Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Prix et Récompenses

Une artiste de l'Ontario remporte la 20e édition du Concours de peintures canadiennes de RBC



TORONTO, le 18 sept. 2018 /CNW/ - Mardi soir, à la galerie d'art contemporain The Power Plant de Toronto, un jury composé d'artistes, d'éducateurs, de conservateurs et de rédacteurs canadiens a annoncé qu'Amanda Boulos a remporté le Concours de peintures canadiennes de RBC. Des mentions honorables ont été remises aux artistes Emmanuel Osahor et geetha thurairajah.

Amanda Boulos, de l'Ontario, remporte la première place au Concours de peintures canadiennes 2018 de RBC. (Groupe CNW/RBC Groupe Financier)

Amanda Boulos recevra 25 000 $ pour son tableau, intitulé In the Morning, et effectuera une résidence au Banff Centre for the Arts. Emmanuel Osahor et geetha thurairajah recevront 15 000 $ chacun. De plus, ces trois peintures s'ajouteront à la Collection d'oeuvres d'art RBC, qui comprend plus de 4 500 oeuvres d'artistes canadiens.

« Je suis très reconnaissante du soutien de RBC et de Canadian Art, et très heureuse d'avoir eu la chance de nouer des liens avec de nombreux artistes émergents, pairs et mentors, déclare Amanda Boulos, lauréate 2018. Des occasions comme celle-ci permettent aux créateurs de démontrer leur talent à l'échelle nationale et favorisent leur visibilité sur la scène internationale. »

L'artiste torontoise, qui a obtenu en 2017 une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Guelph, utilise la peinture pour revisiter les histoires de ses ancêtres palestiniens et en créer de nouvelles. Le jury a qualifié In the Morning de tableau audacieux, nuancé et puissant. Évoquant à la fois une mythologie personnelle et culturelle, l'oeuvre d'Amanda Boulos aborde avec dynamisme la peinture narrative et son histoire.

« RBC reconnaît la nécessité de créer des occasions pour les nouveaux artistes prometteurs de se consacrer à leur art et de faire passer leur carrière au niveau supérieur, souligne Corrie Jackson, première conservatrice, RBC. En poursuivant la tradition du concours, nous sommes ravis de collaborer avec le milieu des arts pour réinventer la manière de faire avancer la prochaine génération d'artistes canadiens. »

Cette année marque le 20e anniversaire du Concours de peintures canadiennes de RBC, qui a appuyé plus de 250 artistes visuels émergents en leur offrant du mentorat, de l'éducation, des prix et des occasions de promouvoir leur talent à l'échelle mondiale. En 2019, étant donné la mouvance constante du milieu des arts, RBC travaillera en étroite collaboration avec des partenaires clés pour faire progresser son engagement à l'égard des arts visuels au Canada.

« Canadian Art est ravi de collaborer avec RBC pour mettre en oeuvre cet important concours qui fait partie intégrante de son mandat de soutien des artistes émergents. Nous félicitons les talentueux finalistes, dont nous suivrons l'évolution avec grand intérêt », déclare David Balzer, coéditeur et rédacteur en chef du magazine Canadian Art.

Les oeuvres des finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC seront exposées à la galerie The Power Plant de Toronto (231 Queens Quay West) du 15 au 30 septembre. Pour en savoir plus et pour voir l'image et la description des tableaux gagnants, allez à rbc.com/concoursdepeintures.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation qui nous permet d'offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.?

Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

Canadian Art
Canadian Art est la principale plateforme de journalisme et de critique dans le domaine des arts et de la culture au Canada. Par ses publications imprimées et numériques, ses initiatives axées sur l'éducation et ses programmes, l'organisme primé participe à la diffusion d'idées, d'histoires et d'opinions à la fois éclairées et accessibles. Cet OSBL national contribue au développement et au soutien de personnes qui écrivent sur l'art, et appuie le travail d'artistes établis et émergents. Mais surtout, Canadian Art permet à un public diversifié de comprendre l'art, d'échanger à ce sujet et de se laisser inspirer par lui.

SOURCE RBC Groupe Financier


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:45
Plusieurs centaines de responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), ont manifesté aujourd'hui à Québec, devant l'Assemblée nationale, pour presser le...

à 09:16
theLotter.com: « Le jackpot estimé à 1,6 milliard $ devrait être réévalué à la hausse en raison de ventes internationales sans précédent. » Selon les initiés de l'industrie, le jackpot record de 1,6 milliard $ du Mega Millions de cette semaine...

à 07:00
Des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), manifesteront le dimanche 21 octobre devant l'Assemblée nationale pour interpeller le nouveau...

à 06:41
Du 22 au 26 octobre 2018, dans le cadre de la semaine nationale de l'action communautaire autonome, L'R des centres de femmes du Québec donne le coup d'envoi à la campagne #donnetoidelair, au moyen d'activités grand public dans les régions de...

20 oct 2018
Le marché chinois a connu une accélération de la consommation au cours des vingt dernières années. Le secteur de la bijouterie, en tant que pilier de l'industrie de la mode, étudie un nouveau mode de vente au détail, dont MATRO GBJ est l'un des...

20 oct 2018
Aider les nouveaux arrivants formés à l'étranger à se joindre plus rapidement à la population active du Canada renforce notre classe moyenne, aide ceux qui travaillent fort pour en faire partie et contribue à la croissance de notre économie. C'est...




Communiqué envoyé le 18 septembre 2018 à 21:04 et diffusé par :