Sujets : Droit / Problèmes légaux, ATY

Recours collectif autorisé contre le Ballet royal de Winnipeg et Bruce Monk

TORONTO, le 27 juill. 2018 /CNW/ - Un recours collectif intenté à l'échelle nationale contre le Ballet royal de Winnipeg et Bruce Monk a été autorisé le 27 juin 2018. La Waddell Phillips Professional Corporation représente les plaignants.

Waddell Phillips (Groupe CNW/Waddell Phillips Professional Corporation)

La partie requérante allègue que Bruce Monk, alors qu'il était enseignant et photographe au Royal Winnipeg Ballet, a pris des photos nues, semi-nues et sexualisées d'étudiants du Royal Winnipeg Ballet et qu'il en a publié et vendu certaines en plus d'en diffuser d'autres en ligne. Les plaignants allèguent que M. Monk a fait cela sans le consentement des membres du groupe. Aucune des allégations n'a été prouvée devant un tribunal et la défense nie toute responsabilité.

Le recours collectif est intenté au nom de toutes les personnes qui ont fréquenté l'école du Royal Winnipeg Ballet (l'« École ») de 1984 à 2015 et qui, alors qu'elles étaient inscrites à l'École, ont été photographiées par Bruce Monk en privé. Ces membres du groupe sont définis comme le « Student Class » (Groupe des étudiants).

Le Groupe des étudiants comprend un « Privacy Subclass » (Sous-groupe - vie privée) composé de membres du Groupe des étudiants dont les photographies intimes prises par Bruce Monk ont été affichées sur Internet, vendues, publiées ou autrement affichées dans un contexte public. Un « Family Law Class » (Groupe - Droit de la famille) a également été autorisé. Il inclut les personnes à charge des membres du Groupe des étudiants, comme définies par l'article 61 de la Loi sur le droit de la famille, L.R.O. 1990, c. F.3. Cette catégorie peut inclure les conjoints, les enfants, les petits-enfants, les parents, les grands-parents, les frères et les soeurs.

Le recours collectif allègue également que M. Monk n'a pas respecté ses obligations fiduciaires envers ses étudiants, en plus de l'accuser de violation de confidentialité et d'abus de confiance. Il allègue aussi que M. Monk a porté atteinte à l'intimité des étudiants, a violé leur vie privée et a commis le délit de divulgation publique de faits privés.

Le recours collectif réclame des dommages et intérêts à M. Monk pour le tort qu'il a causé en prenant ces photographies d'étudiants. Il réclame également des dommages et intérêts à M. Monk pour le tort qu'il a causé en publiant ces images en ligne, les rendant largement disponibles pour le visionnement, et, dans certains cas, en les vendant en ligne.

Le recours collectif est aussi intenté à l'endroit de l'employeur de M. Monk, le Ballet royal de Winnipeg, sur la base de sa responsabilité du fait d'autrui pour la conduite délictueuse de son enseignant, pour sa propre négligence systémique d'avoir omis de superviser adéquatement la conduite de M. Monk et pour avoir ignoré la conduite inadéquate de ce dernier.

On encourage les personnes qui croient pouvoir être membres du recours collectif à communiquer avec les avocats de la Waddell Phillips.

Des renseignements supplémentaires au sujet du recours collectif, y compris d'autres précisions sur la façon dont les membres du recours collectif sont affectés par la décision d'autorisation ou la façon dont ils peuvent s'exclure du recours collectif, ainsi qu'un formulaire de demande confidentiel, sont disponibles sur le site http://waddellphillips.ca/class-actions/royal-winnipeg-ballet-class-action/.

SOURCE Waddell Phillips Professional Corporation