Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Économie, Expansion d'entreprise

Fiera Capital conclut l'acquisition de CGOV Asset Management, une société de placement de premier plan pour investisseurs fortunés et institutionnels


/NE PAS PARTAGER À TRAVERS LES SERVICES DE NOUVELLES OU DE DISTRIBUTION AUX ÉTATS-UNIS/

MONTRÉAL et TORONTO, le 31 mai 2018 /CNW Telbec/ - Fiera Capital Corporation (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « société »), une société de gestion de placement indépendante de premier plan, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu l'acquisition précédemment annoncée de CGOV Asset Management (« CGOV »), une société de gestion de placement de l'Ontario spécialisée dans les services aux investisseurs fortunés et institutionnels, dont l'actif sous gestion se chiffrait à environ 5,0 milliards de dollars canadiens au 31 mars 2018.

Cette transaction portera l'actif sous gestion total de Fiera Capital à plus de 136 milliards de dollars canadiens. Elle a pour effet d'accroître considérablement la présence de la société dans le marché canadien des investisseurs fortunés et d'améliorer sa masse critique grâce à l'ajout de la clientèle institutionnelle de CGOV. La transaction devrait contribuer modestement (fourchette basse à moyenne) à la croissance du BPA ajusté au cours de la première année complète suivant sa conclusion.

« Nous sommes heureux d'accueillir officiellement l'équipe de CGOV chez Fiera Capital, y compris l'associé fondateur Don Cranston et le président Ted Ecclestone, » a déclaré Jean-Philippe Lemay, président et chef de l'exploitation de la division canadienne de Fiera Capital. « La masse critique et l'expertise en placement obtenues à la suite de la transaction permettent à Fiera Capital d'être concurrentielle dans le segment des investisseurs fortunés au Canada. »

« Je suis très heureux de me joindre à une société mondiale de gestion de placement florissante comme Fiera Capital, » a affirmé Ted Ecclestone, ancien président de CGOV, et maintenant chef de l'équipe de gestion privée canadienne de Fiera Capital. « Cette transaction permettra aux clients de CGOV d'étoffer leurs portefeuilles actuels grâce à la gamme de solutions de placement diversifiée de Fiera Capital. Elle procurera aussi à l'équipe de placement de CGOV une plateforme stable et à long terme permettant de continuer d'offrir de la valeur à nos clients institutionnels. J'ai hâte de travailler au sein de l'entité unifiée et je suis persuadé que nous avons la bonne équipe en place pour continuer de procurer de la valeur aux clients. »

Le montant total de l'acquisition, qui demeure sous réserve des rajustements de prix habituels postérieurs à la conclusion, s'est élevé à 114,2 millions de dollars et a été payé en espèces, à raison de 48,2 millions de dollars, et par l'émission de 5 541 561 actions à droit de vote subalterne de catégorie A de Fiera Capital (« actions de catégorie A de Fiera Capital »), à raison de 66 millions de dollars. Les actions de catégorie A de Fiera Capital ont été émises à un prix de 11,91 $, qui correspond au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions de catégorie A de Fiera Capital à la Bourse de Toronto durant les dix jours consécutifs de bourse se terminant le dernier jour de bourse complet avant la date de la signature de l'entente relative à la transaction. Les actions de catégorie A de Fiera Capital ont été entiercées et seront libérées sur une période de cinq ans suivant la conclusion de la transaction, sous réserve de certaines conditions. Environ 16,7 % des actions de catégorie A de Fiera Capital entiercées seront libérées après cinq ans, seulement si Fiera Capital conserve au moins 80 % de l'actif géré pour le compte de clients institutionnels de CGOV après une période de quatre ans suivant la conclusion.

Le vendeur a également accordé, aujourd'hui, à Fiera Capital S.E.C. une option lui donnant le droit d'acheter les actions de catégorie A de Fiera à leur valeur marchande au moment de l'exercice de l'option en contrepartie de parts de Fiera Capital S.E.C. Cet achat serait dispensé des exigences relatives aux offres publiques d'achat applicables en vertu de la convention privée. À l'heure actuelle, Fiera Capital S.E.C. détient 463 540 actions de catégorie A de Fiera et 19 444 490 actions de catégorie B à droit de vote spécial de Fiera Capital, ce qui représente au total 20,63 % des actions émises et en circulation de Fiera Capital, y compris les actions de catégorie A de Fiera émises par CGOV. Fiera Capital S.E.C. a l'intention d'exercer l'option si sa participation dans Fiera Capital diminue pour passer à moins de 20 %. Si l'on suppose que l'option est exercée en totalité en date du présent communiqué, Fiera Capital S.E.C. détiendrait 6 005 101 actions de catégorie A de Fiera et 19 444 490 actions de catégorie B à droit de vote spécial de Fiera Capital, ce qui représente au total 26,38 % des actions émises et en circulation de Fiera Capital.

M. Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital, contrôle indirectement Gestion Fiera inc., le seul commandité de Fiera Capital S.E.C. À titre de commandité de Fiera Capital S.E.C., Gestion Fiera inc. détermine comment les droits de vote des actions de Fiera Capital détenues par Fiera Capital sont exercés.

Une déclaration selon les règles du système d'alerte comportant des renseignements supplémentaires à l'égard de l'opération sera déposée et publiée sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com sous le profil d'émetteur de Fiera Capital. Pour obtenir une copie de la déclaration selon les règles du système d'alerte, vous pouvez également communiquer avec Mme Violaine Des Roches, vice-présidente principale, chef de la direction des affaires juridiques et chef de la conformité et secrétaire générale de Fiera Capital, au numéro de téléphone 514-954-3750. L'adresse du siège social de Fiera Capital, ainsi que l'adresse de Fiera Capital S.E.C. et de Jean-Guy Desjardins à ces fins, est 1501, avenue McGill College, bureau 800, Montréal (Québec) H3A 3M8.

Déclarations prospectives

Cette annonce contient des déclarations prospectives. Le rendement passé n'est pas garant du rendement futur. Tous les placements comportent un risque de perte. Fiera Capital considère que toutes les déclarations qui ne sont pas des déclarations de faits historiques peuvent être des déclarations prospectives. En particulier, toutes les déclarations qui sont précédées ou suivies des mots et expressions « cibler », « planifier », « croire », « s'attendre à », « viser », « avoir l'intention de », « faire », « pouvoir », « prévoir », « estimer », « projeter », ou de mots ou d'expressions semblables ou de la forme négative de ceux-ci, ou qui incluent de tels mots ou expressions, constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats diffèrent sensiblement des prévisions qui y sont formulées.

En ce qui a trait aux attentes de la direction quant à la croissance découlant de cette opération en 2019, le rendement financier est fondé sur les renseignements à la disposition de la direction et certaines hypothèses, notamment l'exactitude des états financiers de CGOV, le niveau de l'actif des clients géré par CGOV retenu par Fiera Capital à la suite de l'acquisition, ainsi que les hypothèses relatives à la croissance de l'actif sous gestion de CGOV transférées à Fiera Capital et à la réalisation de synergies. Les résultats réels pourraient différer des attentes en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la capacité de conserver le personnel clé après l'acquisition, la capacité à conserver les clients et leurs actifs sous gestion après l'acquisition et les conditions générales du marché.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs peuvent faire en sorte que les événements et les résultats réels diffèrent de façon importante des résultats présentés dans les déclarations prospectives. Aux fins d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à tenir compte en particulier des divers facteurs qui peuvent faire en sorte qu'il existe un écart important entre les résultats réels et les résultats présentés dans les déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment la conjoncture du marché et la conjoncture économique, la nature de l'industrie des services financiers ainsi que les risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les états financiers intermédiaires et annuels consolidés, dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de Fiera Capital, qui sont déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date des présentes, et Fiera Capital n'a pas l'intention de les actualiser ni de les réviser à la lumière de circonstances ou faits nouveaux.

Mesures non conformes aux IFRS

Le présent communiqué fait référence au BPA ajusté de Fiera Capital, une mesure non conforme aux IFRS. Le BPA ajusté n'est pas une mesure reconnue aux termes des IFRS, n'a pas de signification normalisée aux termes des IFRS et il est peu probable qu'il soit comparable à des mesures analogues utilisées par d'autres entreprises. La raison de l'utilisation de mesures non conformes aux IFRS est expliquée dans le rapport de gestion de Fiera Capital, que vous pouvez consulter sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

À propos de CGOV Asset Management

Fondée en 1995, CGOV Asset Management est un gestionnaire de placement de l'Ontario qui gère environ 5,0 milliards de dollars canadiens pour des clients institutionnels et fortunés. CGOV répond aux besoins de plus de 400 familles et 45 clients institutionnels, incluant des fondations et des fiducies pour le compte de communautés autochtones. L'équipe se spécialise dans les stratégies d'actions traditionnelles : actions canadiennes, actions mondiales et actions diversifiées.

À propos de Corporation Fiera Capital

Fiera Capital est une société de gestion de placement indépendante de premier plan dont l'actif sous gestion se chiffrait à approximativement 131,4 milliards $C au 31 mars 2018. La société offre à une clientèle institutionnelle, de gestion privée et d'investisseurs individuels, un accès à des solutions de gestion de portefeuille intégrées à service complet parmi un vaste éventail de catégories d'actifs traditionnelles et alternatives. Les clients et leurs portefeuilles bénéficient de l'expertise approfondie de Fiera Capital, de son offre diversifiée de solutions et de son service exceptionnel. Le titre de Fiera Capital est négocié sous le symbole boursier FSZ à la Bourse de Toronto. www.fieracapital.com

Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par les filiales américaines de la société, qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »). L'inscription auprès de la SEC n'implique pas de niveau de compétence ou de formation précis.

Des renseignements supplémentaires concernant Corporation Fiera Capital, notamment sa notice annuelle, sont disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

 

SOURCE Corporation Fiera Capital


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Le O Mile Ex, une des grandes réussites immobilières montréalaises des dernières années, vient d'être vendue à Spear Street Capital, un fonds immobilier de San Francisco actif notamment dans le développement d'immeubles accueillant des entreprises...

à 06:00
Nestlé Waters a annoncé aujourd'hui avoir l'intention de déployer la solution SaaS d'analyse de données en temps réel de la start-up française Aquassay sur ses sites de production industrielle présents dans plus de 20 pays.     Destinée à favoriser...

à 06:00
La direction de la Société en commandite Stationnement de Montréal (la «?Société?») a rendu publics ses états financiers pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2018. Faits saillants En 2018, la Société a versé à la...

à 05:15
Hublot s'engage dans un partenariat auprès de Kevin Pietersen et SORAI pour la préservation des rhinocéros menacés d'extinction. L'ex-star internationale de cricket, ambassadeur de la Maison, peut désormais se consacrer entièrement à une cause qui...

à 03:30
SDS est heureuse d'annoncer que l'un de ses clients internationaux a décidé de faire appel à SDS IREG, la solution mondiale de déclaration FATCA, CRS et QI, pour une période supplémentaire de 3 ans. L'utilisation d'une solution universelle pour les...

à 01:00
- Cette étape de financement apporte cinq nouveaux investisseurs à Atonarp, notamment la Japan Post Investment Corporation et SBI Investment Co., Ltd.  - La Série C a été sursouscrite, la demande des investisseurs ayant été stimulée par...



Communiqué envoyé le 31 mai 2018 à 08:41 et diffusé par :