Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Rapports de ventes

Mercedes-Benz Canada atteint des résultats records en 2016 et s'impose comme le constructeur automobile de luxe numéro un pour la troisième année consécutive


Meilleure année à ce jour pour le groupe et résultats records dans toutes les catégories suivantes :

TORONTO, le 5 janv. 2017 /CNW/ - Mercedes-Benz Canada est ravie d'annoncer que la compagnie et son réseau de concessionnaires ont de nouveau battu des records historiques en livrant un total de 48 320 unités smart et véhicules de tourisme et fourgons Mercedes-Benz en 2016, volume qui représente une augmentation de 8,5 % ou de 3 794 unités par rapport aux livraisons totales de 2015. Ce résultat impressionnant a marqué la troisième année de suite où la compagnie était le constructeur automobile de luxe numéro un au Canada.

En 2016, les ventes de voitures de tourisme et d'utilitaires légers de luxe Mercedes-Benz ont totalisé 40 526 unités. Ce volume dépasse celui de l'année précédente de 4,0 % ou de 1 550 unités.

Les livraisons au détail de voitures de tourisme de Mercedes-Benz Canada s'élèvent à 21 243 unités pour l'année 2016, volume à peu près équivalent à celui enregistré en 2015. Les ventes d'utilitaires légers de luxe, elles, se montent à 19 283 unités, ce qui représente une augmentation notable de 8,5 % ou de 1 509 unités.

Les ventes de voitures de tourisme ont été dynamisées par le lancement de nouveaux modèles et de modèles restylés, dont le Coupé et le Cabriolet de Classe C, la Berline de Classe E, le Coupé-cabriolet SLC et le Cabriolet de Classe S. Parmi ces derniers, le nouveau Coupé de Classe C s'est démarqué sur la route et en termes de chiffres, avec des ventes de 1 353 unités. Le CLA redessiné s'est aussi distingué en 2016, avec des livraisons au détail de 4 150 unités - volume en hausse de 7,2 % par rapport aux 3 870 unités livrées en 2015. Il convient également de mentionner que les ventes de la spectaculaire Mercedes-AMG GT ont augmenté de 20,7 % par rapport à celles enregistrées en 2015.

En 2016, l'ensemble de la gamme des utilitaires légers de luxe a systématiquement fait preuve d'excellentes performances. Des résultats exceptionnels ont été enregistrés pour le nouveau Coupé GLC et le GLS redessiné. En décembre 2016, le GLA a affiché une croissance de 13,3 % sur le marché comparativement à décembre 2015, ce qui a contribué à porter ses ventes totales de 2016 à 4 400 unités, volume en hausse de 18,3 % par rapport à celui de 2015. Les ventes de la Classe G ont connu une augmentation impressionnante de 63,2 % par rapport à celles de 2015, tandis que le VUS GLE et le Coupé GLE se sont aussi avérés très populaires auprès des consommateurs, enregistrant en effet des ventes combinées de 7 281 unités.

Sur le point de célébrer son 50e anniversaire en 2017, Mercedes-AMG a poursuivi sa formidable ascension en livrant un total record de 6 723 unités en 2016, soit 84 % ou 3 647 unités de plus qu'en 2015. L'augmentation phénoménale de ses ventes s'explique en partie par le lancement de nouveaux modèles sport, dont la Berline et le Coupé Mercedes-AMG C 43, ainsi que le VUS et le Coupé Mercedes-AMG GLE 43. Les ventes de Mercedes-AMG représentent maintenant 17 % des ventes totales de véhicules de tourisme Mercedes-Benz au Canada - contre 7,9 % en 2015 et 6 % en 2014.

L'histoire à succès de Mercedes-AMG s'est reflétée non seulement dans ses ventes remarquables, mais aussi dans les critiques dithyrambiques de la presse. Dans le cadre de l'événement annuel de l'Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC), à savoir les prix des Voitures canadiennes de l'année, le Coupé Mercedes-AMG C 63 S a terminé parmi les trois premiers finalistes dans la catégorie « Meilleure voiture sport / de performance premium ». Le VUS GLC 300 4MATIC a quant à lui remporté la victoire dans la catégorie « Meilleur véhicule utilitaire premium » de l'AJAC.

Par ailleurs, l'année 2016 a vu le lancement canadien de la smart fortwo cabrio, une variante emblématique du coupé de nouvelle génération qui a fait ses débuts en 2015. La popularité des deux modèles de nouvelle génération, couplée à des ventes captives d'unités destinées à car2go, a contribué à des ventes solides de 1 875 unités durant l'année. La smart fortwo electric drive tant attendue, aussi déclinée en versions coupé et cabriolet, sera lancée au Canada en 2017, rendant l'agilité et la conduite sans émissions plus attrayantes que jamais.

