VICTORIA, le 23 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique sont déterminés à protéger les espèces sauvages du Canada en suivant les conseils des scientifiques et en prenant des mesures pour protéger la biodiversité et aider les espèces menacées ou en voie de disparition. Nous sommes préoccupés par le déclin soutenu du caribou au Canada et ses répercussions sur la biodiversité et sur les peuples autochtones en particulier.
Le gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique ont développé un accord de conservation préliminaire, au titre de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral, pour appuyer le rétablissement du caribou des montagnes du Sud, qui vise en premier lieu la population que l'on appelle le groupe du Centre. Cet accord établit des cibles à court, à moyen et à long terme et des mesures immédiates de rétablissement du caribou au sein du groupe du Centre, dans le but de renverser le déclin de cette population.
La Colombie-Britannique s'est engagée à atteindre des objectifs en matière de population afin d'assurer le rétablissement du caribou des montagnes du Sud et à améliorer son cadre réglementaire global qui s'applique aux espèces en péril. Les mesures de rétablissement prévues sont notamment la planification par aires de répartition, la protection et la restauration de l'habitat et la gestion de la population, y compris la mise en enclos des femelles gestantes et la gestion de l'accès à l'habitat vulnérable du caribou.
La Colombie-Britannique dirigera également l'établissement d'un fonds de restauration au titre de l'accord, afin de soutenir les mesures de rétablissement du caribou des montagnes du Sud.
Le Canada et la Colombie-Britannique discutent également des possibilités de partenariat avec les Premières Nations directement touchées, afin de mener à bien le rétablissement du caribou. Après avoir consulté les collectivités autochtones et les intervenants, le Canada et la Colombie-Britannique devraient avoir terminé leurs négociations sur l'accord préliminaire au cours des prochains mois, puis publier un accord définitif au printemps 2018.
L'accord préliminaire énonce les engagements qui permettront au caribou des montagnes du Sud d'être sur la bonne voie. Conformément à la Stratégie de rétablissement du caribou des montagnes du Sud, l'accord reconnait que l'objectif à long terme est que les populations du groupe central deviennent autosuffisantes. Une fois l'accord définitif en place, l'objectif sera d'élargir la portée de l'accord pour qu'il s'applique à d'autres groupes de caribous des montagnes du Sud en Colombie-Britannique.
Citations
« Nous sommes déterminés à travailler avec la Colombie-Britannique, les peuples autochtones et les intervenants à l'élaboration d'approches fondées sur les connaissances scientifiques pour assurer le rétablissement du caribou, tout en continuant de soutenir le développement économique et la création d'emplois. »
-Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada
« Avec l'aide de nos partenaires autochtones et fédéraux, nous travaillerons en étroite collaboration avec l'industrie et d'autres intervenants pour parvenir à renverser le déclin du caribou et à restaurer la confiance des citoyens, afin qu'ils réalisent que l'exploitation responsable et durable des ressources est possible en Colombie-Britannique. »
-George Heyman, ministre de l'Environnement et de la Stratégie en matière de changement climatique de la Colombie-Britannique
Faits saillants
Produits connexes
Liens connexes
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|