Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Personnes handicapées ou invalides, Plaidoyer (politique), FVT

Avis aux médias - Les médecins, les familles, les doyens universitaires et les maires de Montréal demandent que des chirurgies d'implants cochléaires qui changent des vies soient offertes à Montréal


Des voyages répétés et prolongés à Québec pour l'évaluation, la chirurgie et l'activation de dispositifs médicaux occasionnent des difficultés inutiles pour les adultes et les enfants malentendants de Montréal.

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

Date :

Lundi 17 septembre

Heure :

10h00

Lieu :

Hôtel de ville de Montréal
Salle de conférence de presse (R.100)

 

Des enfants seront sur place avec leurs parents pour partager leurs histoires, des adultes aussi partageront leurs histoires de même que des médecins oeuvrant dans le domaine et quelques politiciens.

MONTRÉAL, le 13 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Une coalition de patients, de praticiens médicaux réputés et de maires locaux avec l'appui de la mairesse de Montréal Valérie Plante invite les partis politiques québécois à se joindre à elle pour demander que la chirurgie d'implants cochléaires soit offerte à Montréal - en plus de continuer de l'être comme elle l'est depuis longtemps à l'Hôtel-Dieu de Québec.

La situation actuelle occasionne des difficultés inutiles tant pour les adultes que pour les familles des enfants nécessitant une chirurgie d'implant cochléaire. Dans certains cas, des montréalais sourds ne se prévalent pas de cette chirurgie apte à changer leur vie simplement parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de prendre congé du travail pour se rendre à Québec, à répétition.

« En tant que mère de jumeaux il a été fort difficile de me rendre à Québec pour cette chirurgie non seulement pour l'entrevue mais aussi pour la chirurgie et j'ai dû me résoudre à laisser mon autre fille d'à peine 12 mois, à la maison pour ce faire. Puis il m'a fallu louer un appartement à Québec pendant les séances préliminaires auprès de ma fille qui ont duré une semaine. J'ai aussi été obligée de m'organiser avec ma mère qui vient de l'extérieur de la ville pour venir m'aider. Tout ceci aurait été tellement plus facile si tout s'était passé à Montréal, » explique Paola Le Brun.

Le docteur Cedric Yansouni, spécialiste des maladies infectieuses et de microbiologie médicale au MUHC décrit son expérience : « Des chirurgies d'implants cochléaires ont été effectuées sur notre tout jeune fils Emmanuel à Québec en 2009 et 2010. Les voyages de Montréal à Québec qui se sont succédés et pouvaient durer de 1 à 15 jours avant et après les deux chirurgies étaient des défis que nous avons su relever. Toutefois, pour certains de mes patients, confrontés à la même situation--mais moins flexibles pour ce qui est du travail, des systèmes de support familiaux ou déjà aux prises avec la précarité de la vie quotidienne--les exigences financières, logistiques et familiales reliées au jonglage avec les séjours multiples dans une ville éloignée représentent clairement des charges additionnelles que certains n'arrivent tout simplement pas à assumer ».

Le jeune garçon de Vicky Tomljanovic est en en voie de perdre son ouïe à cause d'un désordre génétique et aura bientôt besoin de deux chirurgies d'implants cochléaires. Elle explique pourquoi elle espère qu'il soit possible que ces chirurgies aient lieu à Montréal. « Sans ça, mon fils et moi aurions le stress émotionnel additionnel d'avoir à quitter le confort et la sécurité de notre foyer, la proximité des amis et de la famille, à cause de l'obligation de voyager pour les consultations, les rendez-vous et les chirurgies sans parler des visites de suivi. En tant que mère de trois enfants qui travaille dans notre société d'aujourd'hui, l'équilibre entre le travail, la maison et les activités parascolaires est déjà bien assez exigeant, sans compter les rencontres incontournables avec les orthophonistes, les audiologistes et les ergothérapeutes qui font partie du quotidien de mon fils malentendant. Mes enfants ont déjà compris que l'équité et l'égalité ne sont pas synonymes. L'ajout de toute autre source de stress dans notre vie est inconcevable ».

« Les enfants ne sont pas des adultes en miniature. Les tout-petits surtout ont besoin de considération spéciale pour leurs soins pré et post opératoires. Il est de loin préférable que ces soins soient dispensés par un centre spécialisé en pédiatrie. Autant pour les tests sanguins que l'anesthésie spécialisée de même que pour les soins axés sur la famille les enfants ont des besoins différents de ceux des adultes ». Le docteur Hema Patel, Directeur, des services hospitaliers pédiatriques de jour, L'hôpital pour enfants de Montréal.

La coalition comprend le récipiendaire d'implant cochléaire et maire de Hampstead Bill Steinberg. « Il n'en coûtera pas un cent de plus aux Québécois parce qu'il s'agit du simple transfert d'une partie du budget. Il n'est pas question d'effectuer davantage de chirurgies », affirme Steinberg. « En fait, on économisera en frais de logement des familles à bas revenus de Montréal ayant à se rendre à Québec pour la chirurgie et cela éliminera une duplication des pré-évaluations qui sont présentement effectuées dans les deux villes ».

Pourquoi effectuer cette chirurgie à la fois à Montréal et à Québec?

« Je suis surprise d'apprendre que ce type de chirurgie n'est pas offert à Montréal. Soyez assuré que vous pouvez compter sur mon entier appui ». « ...Vous pouvez ajouter ma voix à la vôtre pour demander pourquoi ce type de chirurgie n'est offert qu'à Québec ». Valérie Plante, mairesse de Montréal dans une lettre à Bill Steinberg, maire de Hampstead.

« Les résidants du grand Montréal et des environs devraient avoir le même accès facile à cette chirurgie qui change la vie que ceux qui habitent Québec ». Beny Masella, maire de Montréal-Ouest et président de l'association des municipalités de banlieue.

« À titre de récipiendaire d'un implant cochléaire j'apprécie à quel point le changement est dramatique après une telle chirurgie pour la personne malentendante et je trouve cruel que certains puissent ne pas en bénéficier ou rencontrent des difficultés alors qu'il serait tellement facile de mettre en place un tel programme à Montréal. Ceci n'occasionne aucun coût additionnel. Les chefs de tous les partis politiques se doivent de mettre en place ce programme à Montréal, immédiatement ». Bill Steinberg, maire de Hampstead et président de l'Association des récipiendaires d'implants cochléaires.

Pour de plus amples informations :

Site Web

http://implantcochleairemontreal.ca/chirurgie-implant-cochleaire-montreal/

Liste partielle des appuis

http://implantcochleairemontreal.ca/chirurgie-implant-cochleaire-montreal-appuis/

Résolution de la ville de Hampstead (des résolutions équivalentes ont été adoptées par la plupart des municipalités de l'île de Montréal)

http://www.hampstead.qc.ca/fr/inside_town_hall/news/hampstead_adopts_resolution_on_cochlear_implant_surgery_in_montreal

 

SOURCE Association des Récipiendaires d''Implants Cochléaires


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
GoMore présentera son système de pointe AI Coach avec XTERRA, du groupe Dyaco lors du salon ISPO Munich, qui se tiendra au parc des expositions Messe München en Allemagne, du 26 au janvier 2020. Grâce au système AI Coach de GoMore qui est au coeur de...

24 jan 2020
Agropur coopérative procède au rappel de certains laits en raison de la présence d'agents d'assainissement. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés. Les produits suivants ont été vendus en Ontario et au Québec.  Produits...

24 jan 2020
HCL Technologies (HCL), une société mondiale de technologie de premier plan, a annoncé aujourd'hui ses prix Wave Maker Awards 2020 qui rendent hommage à des leaders de l'humanitaire du monde entier. La cérémonie de remise des prix, qui s'est tenue au...

24 jan 2020
Alors que les autorités sanitaires et les établissements de soins du monde entier s'efforcent de prévenir la propagation du coronavirus de Wuhan (2019-nCoV), la protection individuelle et la désinfection des surfaces joueront un rôle essentiel....

24 jan 2020
Agropur coopérative procède au rappel volontaire des produits ci-dessous fabriqués à son usine d'Ottawa, On (1490). Ce rappel survient à la suite d'une investigation en lien avec la?réception d'une plainte d'inconfort reliée à la consommation du...

24 jan 2020
CORPORATION DE CAPITAL DE RISQUE WODEN (WOD.H). (la « Société » ou « Woden ») est heureuse d'annoncer la signature d'une lettre d'intention datée du 22 janvier 2020 avec les actionnaires de Geekco Technologies Inc. (« Geekco ») visant l'acquisition...



Communiqué envoyé le 13 septembre 2018 à 09:00 et diffusé par :