets de recherche majeurs entrepris par des Canadiennes de niveau postdoctoral à un niveau crucial de leur carrière. Elles récompensent l'excellence et permettent à des scientifiques chevronnées, sélectionnées par un jury d'experts, de poursuivre leurs recherches. Dre. Liette Vasseur, Présidente de la Commission canadienne pour l'UNESCO, a eu le plaisir de les remettre à :

La bourse Supplément CRSNG et de L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, d'une valeur de 10 000 dollars, a été remise par Dr. Pierre Charest, Vice-président, Direction des subventions de recherche et bourses, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à une scientifique canadienne participant à un projet de recherche prometteur. Il s'agit de :

Dans le cadre de la mission du Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR), deux bourses de 5 000 dollars chacune ont été remises pour encourager et développer les échanges scientifiques et universitaires entre la France et le Canada dans tous les domaines de la connaissance, des sciences pures aux sciences humaines et sociales. Les bourses ont été présentées par Madame Ruby Heap, Co-présidente du FFCR. Les récipiendaires des bourses L'Oréal Canada Fonds France-Canada pour la recherche 2018, sont :

Dans son discours de clôture, Frank Kollmar, président directeur-général de L'Oréal Canada a affirmé: « Ce soir, nous honorons des femmes de science, car la Fondation L'Oréal et l'UNESCO ont une conviction qui est aussi une évidence : le monde a besoin de la science et la science a besoin des femmes. Ces 5 jeunes chercheuses représentent l'avenir de l'excellence scientifique au Canada et l'avancement de notre société. »

* Sources : Prix Nobel et Rapport de l'UNESCO sur la science vers 2030, 2015.

À propos de L'Oréal Canada

L'Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L'Oréal, le numéro un mondial du marché des cosmétiques. L'entreprise, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 1,192 milliards de dollars en 2017 et compte plus de 1300 employés. Elle comprend un portfolio de 38 marques couvrant tous les aspects de la beauté et est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les salons, les pharmacies et les boutiques de marque.

À propos de la Commission canadienne pour l'UNESCO

La Commission canadienne pour l'UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l'UNESCO--l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l'UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l'international. Par son action, elle contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.

 

SOURCE L'Oréal Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:00
Fresenius Kabi, leader mondial dans le domaine de la nutrition clinique, annonce la publication récente de l'article « Lipids in Parenteral Nutrition: Translating Guidelines into Clinical Practice »[1] dans le Journal of Parenteral and Enteral...

à 03:31
UL, société de premier plan mondial dans la science de la sécurité, a annoncé aujourd'hui que son laboratoire d'EMC (compatibilité...

à 02:05
Johnson Controls a annoncé aujourd'hui que Sensormatic Solutions, son portefeuille de solutions retail leader du secteur, présentera au salon EuroShop 2020 son logiciel TrueVUE Inventory Intelligence SaaS (Software as a Service), qui repose sur...

16 fév 2020
Johnson Controls vient d'annoncer que Sensormatic Solutions, son portefeuille de solutions retail leader du secteur, va présenter sa solution d'analyse des visiteurs et de mesure de la fréquentation, ShopperTrak, choisie par Designer Outlet Croatia....

15 fév 2020
Avec le développement rapide de l'intelligence artificielle, les applications se sont largement étendues à tous les secteurs. Grâce aux résultats obtenus, les processeurs d'intelligence artificielle ont fait un grand nombre d'annonces sur le marché....

15 fév 2020
ValueLabs, prestataire mondial de services technologiques, a acquis la plus emblématique des maisons de design en Inde, Indi Design Private Limited. Avec cette acquisition, l'offre de ValueLabs sur le segment de marché des solutions s'élargit pour...



Communiqué envoyé le 27 novembre 2018 à 07:24 et diffusé par :