Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, Actualité gouvernementale

Des investissements dans les sciences et l'innovation agricoles aident à créer de meilleurs débouchés pour les agriculteurs et les Canadiens


OTTAWA, le 12 avril 2017 /CNW/ - Le secteur agricole et agroalimentaire est un moteur important de l'économie canadienne : il génère un emploi sur huit au pays, en plus d'être un fournisseur mondial fiable d'aliments salubres et nutritifs produits de façon durable.

Les découvertes scientifiques et l'innovation jouent un rôle clé dans la compétitivité du secteur agricole et créent de meilleurs débouchés pour les agriculteurs, les entreprises et les Canadiens.

Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, ont mis en relief les investissements du gouvernement du Canada dans la recherche scientifique lors d'une visite du centre de recherche et de développement d'AAC à Ottawa.

Le budget de 2017 propose d'investir 70 millions de dollars sur six ans, à compter de 2017-2018, pour appuyer les découvertes scientifiques et l'innovation. La recherche sera axée sur les priorités émergentes comme les changements climatiques et la conservation des sols et de l'eau.

Ce nouvel investissement se greffe à l'investissement de 30 millions sur six ans prévu dans le budget de 2016 pour de la recherche avancée visant à atténuer les menaces biologiques pour l'agriculture.

Le ministre MacAulay a présenté ces investissements combinés de 100 millions de dollars, ainsi que d'autres fonds prévus dans le budget de 2017 pour stimuler l'innovation au Canada ainsi que pour renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur agricole. Un objectif ambitieux a d'ailleurs été fixé : celui de faire passer les exportations de produits agroalimentaires à 75 milliards de dollars par année d'ici 2025. Ces mesures font partie du programme du gouvernement pour créer de bons emplois et assurer la croissance de la classe moyenne.

Citations

« La science est l'élément central du programme du gouvernement pour créer de bons emplois dans le secteur agroalimentaire et assurer la croissance de la classe moyenne. Notre engagement à financer la recherche agricole de pointe aidera les agriculteurs à développer l'économie, à nourrir une population croissance, à protéger l'environnement et à lutter contre les changements climatiques. »
Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Pour réussir dans notre économie mondiale extrêmement compétitive, le Canada doit continuer de renforcer son approche pour mener des travaux de recherche de classe mondiale et développer des idées révolutionnaires. Dans ce contexte, le gouvernement a un rôle important à jouer dans l'avancement de la science, de la recherche et de l'innovation, les piliers des économies vigoureuses. »
Kirsty Duncan, ministre des Sciences

Les faits en bref

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

DOCUMENT D'INFORMATION

Projet de numérisation et de génomique

Le Budget 2016 prévoyait un investissement de 30 millions de dollars sur six ans dans la recherche en vue d'atténuer les menaces biologiques pour l'agriculture.

Les fonds servent à acheter de l'équipement spécialisé, à rénover les laboratoires et à embaucher du personnel pour numériser les spécimens des collections physiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, lesquelles comptent actuellement plus de 19 millions d'espèces d'insectes, de plantes, de champignons, de bactéries et de nématodes. Les données génétiques seront réalisées pour les spécimens qui présentent les risques les plus élevés pour l'agriculture et la biodiversité, de façon à pouvoir les identifier et les retracer plus facilement.

En numérisant les collections et en les rendant accessibles au public, aux groupements agricoles, aux universités et aux autres ministères et organismes du gouvernement, on fera en sorte que le Canada et le secteur agricole soient mieux positionnés pour empêcher les espèces envahissantes de s'introduire au Canada ou d'en sortir. Cela permettra également aux producteurs d'identifier et de combattre les organismes nuisibles plus efficacement et de mieux comprendre la migration des espèces sous l'effet des changements climatiques.

LES FAITS EN BREF - Contribution significative de la science

LES FAITS EN BREF - Points saillants du Budget 2017  pour l'agriculture

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:02
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

à 19:49
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

à 19:00
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

à 17:50
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

à 17:14
Des membres de la famille ont confirmé que, grâce à la sensibilisation croissante du public international et du gouvernement, le philanthrope Ruben Vardanyan, détenu illégalement, a reçu aujourd'hui l'autorisation de...

à 17:07
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :