Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Résultats du troisième trimestre de 2017 - Le Mouvement Desjardins enregistre des excédents de 758 M$ pour le troisième trimestre

Le retour aux membres et à la collectivité s'élève à 84 M$, en hausse de 19 M$

LÉVIS, QC, le 10 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Au terme du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2017, le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 758 M$, une hausse de 304 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2016. Ce résultat inclut un gain de 258 M$ net des frais et après impôts, réalisé sur la vente des filiales Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company. Les excédents rajustés(1) sont de 508 M$, en hausse de 47 M$, ou de 10,2 %. Cette solide performance permet en retour à Desjardins de remplir sa mission coopérative au bénéfice de ses membres et de ses clients, tout en contribuant de façon tangible à la prospérité des collectivités où il est présent.

Ainsi, le retour aux membres et à la collectivité atteint 84 M$ (T3 2016 : 65 M$), y compris une provision pour ristournes de 60 M$ (T3 2016 : 35 M$), 14 M$ en commandites, dons et bourses d'études (T3 2016 : 19 M$) et 10 M$ en Avantages membre Desjardins (T3 2016 : 11 M$).

« L'on doit certes se réjouir de ces excellents résultats, mais ce qui me satisfait le plus, ce sont les retombées tangibles que Desjardins génère, comme en témoigne la croissance des sommes retournées à nos membres et aux collectivités, a déclaré le président et chef de la direction, Guy Cormier. À cela s'ajoute notre volonté de nous rapprocher davantage de nos membres et de nos clients. Notre Fonds de développement de 100 M$ pour soutenir des projets sur l'ensemble du Québec et de l'Ontario, en lien avec notre mission socioéconomique, est un exemple tangible de cette volonté. »

Un groupe coopératif engagé

Outre l'engagement soutenu des caisses dans leur milieu, voici d'autres réalisations qui sont la manifestation concrète de la différence que peut faire Desjardins dans la vie des gens.

Un groupe financier innovateur

Au chapitre de l'innovation, les membres de Desjardins peuvent désormais recourir à la signature électronique pour faciliter et accélérer leur renouvellement hypothécaire, et ce, sans avoir à se déplacer. À cela s'ajoute une trousse sur la cybersécurité à l'intention des PME. Accessible en ligne, la trousse offre de nombreux conseils pratiques pour mieux protéger les entreprises contre les cyberattaques.

De plus, 1 000 participants, experts et mentors ont donné le coup d'envoi à la troisième édition du Coopérathon. Au cours des dernières semaines, les équipes participantes ont eu à relever des défis visant à trouver des solutions concrètes à des enjeux touchant les secteurs des technologies financières (fintech), de la santé, de la ville intelligente et inclusive, et de l'éducation. Au terme de la compétition, les meilleurs projets ont reçu des prix leur permettant, notamment, de poursuivre leurs travaux ou de faire grandir leur entreprise en démarrage.

Enfin, Desjardins a annoncé, de concert avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), la création d'un fonds d'investissement entièrement destiné aux fintech et à l'intelligence artificielle appliquée à la finance. Le fonds est actuellement de 50 M$, divisé à parts égales entre la CDPQ et Desjardins.

Résultats financiers du troisième trimestre

La hausse des excédents rajustés(1) au troisième trimestre s'explique en grande partie par l'apport du réseau des caisses, qui poursuit sa croissance, et par le secteur Assurance de dommages, qui a bénéficié d'une sinistralité de l'année en cours plus favorable qu'au trimestre correspondant de 2016, et ce, surtout en assurance automobile et de biens. L'incidence des événements majeurs a été moins importante que celle du trimestre comparatif de 2016, où davantage d'événements majeurs ainsi qu'une catastrophe causée par de la grêle en Alberta sont survenus.

Le revenu net d'intérêts s'élève à 1 136 M$, en hausse de 65 M$ par rapport à la même période en 2016. Cette croissance s'explique par la progression des activités de financement dans le domaine des prêts hypothécaires et des prêts aux entreprises ainsi que dans celui du financement au point de vente, et ce, malgré le contexte de marché hautement concurrentiel qui exerce une pression sur les marges d'intérêt.

La croissance des activités en assurance de personnes et en assurance de dommages, combinée à l'effet du traité de réassurance signé dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm, a entraîné une hausse de 5,8 % des primes nettes qui s'établissent à 1 982 M$ (T3 2016 : 1 873 M$).

