Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Prix et Récompenses

La plateforme de lecture numérique adaptée aux personnes atteintes de démence proclamée gagnante d'une compétition pancanadienne



Les prix pour le gagnant et la deuxième place totalisent plus de 100 000 $ en argent et en services en nature

VANCOUVER, le 18 oct. 2018 /CNW/ - Une nouvelle application conçue pour aider les personnes atteintes de démence avancée à continuer à lire a remporté le prix Défi d'impact national d'AGE-WELL.

Rachel Thompson, PDG et fondatrice de Marlena Books, a développé une plateforme de lecture numérique pour les personnes atteintes de démence avancée (Groupe CNW/Le Réseau de Centres d'excellence AGE-WELL (RCE))

L'application comprend des fonctions d'accessibilité comme le tournage automatique des pages. Les histoires portent sur des thèmes intéressants pour les personnes âgées. En outre, elles peuvent être personnalisées de sorte que le lecteur devienne le personnage principal du livre.

Grâce au prix remporté hier, il sera possible d'ajouter de nouvelles fonctions, tels les niveaux de lecture progressifs et la lecture audio.

« Pour les personnes atteintes de démence avancée, la lecture de textes traditionnels peut s'avérer difficile, a déclaré Rachel Thompson, PDG et fondatrice de Marlena Books, qui a créé l'application. L'idée initiale était d'offrir à ces personnes un accès à des activités de loisir intéressantes et adaptées à leur âge, susceptibles d'améliorer leur estime de soi et leur humeur et de favoriser la stimulation cognitive. »

La grand-mère de Rachel Thompson était elle-même une lectrice passionnée, jusqu'à ce que sa démence évolue. Quand Rachel Thompson n'a pas pu trouver de livres adaptés aux personnes atteintes de démence pour sa grand-mère, elle a créé ses propres livres spécialisés - et fondé Marlena Books en 2016. Les histoires sont toutes écrites par des auteurs canadiens.

The Kitchener, société établie en Ontario, a décidé en 2017 de développer une application afin de procurer davantage de fonctions d'accessibilité, comme les différentes tailles de caractères et le tournage automatique des pages. Les aidants naturels peuvent savoir à quel point et avec qui le membre de leur famille a progressé dans sa lecture. Ils peuvent ajouter des notes dans un journal des activités.

« Nous croyons que cette application peut avoir une incidence sur des millions de personnes atteintes de démence, ainsi que leurs familles », a affirmé Rachel Thompson à un jury d'experts lors du Défi d'impact national d'AGE-WELL, qui s'est tenu hier à Vancouver, en Colombie-Britannique.

L'application est conçue pour Apple iOS et pourra être téléchargée depuis l'App Store d'ici la fin du mois d'octobre 2018.

Rachel Thompson a déclaré être « incroyablement reconnaissante » pour ce prix. Grâce à cet argent, son équipe pourra terminer une deuxième version de l'application, qui comprendra la prise en charge de la lecture audio et des niveaux de lecture progressifs. Des versions ultérieures permettront de réaliser un suivi sur les changements de la cognition et de prendre en charge plusieurs langues.

Huit finalistes ont participé hier à la présentation en direct, où ils ont expliqué de quelle façon leur solution pourrait avoir une incidence positive sur les Canadiens âgés ou leurs aidants naturels.

Il s'agissait de la grande finale d'une compétition pancanadienne débutée en mai, quand AGE-WELL a invité les Canadiens à trouver de nouvelles idées en matière de solutions technologiques visant à améliorer la qualité de vie des Canadiens âgés et de leurs aidants naturels. 60 présentations vidéo de la part des Canadiens ont été reçues.

Nightingale.ai : l'assistant d'évaluation clinique intelligent a reçu hier le deuxième prix à la grande finale. Il s'agit d'un assistant portable intelligent permettant d'analyser les capacités physiques fonctionnelles et la cognition des personnes âgées.

Le prix People's Choice Award a été remis à ARCtag, un outil de communication rapide automatisé visant à améliorer la sécurité pendant les randonnées guidées et les visites de loisirs en plein air pour les aînés.

La finale d'hier s'est tenue devant un auditoire de près de 400 participants, dans le cadre de la 4e conférence annuelle d'AGE-WELL.

Le prix du gagnant a une valeur de 75 000 $ (en argent et en services en nature) et le deuxième prix a une valeur de 35 000 $ (en argent et en services en nature). Le prix en argent associé à la compétition doit être utilisé uniquement pour la recherche et la mise en oeuvre de l'idée soumise, sa diffusion ou sa commercialisation.

Les généreux commanditaires du Défi d'impact national d'AGE-WELL sont : Bereskin & Parr, CARP, Impact Centre, Revera, Financière Sun Life et TELUS Capital de risque.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les finalistes et sur la compétition, visitez le site : https://agewell-nce.ca/archives/7026#french

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Marlena Books, consultez le site : www.marlenabooks.com (en anglais seulement)

À propos d'AGE-WELL :
AGE-WELL NCE Inc. (http://www.agewell-nce.ca/@AGEWELL_NCE) est le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. AGE-WELL rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d'accélérer la mise en oeuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d'AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL a été établie en 2015 dans le cadre du Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) financé par le gouvernement fédéral.

SOURCE Le Réseau de Centres d'excellence AGE-WELL (RCE)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:00
Dernières étapes du processus de demande de licence de production du cannabis - La phase II consistant en l'expansion de la capacité va bon train Faits saillants financiers et opérationnels pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2018...

à 15:30
DentalEZ Integrated Solutions est fier de présenter True Caries Teeth de Columbia Dentoform, disponible à compter du 19 novembre 2018. Les produits de Columbia Dentoform sont utilisés depuis des générations pour former les étudiants en médecine...

à 14:38
L'Université de Moncton, en partenariat avec le gouvernement du Canada, Génome Atlantique, Génome Canada, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) et Organigram Holdings Inc. , a annoncé aujourd'hui la création d'un projet de...

à 14:00
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis aujourd'hui ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Yamaska. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Centre de congrès de...

à 13:00
Les personnes nées  avec des TSAF peuvent connaître des incapacités mentales, physiques, comportementales ou d'apprentissage à vie. Au Canada, les TSAF sont les parmi les principales causes de troubles de développement, qui se produisent lorsqu'on...

à 12:54
L'innovation de rupture pour une gestion automatisée du diabète de type 1  Diabeloop annonce l'obtention du marquage CE du DBLG1tm, la solution technologique innovante qui améliore le contrôle glycémique et la qualité de vie des patients atteints de...




Communiqué envoyé le 18 octobre 2018 à 11:11 et diffusé par :