Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Sécurité publique, CPG

Programmation routière 2018-2020 - Plus de 4,8 G$ pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des usagers de la route



QUÉBEC, le 2 mars 2018 /CNW Telbec/ - Afin d'offrir aux usagers de la route des infrastructures sécuritaires, performantes et durables tout en contribuant à notre développement économique collectif, le gouvernement du Québec investira plus de 4,8 milliards de dollars sur le réseau routier québécois entre 2018 et 2020.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, et la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, ont annoncé aujourd'hui à Trois-Rivières les grandes lignes de ces investissements majeurs. Les investissements du gouvernement et de ses partenaires permettront la réalisation de projets routiers qui répondent aux besoins des familles et des entreprises. Les projets viseront notamment à :

Assurer votre sécurité sur les routes

On y trouve des interventions visant à réduire le risque ou la gravité des accidents de la route. Il peut s'agir de l'installation d'un feu de circulation, de la construction de carrefours giratoires, de l'installation d'éclairage routier ou d'aménagements pour la grande faune.

Améliorer notre réseau routier

Cette programmation prévoit aussi des investissements visant à améliorer le réseau routier actuel par le réaménagement de carrefours, l'ajout de voies de virage ou par le redressement de courbes.

Préserver nos infrastructures

Le gouvernement posera des gestes concrets pour entretenir l'actif que constituent nos infrastructures, que ce soit en réparant ou en remplaçant des ponts ou des ponceaux, ou par le scellement de fissures ou le rehaussement d'accotements par l'ajout de gravier.

Procurer un meilleur confort de roulement

D'autres interventions sur le réseau viseront à assurer aux familles qui y circulent un roulement plus confortable, notamment par des travaux d'asphaltage de tout type, mais aussi par la reconstruction de la fondation de routes.

Améliorer votre qualité de vie

Plusieurs projets de la programmation 2018-2020 s'inscrivent dans cet axe prioritaire qui peut comprendre la construction d'une voie de contournement d'agglomération et l'amélioration de la fluidité.

Contribuer à notre développement économique collectif

Cette programmation compte plusieurs initiatives qui outilleront les régions afin de maximiser leur potentiel de développement économique, par exemple par la construction de nouvelles autoroutes ou des routes stratégiques.

Favoriser le développement des transports actifs

Dans une vision intégrée des transports, le Ministère propose également d'intégrer pleinement le développement des transports actifs aux systèmes de transport, entre autres par l'asphaltage d'accotements et l'aménagement des passerelles piétonnes et des pistes cyclables.

Citations :

« Cette programmation routière représente bien plus que des chiffres d'envergure. C'est la capacité de mobiliser l'expertise et le savoir-faire de milliers de travailleurs pour livrer des projets qui auront un impact réel sur la qualité de vie des familles. C'est aussi un levier de développement économique crucial pour chaque région. Je suis fier de leur présenter un carnet d'investissements qui permettra aux usagers de notre réseau de bénéficier d'infrastructures routières sécuritaires, performantes et durables. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« Notre programmation démontre que nous agissons dans l'intérêt premier des usagers de la route. Un réseau routier sécuritaire, bien entretenu et efficace fait une différence dans la qualité de vie des familles. Nous tenons également à ce que nos investissements soient générateurs de richesse collective dans les régions et qu'ils offrent aux entreprises l'occasion de développer leur plein potentiel. »

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

Faits saillants :

Ces investissements de 4,8 milliards de dollars représentent une augmentation de 200 millions par rapport aux investissements de 2017-2019.

De ces investissements, 533 millions de dollars provient des partenaires permettra :

Nombre de structures du Ministère qui font l'objet d'interventions :

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports est le leader en matière de gestion du réseau routier supérieur et des ponts municipaux sous sa responsabilité. Plus grand donneur d'ouvrage au Québec, le Ministère compte plus de 6 000 employés dont plus de 60 % travaillent principalement à la planification, à la conception et la réalisation des travaux routiers qui relèvent de sa responsabilité.

Liens connexes :

Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:15
17 h - Le ministère des Transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, les travaux peuvent être annulés ou reportés en raison de conditions...

à 14:40
L'Opération Nez rouge invite les médias à la centrale de Québec pour souligner un moment historique de sa 35e campagne. Le 13 décembre 1984 commençait la toute première campagne de l'Opération Nez rouge, alors que 260 bénévoles de Québec offraient...

à 13:53
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, invitent les représentants des médias à une conférence de presse concernant le pont Bernier. Cet...

à 13:49
La demande mondiale de poissons et de fruits de mer comme source alimentaire à haute teneur en protéines a  considérablement augmenté, et elle devrait continuer d'augmenter tandis que la population mondiale continue de croître. En combinant la...

à 13:00
Les Canadiens, les touristes et les entreprises y gagnent lorsque les aéroports sont sécuritaires et bien entretenus. Qu'il s'agisse de rendre visite à des amis ou à la famille, de nous déplacer pour des rendez-vous chez le médecin ou de transporter...

à 13:00
L'Office de la protection du consommateur annonce que M. Jacques Bernier a plaidé coupable, le 23 octobre 2018, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Il devra payer des amendes totalisant 1 350 $. L'Office...




Communiqué envoyé le 2 mars 2018 à 10:00 et diffusé par :