En excluant le gain brut sur la vente des filiales, les autres revenus d'exploitation(1) atteignent 641 M$, en hausse de 24 M$ par rapport à ceux de la période correspondante en 2016. Cette augmentation provient essentiellement de la progression des revenus liés aux actifs sous gestion ainsi que de ceux issus des commissions sur prêts et cartes de crédit. Ces derniers sont constitués surtout des revenus provenant des diverses solutions de paiement offertes par les Services de cartes et Monétique, totalisent 154 M$ (T3 2016 : 139 M$) et découlent de la croissance des volumes d'affaires.

Le Mouvement Desjardins continue de présenter un portefeuille de prêts de grande qualité comme en témoigne le ratio des prêts douteux bruts qui, exprimé en pourcentage du portefeuille total de prêts et acceptations bruts, s'établit à 0,27 % au 30 septembre 2017, en baisse par rapport à celui enregistré en 2016. De même, la dotation à la provision pour pertes sur créances est en baisse de 6 M$ par rapport à la même période en 2016 et totalise 92 M$.

Les frais autres que d'intérêts s'élèvent à 1 685 M$ (T3 2016 : 1 706 M$). Cette baisse des frais est le reflet de la mise en place d'initiatives de productivité, notamment en ce qui a trait aux salaires. La diminution des frais autres que d'intérêts est aussi attribuable à la vente de Western Financial Group Inc. et de Western Life Assurance Company le 1er juillet 2017 ainsi que de Western Financial, Compagnie d'assurances le 1er janvier 2017. L'effet du traité de réassurance signé dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm ainsi que la progression des affaires, dont les activités de cartes de crédit, de financement au point de vente et d'actifs sous gestion, compensent en partie la baisse des frais autres que d'intérêts.

Un actif de 276,3 G$, en hausse de 17,9 G$

Au 30 septembre 2017, l'actif total du Mouvement Desjardins se chiffre à 276,3 G$, en hausse de 17,9 G$, ou de 6,9 %, depuis le 31 décembre 2016. La progression du portefeuille de prêts et acceptations nets ainsi que de celui de valeurs mobilières est en grande partie à l'origine de cette croissance.

Une solide base de capital

Le Mouvement Desjardins maintient une très bonne capitalisation en conformité avec les règles de Bâle III. Ses ratios de fonds propres de la catégorie 1A et du total des fonds propres sont respectivement de 17,8 % et de 18,2 % au 30 septembre 2017, alors qu'ils étaient de 17,3 % et de 17,9 % au 31 décembre 2016.

Résultats des neuf premiers mois de 2017

Au terme des neuf premiers mois de l'année, les excédents avant ristournes aux membres s'élèvent à 1 722 M$ (2016 : 1 263 M$), une augmentation de 36,3 %. Les excédents avant ristournes aux membres rajustés(1) totalisent 1 497 M$, en hausse de 210 M$, ou de 16,3 %. En plus des raisons évoquées pour expliquer les résultats du troisième trimestre, cette augmentation résulte essentiellement de la bonne performance des placements ainsi que des revenus liés à la croissance des actifs sous gestion, constatés dans le secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes.

Résultats sectoriels du troisième trimestre de 2017

Particuliers et Entreprises

Les excédents avant ristournes aux membres attribuables au secteur Particuliers et Entreprises sont de 304 M$ au troisième trimestre de 2017 (T3 2016 : 284 M$). La bonne performance du réseau des caisses explique en grande partie cette hausse.

Pour les neuf premiers mois de 2017, les excédents sont de 822 M$ (2016 : 767 M$).

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Au terme du trimestre, les excédents nets générés par le secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes sont de 121 M$ (T3 2016 : 126 M$). Cette diminution de 4,0 % s'explique en bonne partie par la détérioration de l'expérience. Cette baisse est compensée entre autres par l'amélioration des taux d'intérêt amenant une libération de provision actuarielle, ainsi que par la croissance des actifs sous gestion.

Pour les neuf premiers mois de 2017, les excédents sont de 453 M$ (2016 : 347 M$). Cette augmentation provient essentiellement de la bonne performance des placements ainsi que des revenus liés à la croissance des actifs sous gestion.

Assurance de dommages

Le secteur Assurance de dommages enregistre, au troisième trimestre, des excédents nets de 318 M$ (T3 2016 : 26 M$). Les excédents nets rajustés(1) s'élèvent à 71 M$, en hausse de 38 M$. Cette hausse des excédents découle notamment de la sinistralité de l'année en cours qui est plus favorable qu'au trimestre correspondant de 2016, surtout en assurance automobile et de biens en raison de l'incidence des événements majeurs moins importante que celle du trimestre comparatif de 2016 où davantage d'événements majeurs ainsi qu'une catastrophe causée par de la grêle en Alberta sont survenus.

Pour les neuf premiers mois de 2017, les excédents nets rajustés(1) sont de 181 M$ (2016 : 138 M$).