La division des fourgons Mercedes-Benz a connu une année exceptionnelle en enregistrant continuellement d'excellents résultats au cours des quatre trimestres. Cela a contribué à renforcer la croissance globale de la division, dont les ventes de 2016 - total de 5 919 fourgons livrés - affichent une hausse de 22,4 % ou de 1 085 unités par rapport à celles de 2015. Toujours aussi populaires, les fourgons Sprinter représentent 4 677 des unités vendues, tandis que 1 242 Metris ont été écoulés durant la première année de vente complète de ce fourgon commercial de taille intermédiaire. Les ventes de parcs automobiles ont aussi augmenté par rapport à celles de l'année précédente pour tous les modèles Sprinter et Metris, grâce à des partenariats sérieux avec des carrossiers-constructeurs, des entreprises de messagerie internationales et des services publics.

Les ventes de la division des Mercedes-Benz d'occasion ont maintenu un rythme soutenu tout au long de l'année 2016. Les 1 152 véhicules livrés en décembre portent à 15 958 le nombre total d'unités vendues en 2016. Cela représente une autre année record pour le secteur des véhicules d'occasion au Canada, avec un léger gain de 1,7 % ou de 269 unités comparativement à 2015. Les ventes de véhicules d'occasion certifiés ont atteint 12 700 unités, constituant ainsi 79,6 % du volume de ventes annuel de véhicules d'occasion.

Avec plus de 85 % des concessions à travers le pays maintenant entièrement rénovées ou récemment construites, l'année 2016 a vu la première pelletée de terre d'un nouvel établissement satellite à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Les travaux avancent bien sur le site de Mercedes-Benz Country Hills à Calgary ; la concession devrait ouvrir ses portes vers la fin de l'été 2017.

« Alors que nous avions résolument pour objectif de surpasser nos résultats records de 2015 et de dépasser le seuil des 40 000 unités, le bilan final s'est élevé à 40 526 voitures de tourisme et utilitaires légers vendus au Canada en 2016. Nous avons aussi livré 1 875 smart fortwo et 5 919 fourgons commerciaux Sprinter et Metris, ce qui s'est soldé par un total de 48 320 unités pour l'année. Inutile de dire que je suis extrêmement fier de cette réalisation exceptionnelle », a déclaré Brian D. Fulton, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « Bien que les chiffres aient constitué à eux seuls une raison suffisante de tous nous réjouir pendant quelques jours, il y a aussi le fait non négligeable que nous avons été le constructeur automobile de luxe numéro un au Canada pour la troisième année de suite ! Cela n'était pas un mince exploit au vu des chiffres particulièrement solides de l'industrie dans l'ensemble. »

Il a ensuite ajouté : « Quand j'ai pris mes nouvelles fonctions en mai, je savais que Mercedes-Benz Canada se portait très bien et que je pouvais compter sur une remarquable équipe d'employés, sur un réseau de concessionnaires hautement dévoués et sur notre partenaire efficace, Services financiers Mercedes-Benz - qui collaboreraient tous étroitement pour accomplir de grandes choses. Je souhaite exprimer ma gratitude la plus sincère à chaque personne au sein de toutes ces organisations qui ont uni leurs efforts pour nous aider à atteindre ce nouveau sommet. Félicitations pour cet excellent travail ! Je dois toutefois mentionner que la célébration bien méritée sera malheureusement de courte durée dans la mesure où une nouvelle année a déjà commencé et que le compteur a été remis à zéro pour tout le monde. »

Au sujet de Mercedes-Benz Canada
Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules de tourisme Mercedes-Benz et Mercedes-AMG, des fourgons Mercedes-Benz et des smart. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 500 personnes dans 21 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 11 établissements de détail appartenant à Mercedes-Benz et de 47 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 48 320 véhicules en 2016. Il s'agit de la meilleure année à ce jour pour la compagnie, et ce volume de ventes fait de Mercedes-Benz le constructeur automobile de luxe no 1 au Canada pour la troisième année consécutive. 

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à www.media.mercedes-benz.ca

SOURCE Mercedes-Benz Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:20
La quatrième édition de la Coppa delle Alpi by 1000 Miglia commence cet après-midi, à Trieste, avec des contrôles techniques et administratifs sur la Piazza Unità d'Italia, où la course à la régularité des voitures construites avant 1990 commencera...

27 avr 2024
L'Association québécoise des transports (AQTr) est heureuse de convier les médias à son 58e congrès annuel ayant pour thème Horizon 2050 : la voie vers la carboneutralité qui se déroulera du lundi 29 avril au mercredi 1er mai 2024 à Saint-Hyacinthe....

26 avr 2024
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...

26 avr 2024
La Première Nation de Ehattesaht sera rejointe à l'équipe d'intervention auprès des mammifères marins de Pêches et Océans Canada pour faire le point sur l'opération. Date :                Le 26 avril 2024  Heure :             16 h HAP Inscription :...

26 avr 2024
?Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d'importantes entraves. Le pont de Québec, en direction nord, et la route 175 seront fermés à la circulation de nuit du 28 au 30 avril 2024.  Ces entraves sont...

26 avr 2024
Lors du salon Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie LFP au monde à atteindre une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec une charge ultrarapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à charge...



Communiqué envoyé le et diffusé par :