Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Prix et Récompenses

La plateforme de lecture numérique adaptée aux personnes atteintes de démence proclamée gagnante d'une compétition pancanadienne


Les prix pour le gagnant et la deuxième place totalisent plus de 100 000 $ en argent et en services en nature

VANCOUVER, le 18 oct. 2018 /CNW/ - Une nouvelle application conçue pour aider les personnes atteintes de démence avancée à continuer à lire a remporté le prix Défi d'impact national d'AGE-WELL.

Rachel Thompson, PDG et fondatrice de Marlena Books, a développé une plateforme de lecture numérique pour les personnes atteintes de démence avancée (Groupe CNW/Le Réseau de Centres d'excellence AGE-WELL (RCE))

L'application comprend des fonctions d'accessibilité comme le tournage automatique des pages. Les histoires portent sur des thèmes intéressants pour les personnes âgées. En outre, elles peuvent être personnalisées de sorte que le lecteur devienne le personnage principal du livre.

Grâce au prix remporté hier, il sera possible d'ajouter de nouvelles fonctions, tels les niveaux de lecture progressifs et la lecture audio.

« Pour les personnes atteintes de démence avancée, la lecture de textes traditionnels peut s'avérer difficile, a déclaré Rachel Thompson, PDG et fondatrice de Marlena Books, qui a créé l'application. L'idée initiale était d'offrir à ces personnes un accès à des activités de loisir intéressantes et adaptées à leur âge, susceptibles d'améliorer leur estime de soi et leur humeur et de favoriser la stimulation cognitive. »

La grand-mère de Rachel Thompson était elle-même une lectrice passionnée, jusqu'à ce que sa démence évolue. Quand Rachel Thompson n'a pas pu trouver de livres adaptés aux personnes atteintes de démence pour sa grand-mère, elle a créé ses propres livres spécialisés - et fondé Marlena Books en 2016. Les histoires sont toutes écrites par des auteurs canadiens.

The Kitchener, société établie en Ontario, a décidé en 2017 de développer une application afin de procurer davantage de fonctions d'accessibilité, comme les différentes tailles de caractères et le tournage automatique des pages. Les aidants naturels peuvent savoir à quel point et avec qui le membre de leur famille a progressé dans sa lecture. Ils peuvent ajouter des notes dans un journal des activités.

« Nous croyons que cette application peut avoir une incidence sur des millions de personnes atteintes de démence, ainsi que leurs familles », a affirmé Rachel Thompson à un jury d'experts lors du Défi d'impact national d'AGE-WELL, qui s'est tenu hier à Vancouver, en Colombie-Britannique.

L'application est conçue pour Apple iOS et pourra être téléchargée depuis l'App Store d'ici la fin du mois d'octobre 2018.

Rachel Thompson a déclaré être « incroyablement reconnaissante » pour ce prix. Grâce à cet argent, son équipe pourra terminer une deuxième version de l'application, qui comprendra la prise en charge de la lecture audio et des niveaux de lecture progressifs. Des versions ultérieures permettront de réaliser un suivi sur les changements de la cognition et de prendre en charge plusieurs langues.

Huit finalistes ont participé hier à la présentation en direct, où ils ont expliqué de quelle façon leur solution pourrait avoir une incidence positive sur les Canadiens âgés ou leurs aidants naturels.

Il s'agissait de la grande finale d'une compétition pancanadienne débutée en mai, quand AGE-WELL a invité les Canadiens à trouver de nouvelles idées en matière de solutions technologiques visant à améliorer la qualité de vie des Canadiens âgés et de leurs aidants naturels. 60 présentations vidéo de la part des Canadiens ont été reçues.

Nightingale.ai : l'assistant d'évaluation clinique intelligent a reçu hier le deuxième prix à la grande finale. Il s'agit d'un assistant portable intelligent permettant d'analyser les capacités physiques fonctionnelles et la cognition des personnes âgées.

Le prix People's Choice Award a été remis à ARCtag, un outil de communication rapide automatisé visant à améliorer la sécurité pendant les randonnées guidées et les visites de loisirs en plein air pour les aînés.

La finale d'hier s'est tenue devant un auditoire de près de 400 participants, dans le cadre de la 4e conférence annuelle d'AGE-WELL.

Le prix du gagnant a une valeur de 75 000 $ (en argent et en services en nature) et le deuxième prix a une valeur de 35 000 $ (en argent et en services en nature). Le prix en argent associé à la compétition doit être utilisé uniquement pour la recherche et la mise en oeuvre de l'idée soumise, sa diffusion ou sa commercialisation.

Les généreux commanditaires du Défi d'impact national d'AGE-WELL sont : Bereskin & Parr, CARP, Impact Centre, Revera, Financière Sun Life et TELUS Capital de risque.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les finalistes et sur la compétition, visitez le site : https://agewell-nce.ca/archives/7026#french

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Marlena Books, consultez le site : www.marlenabooks.com (en anglais seulement)

À propos d'AGE-WELL :
AGE-WELL NCE Inc. (http://www.agewell-nce.ca/@AGEWELL_NCE) est le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. AGE-WELL rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d'accélérer la mise en oeuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d'AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL a été établie en 2015 dans le cadre du Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) financé par le gouvernement fédéral.

SOURCE Le Réseau de Centres d'excellence AGE-WELL (RCE)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2019
Golden Pearl Mushrooms Ltd. procède au rappel de Pousses de pois de marque GPM parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés. Les produits...

19 avr 2019
À l'occasion de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus (SNDOT) 2019, Transplant Québec veut plus que jamais encourager les citoyens à parler du don d'organes avec leurs proches, leurs amis et même leurs collègues de travail. Cette...

19 avr 2019
Process Systems Enterprise (PSE), le spécialiste de la modélisation avancée des processus, a lancé aujourd'hui la version 1.4 de gPROMS FormulatedProducts, l'environnement basé sur un modèle mécaniste pour la conception numérique...

18 avr 2019
Belmont Meat Products procède au rappel de Burger de la moisson - burgers végétariennes de marque Kirkland Signature en raison de la présence possible de morceaux de métal. Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé. Le produit...

18 avr 2019
Tetra Bio-Pharma Inc. (« Tetra » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'à l'occasion d'une assemblée extraordinaire des actionnaires tenue aujourd'hui, ceux-ci ont adopté une résolution ordinaire (la « résolution ») approuvant l'acquisition...

18 avr 2019
La stabilité de la main-d'oeuvre est un objectif prioritaire pour le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Pour ce faire, nous travaillons depuis plusieurs semaines avec le syndicat sur différentes mesures permettant d'assurer la présence d'un...



Communiqué envoyé le 18 octobre 2018 à 11:11 et diffusé par :