Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, CPG

Les Tourbières Berger, Cotech/Xmetal, Verbois et Usinage F.R. assurent leur croissance et contribuent au développement économique du Bas-Saint-Laurent


Le gouvernement du Canada soutient la croissance de quatre entreprises de la MRC de Rivière-du-Loup en investissant plus de quatre millions de dollars

SAINT-MODESTE, QC, le 6 avril 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. Le gouvernement du Canada poursuit la mise en oeuvre de son plan ambitieux adopté en 2017 pour soutenir le dynamisme entrepreneurial par des initiatives concrètes qui génèrent la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Grâce à des appuis du gouvernement du Canada totalisant 4 269 370 $, les entreprises Les Tourbières Berger, Cotech/Xmetal, Verbois et Usinage F.R. mettront de l'avant des projets d'investissements évalués à plus de 18 millions de dollars. Ceux-ci incluent notamment l'installation d'équipements de pointe misant sur l'intelligence artificielle pour automatiser la production des entreprises, ce qui leur permettra de demeurer compétitives tout en créant près de 81 emplois de qualité dans la région.

Cette annonce a été faite par David Lametti, député de LaSalle?Émard?Verdun et secrétaire parlementaire du, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Ces fonds sont consentis sous forme de contributions remboursables en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC et permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.

Citations

« Les agences de développement régional comme DEC sont essentielles aux efforts déployés par le gouvernement du Canada pour aider les entreprises à créer des emplois dans les collectivités d'un océan à l'autre. Des appuis comme ceux annoncés aujourd'hui permettent aux entreprises qui ont développé des technologies de pointe et des nouveaux produits de les commercialiser. »
David Lametti, député de LaSalle--Émard--Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle transforment la fabrication moderne en réduisant les coûts de production, en accroissant la productivité et en permettant la conception de produits novateurs. En incitant les entreprises à innover, nous stimulons la croissance économique et nous permettons aux Canadiens d'améliorer leurs compétences, d'obtenir de meilleurs emplois et d'avoir de plus grandes possibilités. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

Faits en bref

Document d'information

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Les Tourbières Berger

Contributions remboursables totalisant 3 314 400 $ sur des investissements totaux de 16 055 000 $

Les Tourbières Berger se spécialisent dans la conception et la fabrication de supports horticoles innovants à base de tourbe de sphaigne qui augmentent la croissance des cultures de fleurs, de légumes, de fruits, d'herbes, d'arbres et d'arbustes. En plus de ses produits destinés principalement au marché des horticulteurs professionnels et aux détaillants, Berger offre des séminaires techniques, des services-conseils et un service d'analyse en laboratoire.

Le plus récent projet de l'entreprise consiste à informatiser davantage son exploitation, à se doter de meilleures capacités de recherche et développement (R-D) ainsi que d'un plan stratégique pour la commercialisation de nouveaux produits dans de nouveaux marchés. Un appui de 2 500 000 $ de DEC vise l'implantation d'un progiciel de gestion intégrée et l'acquisition d'équipements informatiques, ainsi que des activités de R-D et de mise au point de produits et de procédés.

Un précédent projet a bénéficié d'un appui de 814 400 $ de DEC afin de permettre l'acquisition et la fabrication d'équipements de production et l'achat d'équipement informatique pour mettre à niveau une usine de transformation de la tourbe.

Ce sont 72 emplois qui auront été créés au terme de ces projets.

Cotech/Xmetal

Contribution remboursable de 515 025 $ sur un investissement total de 1 548 929 $

Cotech/Xmetal fabrique des équipements de chargeur frontal pour tracteur destinés au marché agricole, tels des fourches, des bennes, des pinces, des pics, des grattes à neige et d'autres équipements pour la manutention du foin. Ses produits agricoles sont disponibles chez plus de 120 distributeurs (New Holland, Case Inter et John Deere) au Québec et au Nouveau-Brunswick. L'entreprise offre également des services de sous-traitance, principalement aux grands donneurs d'ordres, pour la fabrication de composantes en métal grâce à ses équipements de découpe et ses robots soudeurs.

