Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : ATY

/C O R R E C T I O N de la source -- Autorité des Marchés financiers/


Dans le communiqué Pratique illégale et aide au placement sans prospectus - L'Autorité intente une nouvelle poursuite contre Daniel Poulin, diffusé le 17-Aug-2017 par Autorité des Marchés financiers sur le fil de presse CNW, l'Autorité avise que les trois hyperliens étaient fautifs. De plus, dans l'avant-dernier paragraphe, "Cour du Québec" aurait dû être "Cour supérieure". La copie complète et corrigée suit :

Pratique illégale et aide au placement sans prospectus - L'Autorité intente une nouvelle poursuite contre Daniel Poulin

MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale dans le district judiciaire de Québec à l'encontre de Daniel Poulin1.

Logo : Autorité des marchés financiers (Groupe CNW/Autorité des marchés financiers)

Plus précisément, Daniel Poulin fait face à trois chefs d'accusation, soit un chef d'exercice illégal de l'activité de courtier en valeurs, un chef d'aide au placement sans prospectus et un chef pour avoir contrevenu à une décision rendue par le Tribunal administratif des marchés financiers. Daniel Poulin n'a jamais été inscrit auprès de l'Autorité à quelque titre que ce soit.

Mentionnons que Daniel Poulin a fait l'objet de deux poursuites intentées par l'Autorité au cours des dernières années. Dans le cadre de la première poursuite, intentée en octobre 2011 contre lui, Claude Thibaudeau et Roch Champigny, il a fait face à 51 chefs d'accusation, notamment d'exercice illégal de l'activité de courtier en valeurs, de placement sans prospectus, d'aide au placement sans prospectus et pour avoir fourni des informations fausses ou trompeuses.

En octobre 2012, l'Autorité a intenté une deuxième poursuite, cette fois contre Daniel Poulin et sa société Eco6. Daniel Poulin faisait alors face à huit chefs d'accusation d'exercice illégal de l'activité de courtier en valeurs, de placement sans prospectus et d'aide au placement sans prospectus.

Au terme de ces poursuites, les parties ont soumis une proposition commune à la Cour, le 14 décembre 2016.

Suivant cette proposition, l'honorable juge Réna Émond, de la Cour du Québec, district de Québec, a condamné Daniel Poulin au paiement d'amendes totalisant 960 000 $ pour les 59 chefs introduits contre lui dans les deux dossiers. Une peine d'emprisonnement concurrente de six mois lui a aussi été imposée relativement aux quatre chefs de placement sans prospectus déposés dans la deuxième poursuite.

Conformément à l'entente intervenue entre les parties, Claude Thibaudeau, visé par 16 chefs d'accusation d'exercice illégal de l'activité de courtier en valeurs et d'aide au placement sans prospectus, a écopé d'amendes totalisant 96 000 $. La société Eco6, quant à elle, a écopé d'amendes totalisant 80 000 $.

Auparavant, à la suite d'une décision rendue en 2015, Roch Champigny avait déjà écopé d'amendes totalisant 7 500 $ pour avoir exercé illégalement l'activité de courtier en valeurs et avoir fourni une information fausse ou trompeuse.

Le 16 janvier 2017, malgré la proposition commune des parties entérinée par la Cour du Québec, Daniel Poulin a fait appel de ces jugements et a demandé à la Cour supérieure du Québec de le relever de ses plaidoyers de culpabilité enregistrés en mai 2015.

Le 20 février 2017, l'honorable juge Raymond W. Pronovost, de la Cour supérieure, district de St-Maurice, a rejeté l'appel de Daniel Poulin comme demandé par l'Autorité étant donné que Daniel Poulin admet toujours les éléments constitutifs des infractions en litige et n'avait aucune défense recevable à présenter.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Information :

Journalistes seulement : 
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

www.lautorite.qc.ca 
Twitter : @lautorite


1 Ne pas confondre l'intimé Daniel Poulin avec :

 

SOURCE Autorité des marchés financiers


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Des Ententes ont été conclus avec Deutsche Bank, TD, Nomura, Crédit Suisse, RBC, Barclays, BNP, Citigroup et Crédit Agricole (les « défenderesses visées par les Règlements ») dans le cadre d'une action collective proposée concernant des obligations...

3 mai 2024
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

3 mai 2024
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...

3 mai 2024
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :