Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Les travailleurs du Royal York votent pour décider s'ils vont se joindre à Unifor



TORONTO, le 11 sept. 2018 /CNW/ - Plus de 800 travailleurs de l'hôtel emblématique Fairmont Royal York ont voté aujourd'hui pour décider s'ils allaient changer de syndicat et se joindre à Unifor, à la suite d'une décision rendue la semaine dernière de la Commission des relations de travail qui a ordonné le vote.

« Ces travailleurs ont finalement la possibilité démocratique qu'ils méritent d'appartenir au syndicat de leur propre choix, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Tout ce qu'Unifor souhaitait était la possibilité pour les travailleurs de l'hôtellerie de décider eux-mêmes du syndicat qu'ils veulent pour les représenter, et les travailleurs du Royal York ont enfin eu la possibilité de le faire. »

Le vote supervisé a été ordonné la semaine dernière par la Commission des relations de travail de l'Ontario après que la section locale 7575 d'Unifor ait fait part de ses préoccupations à la Commission au sujet d'un vote de ratification d'une entente qui a été mené par la section locale 75 du syndicat américain UNITE HERE, alléguant que des membres ont été intimidés et que les procédures de vote étaient inappropriées. Les boîtes de scrutin vont rester scellées jusqu'à la tenue d'une audience complète de la Commission des relations de travail le mois prochain.

Alors que des douzaines de plaintes de pratique déloyale de travail ont été portées contre le syndicat américain UNITE HERE et Fairmont, plus de 500 travailleurs du Royal York ont signé des cartes de membre d'Unifor et demandé la tenue d'un vote auprès de la Commission des relations de travail pour changer de syndicat la semaine dernière.

« Nous sommes optimistes que ces travailleurs vont voter pour se joindre à Unifor et que la Commission des relations de travail va ordonner le dépouillement des bulletins de vote dans quelques semaines », a affirmé Lis Pimentel, qui dirige les efforts des travailleurs de l'hôtel pour quitter le syndicat américain afin de se joindre à Unifor.

« Les travailleurs du Royal York font partie des plus fervents opposants aux tactiques autoritaires du syndicat UNITE HERE », a-t-elle ajouté.

UNITE HERE avait placé sa plus grande section locale canadienne sous tutelle en janvier dernier dans le cadre d'un conflit sur le droit de la section locale de faire ses propres choix, y compris de déterminer sa stratégie et ses enjeux de négociation. Le syndicat avait aussi démis de leurs fonctions les dirigeants élus et saisi les biens de la section locale, ce qui avait conduit celle-ci à vouloir se joindre à Unifor.

Depuis, près de 1 000 travailleurs du Toronto Hyatt Regency et des hôtels Courtyard Marriott, Bloor Yorkville, Westin Prince et Delta de l'aéroport, ainsi que de la cafétéria de Bombardier et du bar de la filiale de la Légion à Hamilton ont voté pour se joindre à la section locale 7575 d'Unifor.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie, dont plus de 19 000 dans le secteur de l'hôtellerie et des jeux. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

SOURCE Le Syndicat Unifor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:30
Plus tôt cette semaine, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a amorcé une tournée nationale, qui vise à consulter l'industrie touristique canadienne pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie canadienne...

15 nov 2018
À peine huit mois après avoir ouvert ses portes, l'Hôtel Monville se distingue comme l'adresse à recommander à Montréal avec déjà quatre prix à son actif, dont celui d'Hôtelier de l'année 2018. En plein coeur du Quartier international de Montréal, à...

15 nov 2018
À l'approche des premières neiges, la Société du parc Jean-Drapeau souhaite rappeler que le circuit Gilles-Villeneuve et le lien cyclable de la Rive-Sud fermeront dans les prochaines semaines pour la saison hivernale, et ce jusqu'au printemps 2019....

15 nov 2018
La qualité de l'infrastructure de transport et l'efficacité des corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui créent des...

15 nov 2018
L'exposition-bilan d'Ahmet Güne?tekin, Reflection and Resumption, sera présentée simultanément aux musées Vasarely, Janus Pannonius et Zsolnay du 15 novembre au 1er février. Cette exposition s'apprête à être l'une des plus importantes...

15 nov 2018
Depuis le début octobre, les passagers de Montréal-Trudeau se voient offrir une nouvelle expérience tant divertissante qu'apaisante. En effet, Aéroports de Montréal (ADM) a mis sur pied une escouade composée d'une trentaine de chiens qui se promènent...




Communiqué envoyé le 11 septembre 2018 à 17:50 et diffusé par :