Le projet, qui comprend l'acquisition et la mise en place d'équipements technologiques ainsi que l'ajout d'une composante de technologie propre, vise à améliorer la performance de l'entreprise. Plus précisément, la contribution de DEC porte sur l'implantation d'un progiciel de gestion intégrée (ERP), d'applications web et de matériel informatique; l'acquisition d'équipement de production incluant des robots soudeurs et des manipulateurs automatisés; et l'achat et l'installation d'un système de captation des gaz qui permettra à l'entreprise de réduire son empreinte écologique.

Trois nouveaux emplois permanents devraient être créés au terme du projet.

Verbois

Contribution remboursable de 302 445 $ sur un investissement total de 670 500 $

Verbois est une entreprise qui conçoit et fabrique du mobilier résidentiel en série et sur mesure. Les produits développés par l'entreprise sont vendus dans près de 80 détaillants de meubles au Canada.

Verbois a réalisé différentes activités afin d'améliorer sa productivité et prendre de l'expansion. La contribution de DEC visait spécifiquement l'acquisition d'équipement de production comme des cellules robotiques, un four de séchage et un convoyeur de manutention.

Trois emplois temps plein ont été créés grâce à la réalisation de ce projet.

Usinage F.R.

Contribution remboursable de 137 500 $ sur un investissement total de 392 100 $

Usinage F.R. est spécialisée dans la fabrication, la modification et l'assemblage de pièces d'équipements destinées principalement à de grands donneurs d'ordres manufacturiers du Québec. Les produits réalisés à partir d'acier, d'acier inoxydable, d'aluminium et de matière plastique sont notamment destinés aux industries du transport, des véhicules récréatifs, de l'ameublement et des équipements médicaux. Usinage F.R. contribue substantiellement à l'économie de sa collectivité en employant 19 personnes et en ayant recours aux services de différents fournisseurs de la région.

Le projet a permis l'amélioration de la productivité et l'expansion de l'entreprise grâce à l'acquisition et l'installation d'équipement de production numérique. L'aide de DEC visait l'ensemble des activités.

Le projet a contribué à la création de trois emplois.

En résumé

  • Nombre de projets : 5
  • Nombre d'emplois créés : 81
  • Contributions de DEC : 4 269 370 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 18 666 529 $

 

Restez branchés

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:21
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Région de la capitale nationale (Canada)Rencontres privées Le premier ministre s'entretiendra avec le chancelier d'Allemagne, Olaf Scholz. Ce document se trouve également à l'adresse :...

à 10:18
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Element Fleet Management Corp. 5.75% PR SER I Symbole TSX : EFN.PR.I Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 10 h 07 (HE) L'OCRCVM peut prendre la décision de...

à 10:00
Les Garanties collectives de la Sun Life lancent un nouveau programme d'aide aux employés (PAE) à l'intention de ses Clients du Canada. La nouvelle plateforme du PAE, accessible par le service Soins virtuels Lumino Santé, offre aux participants des...

à 09:00
Le programme de retour à Bay Street (RTBS)  de 2022 de WCM a connu une nouvelle année de succès, avec un total de 13 lauréates. RTBS est une collaboration à l'échelle de l'industrie qui permet aux femmes expérimentées de reprendre leur carrière sur...

à 08:03
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Snowline Gold Corp. Symbole CSE : SGD Les titres : Oui Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 07 h 50 L'OCRCVM peut prendre la...

à 08:00
L'Agence du revenu du Canada (Agence) annonce que Kamal Aissani, de Montréal, a été condamné le 29 juin 2022 au Palais justice de Montréal à une peine d'emprisonnement de neuf mois avec sursis et à une amende de 55 325 $. M. Aissani a plaidé coupable...



Communiqué envoyé le 6 avril 2018 à 11:00 et diffusé par :