_______________________________________

1 Voir la section « Mode de présentation de l'information financière ».

Principales données financières

BILAN ET RATIO

(en millions de dollars et en pourcentage)

Au 30 septembre 2017

Au 31 décembre 2016

Actif

Prêts hypothécaires résidentiels

$

Prêts à la consommation, sur cartes de crédit et autres prêts aux particuliers

$

Prêts aux entreprises et aux gouvernements(1)

Prêts bruts totaux(1)

Capitaux propres

Fonds propres de la catégorie 1A

17,8

17,3

Fonds propres de la catégorie 1

17,9

17,3

Total des fonds propres

18,2

17,9

Ratio de levier

8,1

Prêts douteux bruts/prêts et acceptations bruts(2)

(1)  Incluent les acceptations.

(2)  Voir la section « Mode de présentation de l'information financière ».

RÉSULTATS COMBINÉS

terminées le

(en millions de dollars et en pourcentage)

Revenus d'exploitation(1)

$

Excédents avant ristournes aux membres

$

Excédents rajustés avant ristournes aux membres

$

Rendement des capitaux propres(1)

12,6

9,8

7,7

Rendement des capitaux propres rajusté(1)

10,1

8,4

8,5

7,9

(1)  Voir la section « Mode de présentation de l'information financière ».

APPORT AUX EXCÉDENTS COMBINÉS PAR SECTEURS D'ACTIVITÉ

Particuliers et Entreprises

$

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Assurance de dommages(1)

Mouvement Desjardins(1)

$

(1)  Les excédents rajustés sont présentés à la section « Mode de présentation de l'information financière ».

COTES DE CRÉDIT DES TITRES ÉMIS

AA (faible)

A2

A+

Des informations financières plus détaillées sont présentées dans le rapport de gestion intermédiaire du Mouvement Desjardins, disponible sur le site Web de SEDAR, sous le profil de Capital Desjardins inc.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 276,3 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

Mise en garde sur les énoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent des hypothèses, des incertitudes et des risques inhérents de nature générale ou spécifique. Il est donc possible qu'en raison de plusieurs facteurs, ces prédictions, projections ou autres énoncés prospectifs ainsi que les objectifs et les priorités du Mouvement Desjardins ne se matérialisent pas ou se révèlent inexacts, et que les résultats réels en diffèrent sensiblement. Divers facteurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Mouvement Desjardins et dont ce dernier peut difficilement prédire les répercussions, peuvent influer sur la justesse des énoncés prospectifs mentionnés dans ce communiqué de presse. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis à la section « Gestion des risques » du rapport de gestion annuel 2016 du Mouvement Desjardins. Bien que le Mouvement Desjardins soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, il ne peut garantir qu'elles se révéleront exactes. Le Mouvement Desjardins déconseille aux lecteurs de se fier indûment à ces énoncés prospectifs pour prendre des décisions. Le Mouvement Desjardins ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qui peuvent être faits à l'occasion par lui ou en son nom, à l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

Mode de présentation de l'information financière

L'information financière contenue dans le présent document provient principalement des états financiers trimestriels de 2017. Ces derniers ont été préparés par la direction du Mouvement Desjardins conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS) publiées par l'International Accounting Standards Board et aux exigences comptables de l'Autorité des marchés financiers du Québec, qui ne diffèrent pas des IFRS. À moins d'indication contraire, tous les montants du présent document sont en dollars canadiens. Les symboles M$ et G$ sont utilisés pour désigner respectivement les millions et les milliards de dollars.

Pour évaluer sa performance, le Mouvement Desjardins utilise des mesures conformes aux IFRS et diverses mesures financières non conformes aux IFRS. Les mesures financières non conformes autres que les ratios réglementaires et pour lesquelles il n'existe pas de définitions normalisées ne sont pas directement comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés et peuvent ne pas être directement comparables à toute mesure prescrite par les IFRS. Ces mesures non conformes aux IFRS peuvent être utiles aux investisseurs, entre autres, pour l'analyse du rendement financier. Elles sont définies ci-après :

Excédents rajustés du Mouvement Desjardins avant ristournes aux membres

La notion d'excédents rajustés est utilisée afin d'exclure les éléments particuliers et ainsi, de présenter la performance financière provenant des activités d'exploitation. Ces éléments particuliers se caractérisent comme étant non liés aux opérations, comme les acquisitions et dispositions.

Les excédents du Mouvement Desjardins avant ristournes aux membres sont rajustés afin d'exclure les éléments particuliers suivants : le gain et les frais, nets d'impôts, liés à la vente des filiales Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company ainsi que les frais engagés dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de la State Farm Mutual Automobile Insurance Company (State Farm) complétée le 1er janvier 2015. Ces derniers comprennent les coûts liés à la transaction et à l'intégration des activités, ainsi que les frais de transformation.

