Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

Télécommunications de l'Est (TDE) joint le groupe Iristel



RIMOUSKI, QC, le 11 oct. 2018 /CNW Telbec/ - TDE, une entreprise régionale de télécommunications, est heureuse d'annoncer qu'elle joint le groupe Iristel en intégrant sa filiale ImobileCa, et ce, dans l'objectif d'offrir de nouveaux services de télécommunications dans les régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de Québec. Ce partenariat crée une nouvelle entreprise de télécommunications qui développera un tout nouveau réseau cellulaire.

Télécommunications de l'Est arborera dorénavant ce logo (Groupe CNW/Télécommunications de l'Est)

Iristel est une entreprise de télécommunications offrant des services de téléphonie locale compétitifs sur plus de 80 % du territoire canadien et fournissant des numéros de téléphone et des services de transport de la voix à des millions de Canadiens. Elle offre aussi des services Internet, de téléphonie IP résidentielle et d'entreprise, ainsi que des services d'Internet des objets. Elle est actionnaire d'une entreprise de téléphonie cellulaire nommée Ice Wireless, qui opère des réseaux 3G/LTE dans les trois territoires du Canada et dans le Nord-du-Québec. Elle possède des intérêts dans un opérateur satellite et diverses autres entreprises de télécommunications.

En mai dernier, Iristel a pris le contrôle majoritaire de ImobileCa, une entreprise possédant une licence non exploitée de cellulaire couvrant le territoire de Forestville à Blanc-Sablon, de Saint-Fabien à Gaspé, les Îles-de-la-Madeleine, en plus d'un secteur au sud de Québec s'étendant de Montmagny à Laurier-Station. La région de Portneuf en fait également partie.

Télécommunications de l'Est a vu dans cette transaction une opportunité de joindre un groupe majeur désirant investir dans la région, ainsi qu'une occasion rarissime de rejoindre le groupe restreint d'une quinzaine d'entreprises canadiennes opérant un réseau cellulaire. Les connaissances d'Iristel dans l'opération d'un réseau cellulaire, son système de gestion, son équipe de service à la clientèle, les fréquences possédées par ImobileCa, en plus des succursales, équipes et sites de télécommunications de TDE font de ce mariage à trois un projet fort prometteur.

« Toutes les équipes de Télécommunications de l'Est restent en place et nous croyons que les besoins de main-d'oeuvre devraient permettre l'embauche de quelques dizaines de personnes dans les années à venir. Le siège social de Matane et toute l'équipe de gestion de l'entreprise restent aussi en place. M. Daniel Gignac continue de diriger la majorité des opérations de TDE, en plus de celles de Imobileca », a indiqué M. Denis Gignac, président sortant de TDE. La stratégie de développement du réseau mobile nomade se poursuit et le réseau continuera d'agrandir son territoire, puisqu'il répond à des besoins difficiles à combler par d'autres moyens de communication.

Nouveaux services à venir
Dès maintenant, les équipes de Télécommunications de l'Est et d'Iristel travaillent à bâtir leur propre réseau cellulaire. « Depuis le début du cellulaire, les gens nous demandent d'installer un réseau cellulaire dans leur communauté, mais cela nous était impossible. Maintenant, c'est possible! », a également affirmé M. Denis Gignac, président sortant de TDE.

L'entreprise travaillera sur deux volets, soit l'établissement du réseau dans des zones urbaines, ainsi que l'installation du réseau dans des zones non couvertes suivant les demandes des municipalités ou des organismes gouvernementaux. La souplesse des équipes et la structure de coût de TDE lui permettent de faire ces installations à des coûts moindres que les grandes entreprises de télécommunications.

Le service cellulaire sera mis en marché sous le nom de Iristel. Environ 50 % du territoire pouvant être couvert est présentement desservi par un seul réseau, que se partagent les grandes entreprises canadiennes de télécommunications. L'arrivée d'Iristel permet déjà d'offrir des services différents, et ce, à partir de 9 $/mois.

En plus du réseau cellulaire, l'entreprise compte lancer dans la région une série de produits et services déjà offerts par Iristel sur d'autres territoires, ainsi que de nouveaux produits toujours en développement. L'année 2019 sera importante, car elle verra arriver une nouvelle offre complète de produits et services pour les consommateurs et les entreprises. Active depuis 40 ans, Télécommunications de l'Est, par son implication dans le groupe Iristel, compte devenir un joueur incontournable dans l'industrie des télécommunications au Québec.

Site Web : www.tde.ca

 

SOURCE Télécommunications de l'Est


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

13 déc 2018
Hikvision, le principal fournisseur au monde de solutions et de produits innovants pour la sécurité, s'associe à Green River, un organisme non gouvernemental établi en Chine qui assure la promotion et l'organisation d'activités de protection de...

13 déc 2018
Hikvision, le premier fournisseur mondial de produits et de solutions de sécurité innovants, s'associe à Green River, une ONG basée en Chine qui encourage et organise des activités liées à la préservation de l'environnement, afin de protéger l'oie à...

13 déc 2018
Dragonfly Therapeutics, Inc. (« Dragonfly » ou la « Société ») annonce aujourd'hui avoir délivré une licence à Celgene Corporation et ses sociétés affiliées (« Celgene ») relative à deux candidats-médicaments d'immunothérapie TriNKETtm pour une...

13 déc 2018
Près d'un an après la mise en lock-out des 1 030 travailleurs de l'Aluminerie de Bécancour (ABI), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a profité de la tenue de son conseil général à Saint-Hyacinthe pour réitérer son appui aux syndiquées et...

13 déc 2018
TerraVest Industries Inc., anciennement TerraVest Capital Inc., (« TerraVest » ou la « Société ») annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 30 septembre 2018. Les résultats financiers de la Société pour le...

13 déc 2018
Tandis que les États-Unis se préparent à mettre fin à des décennies de prohibition du chanvre, LiveWell Canada Inc. (« LiveWell » ou la « Société ») et Vitality CBD Natural...




Communiqué envoyé le 11 octobre 2018 à 14:30 et diffusé par :