Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Entreprises conjointes, CPG

Rio Tinto et le gouvernement du Québec renforcent leur partenariat historique


SAGUENAY, QC, le 24 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Rio Tinto et le gouvernement du Québec ont renouvelé leur partenariat historique et réaffirment leur engagement vis-à-vis les opérations de classe mondiale au Québec.

Logo : Rio Tinto (Groupe CNW/Rio Tinto)

Des membres de la communauté et des employés de différentes générations se sont joints à Rio Tinto et au gouvernement du Québec pour l'annonce de ce renouvellement de partenariat historique. Celui-ci marque près d'un siècle de collaboration permettant au Québec d'offrir de l'aluminium de haute qualité sur le marché nord-américain.

Ce nouveau partenariat, qui remplace l'entente conclue en 2006, permet à Rio Tinto de poursuivre ses opérations à la raffinerie Vaudreuil et à l'usine d'électrolyse Arvida. L'extension de l'usine Arvida a été rendue possible grâce aux permis octroyés par le gouvernement et par la continuité du contrat énergétique à des tarifs préférentiels.

« Cette entente permet à Rio Tinto d'investir avec confiance la somme de 250 millions de dollars canadiens afin de prolonger la vie de sa raffinerie d'alumine Vaudreuil. Elle permet également à Rio Tinto d'investir la somme de 200 millions de dollars canadiens, ce qui permettra également de poursuivre les activités de l'usine d'électrolyse Arvida », a déclaré Alf Barrios, chef de la direction, Rio Tinto Aluminium. Cette entente sert également de levier pour d'éventuelles opportunités de croissance tout en offrant une souplesse en matière d'investissement. En effet, Rio Tinto étudie présentement plusieurs projets incluant l'augmentation de production, notamment de produits à valeur ajoutée, tout en favorisant la recherche et le développement dans la région. 

« Le renouvellement de ce partenariat durable et porteur d'avenir avec le gouvernement du Québec permettra aux opérations d'aluminium alimentées par l'hydroélectricité dans la région de jouer un rôle de premier plan dans la production d'aluminium à faible empreinte carbone », a déclaré M. Barrios.

« Nous continuerons de travailler en collaboration avec le gouvernement du Québec en explorant les différentes avenues d'investissements possibles et en renforçant notre position concurrentielle, tout cela afin de répondre à la demande croissante d'aluminium provenant des clients nord-américains. » a déclaré Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations - Atlantique, Rio Tinto Aluminium.

Notes à l'intention de l'éditeur

Les activités de Rio Tinto au Québec remontent à plus de 100 ans.

Rio Tinto compte plus de 8 000 employés au Québec, investit plus de 10 millions de dollars canadiens  par année dans des partenariats avec la communauté et a versé 215 millions de dollars canadiens en cotisations sociales en 2017.

Ce renouvellement d'entente de partenariat avec le gouvernement du Québec remplace l'entente conclue en 2006 et demeure en vigueur jusqu'en 2025.

Elle favorise la compétitivité des opérations de classe mondiale de Rio Tinto dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, avec des avantages, qui incluent :

Cette entente donne confiance à Rio Tinto pour la réalisation de plusieurs investissements clés dans ses opérations au Québec :

Rio Tinto évalue les options d'investissement potentielles incluant : 

Site Web: www.riotinto.ca/

Suivez-nous sur Twitter @RioTintoCanada
Suivez-nous sur Facebook @RioTintoCanada

 

SOURCE Rio Tinto


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:15
Mme Annie Marcoux, de la Bleuetière Marland, s'est vu décerner une bourse de 2 500 $ par La Financière agricole du Québec dans le cadre de son concours annuel Tournez-vous vers l'excellence! L'entreprise oeuvre en production fruitière et maraîchère,...

à 12:12
En vue de souligner l'excellence des pratiques en développement durable des jeunes entrepreneurs, La Financière agricole du Québec a décerné aujourd'hui une bourse de 1 500 $ à M. James Thompson, de Notre Petite Ferme. Son entreprise est spécialisée...

à 12:01
Une comparution aura lieu devant une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) en vue de la fixation de la date d'une audience disciplinaire dans l'affaire Gary Man Kin Ng et Donald...

à 12:00
Morneau Shepell est heureuse d'annoncer la nomination de Chitra Nayak à son conseil d'administration, à compter d'aujourd'hui. Mme Nayak a été cheffe de l'exploitation de la plateforme et première vice-présidente du développement des ventes à...

à 12:00
Morneau Shepell est heureuse d'annoncer la nomination de Brad Levy à son conseil d'administration, à compter d'aujourd'hui. M. Levy occupe actuellement le poste de président et chef des affaires commerciales de Symphony Communication Services. « Au...

à 12:00
QSL, une entreprise 100 % québécoise spécialisée dans l'opération de terminaux maritimes, l'arrimage et le transport, franchit un pas de plus vers son objectif de devenir la référence nord-américaine dans son secteur d'activités en devenant l'unique...



Communiqué envoyé le 24 juillet 2018 à 13:30 et diffusé par :