Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Expansion d'entreprise

Une première ordonnance électronique envoyée avec PrescripTIon à Huntsville


Le service d'ordonnances électroniques du Canada est lancé en Ontario

TORONTO, le 14 sept. 2017 /CNW/ - La prescription de médicaments aux patients est maintenant plus sûre et plus commode que jamais grâce au lancement de PrescripTIonMC à Huntsville, en Ontario, le 30 août dernier. 

La transmission d'une ordonnance électronique entre le Dr Mathies de l'Algonquin Family Health Team et M. Bill Coon, pharmacien propriétaire de la Remedy'sRx Muskoka Medical Pharmacy, marque un jalon important dans la concrétisation du souhait de Santé Canada de mettre en oeuvre un service multi-territorial d'ordonnances électroniques. Dans les prochaines semaines, PrescripTIonMC sera lancé dans d'autres localités de l'Ontario. Le déploiement du service dans d'autres provinces et territoires s'amorcera en 2018.

« En lançant PrescripTIonMC, nous voulons améliorer la sécurité des patients et réduire les coûts associés à l'abus d'opioïdes, de même qu'éviter que les renseignements personnels sur la santé des Canadiens ne soient vendus ou utilisés pour des activités de marketing ou à d'autres fins commerciales », explique Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada.

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le Dr Eric Hoskins, abonde dans le même sens : « PrescripTIonMC est un atout précieux pour le réseau de santé public de grande qualité de notre province, et il nous permet de veiller à ce que l'infrastructure de santé numérique de l'Ontario continue d'améliorer de manière importante les services offerts aux Ontariens. »

« Il est grand temps d'abandonner le télécopieur; j'aime que mon ordonnance soit envoyée rapidement et en toute sécurité à ma pharmacie », précise William T. Neil, un patient dont l'ordonnance a été la toute première envoyée par PrescripTIonMC

Au cours des derniers mois, Inforoute Santé du Canada (Inforoute), une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral, a conclu des ententes avec six provinces représentant 61 % de la population canadienne, soit l'Alberta, le Manitoba, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador. L'équipe de PrescripTIonMC collabore aussi avec 16 chaînes de pharmacies communautaires d'envergure nationale, régionale et locale qui comptent plus de 2 600 magasins dans six provinces. 

« PrescripTIonMC amène l'acte de prescrire au 21e siècle, souligne le Dr Mathies, médecin à l'Algonquin Family Health Team. Comme le service est intégré à mon dossier médical électronique, je peux transmettre l'ordonnance à la pharmacie du patient en un seul clic -- c'est aussi simple que d'appuyer sur "envoyer". »

« Même si nous utilisons PrescripTIonMC depuis peu de temps, nous en constatons déjà les avantages pour la pharmacie et les patients, ajoute M. Coon, pharmacien propriétaire de la Remedy'sRx Muskoka Medical Pharmacy. Nous recevons l'ordonnance directement dans notre système, ce qui nous évite d'avoir à la transcrire et accélère la communication avec le médecin du patient. »

McKesson Canada, qui possède l'enseigne Remedy'sRx, est du nombre des entreprises exploitantes d'un groupe de pharmacies communautaires qui offriront le service PrescripTIonMC. La pharmacie Remedy'sRx de Huntsville est la première à avoir implanté le service et à recevoir des ordonnances électroniques.

« Pour améliorer les soins donnés aux patients, il faut faire preuve d'innovation, mentionne Domenic Pilla, chef de la direction de McKesson Canada. Voilà pourquoi nous avons décidé d'être à l'avant-garde et d'adopter PrescripTIonMC. Nous sommes convaincus que ce service améliorera la sécurité des patients, en plus de permettre aux pharmaciens d'avoir plus de temps à leur consacrer. »

À propos de PrescripTIonMC
Inforoute Santé du Canada collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires, et les intervenants de l'industrie en vue de développer, puis d'exploiter et de maintenir en état un service d'ordonnances électroniques national appelé PrescripTIonMC. Au service de l'ensemble des patients, des pharmacies et des prescripteurs, PrescripTIonMC rendra la gestion des médicaments plus sûre et plus efficace, puisque les prescripteurs pourront transmettre à partir de leur dossier médical électronique (DME) une ordonnance au système de gestion de pharmacie (SGP) de la pharmacie choisie par le patient.

À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays.  Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

PrescripTIon (Groupe CNW/Inforoute Santé du Canada)

SOURCE Inforoute Santé du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:00
Révoltant, inconcevable, inacceptable et d'une profonde injustice... Les mots manquent pour décrire la pratique irrespectueuse qu'ont subie de trop nombreuses femmes des Premières Nations et Inuit au Québec, sans leur consentement, une réalité...

à 21:45
Salvatore J. Salamone, Ph.D., a reçu le prestigieux prix Dr. C.E. Pippenger durant l'assemblée annuelle 2021 de l'Association internationale de pharmacovigilance thérapeutique et de toxicologie clinique (IATDMCT) à Rome, Italie. Ce prix est décerné à...

à 20:45
La volonté du gouvernement du Québec d'encadrer les manifestations tenues devant des centres de la petite enfance ou des garderies ainsi que des établissements scolaires et de santé et services sociaux se concrétise aujourd'hui, alors que les...

à 18:33
Seule la moitié de la population mondiale (53 %) pense que l'achat d'aliments sains et durables est une tâche facile, selon une nouvelle étude de recherche menée par GlobeScan, une société de conseil en perspectives et en stratégie, et EAT,...

à 17:45
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) prend acte des mesures annoncées par le gouvernement - qui reconnaît enfin l'ampleur de la crise qui affecte le personnel soignant - pour ramener dans le réseau public les infirmières,...

à 17:36
Le président par intérim de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), monsieur Robert Comeau, réagira à l'annonce du gouvernement pour résoudre le problème de la pénurie d'infirmières. Il sera...



Communiqué envoyé le 14 septembre 2017 à 12:45 et diffusé par :