2016

Présentation des excédents avant ristournes aux membres selon les états financiers combinés

Éléments particuliers, nets d'impôts

Gain et frais liés à la vente de Western Financial Group inc. et Western Life Assurance Company(1)(2)

(258)

(249)

Frais liés à l'acquisition des activités canadiennes de State Farm

$

Présentation des excédents rajustés avant ristournes aux membres selon le rapport de gestion

(1)

Le montant avant impôts est de 278 M$, pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2017, comme présenté à la note complémentaire 9 « Dispositions importantes » des états financiers combinés intermédiaires.

(2)

Certains frais et impôts ont été comptabilisés dans les six premiers mois de 2017.

Excédents nets rajustés du secteur Assurance de dommages

Les excédents nets du secteur Assurance de dommages sont rajustés afin d'exclure le gain et les frais, nets d'impôts, liés à la vente des filiales Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company complétée le 1er juillet 2017 ainsi que les frais engagés dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm complétée le 1er janvier 2015. Ces derniers comprennent les coûts liés à la transaction et à l'intégration des activités, ainsi que les frais de transformation.

2016

Présentation des excédents nets du secteur

Assurance de dommages selon les états financiers combinés

Éléments particuliers, nets d'impôts

Gain et frais liés à la vente de Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company(1)(2)

(255)

(241)

Frais liés à l'acquisition des activités canadiennes de State Farm

$

Présentation des excédents nets rajustés du secteur Assurance de dommages selon le rapport de gestion

(1)

L'écart avec les données présentées dans le tableau des excédents rajustés du Mouvement Desjardins avant ristournes aux membres est lié à des frais de transactions intersectoriels.

(2)

Prêts douteux bruts/prêts et acceptations bruts

L'indicateur prêts douteux bruts/prêts et acceptations bruts est utilisé comme mesure de qualité du portefeuille de prêts. Il correspond aux prêts douteux bruts exprimés en pourcentage du total des prêts et acceptations bruts.

Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux propres rajusté

Le rendement des capitaux propres est utilisé comme mesure de rentabilité. Exprimé en pourcentage, il correspond aux excédents avant ristournes aux membres, à l'exclusion de la part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle, sur les capitaux propres moyens avant les participations ne donnant pas le contrôle.

Revenus

Revenus d'exploitation

La notion des revenus d'exploitation est utilisée dans l'analyse des résultats financiers. Cette notion permet de présenter des données financières mieux structurées et facilite la comparabilité des activités d'exploitation d'une période à l'autre en excluant la volatilité des résultats propres aux placements eu égard notamment à l'importance des activités d'assurance de personnes et d'assurance de dommages pour lesquelles une très grande proportion des placements est comptabilisée à la juste valeur par le biais du compte de résultat. L'analyse des revenus du Mouvement Desjardins est donc expliquée en deux volets, soit les revenus d'exploitation et les revenus de placement, qui composent le revenu total. Cette mesure n'est pas directement comparable à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés.

Les revenus d'exploitation comprennent le revenu net d'intérêts provenant principalement du secteur Particuliers et Entreprises et de la rubrique Autres, les primes nettes et les autres revenus d'exploitation tels que les frais de service sur les dépôts et les paiements, les commissions sur prêts et cartes de crédit, les services de courtage et de fonds de placement, les honoraires de gestion et de services de garde, les revenus de change ainsi que les autres revenus. Ces postes, pris individuellement, correspondent à ceux qui sont présentés dans les états financiers combinés.

Revenus de placement

Quant aux revenus de placement, ils comprennent les revenus nets sur les titres à la juste valeur par le biais du compte de résultat, les revenus nets sur les titres disponibles à la vente ainsi que les revenus nets sur les autres placements. Ces postes, pris individuellement, correspondent à ceux qui sont présentés dans les états financiers combinés. Les activités d'appariement des filiales d'assurance de personnes et d'assurance de dommages, qui comprennent les variations de la juste valeur, les gains et pertes sur disposition et les revenus d'intérêt et de dividende sur les valeurs mobilières, sont présentées avec les revenus de placement étant donné que ces actifs soutiennent les passifs d'assurance dont les résultats sont comptabilisés dans les frais de sinistres, prestations, rentes et variations des passifs des contrats d'assurance dans les états financiers combinés. Ces revenus de placement incluent également les variations de la juste valeur des placements du secteur Particuliers et Entreprises, comptabilisés à la juste valeur par le biais du compte de résultat.

2016

Présentation des revenus selon les états financiers combinés

Revenu net d'intérêts

Primes nettes