Celle qui était le chef de file il y a quelques temps sur le marché des consoles de jeux électronique ne va pas si bien par les temps qui court. Après plusieurs restructurations, elle songe maintenant à fusionner ses activités à celles d'une autre entreprise, mais 2 gros joueurs majeurs du marché viennent de mêler les cartes.
Sega avait récemment
cessé la production et le développement de consoles de jeux pour se concentrer sur la production de jeux pour Xbox, Nintendo et la Playstation. Depuis quelques mois, il y a des rumeurs de fusion avec Sammy Corp., une entreprise spécialisée dans la fabrication de machines à boule. Cette fusion possible n'est même pas encore conclue que
Sega pourrait se voir offrir des offres de rachat par
Microsoft et
Electronic Arts.
Ce n'est pas une offre d'achat conjointe; les deux entreprises tentent plutôt de s'arracher le morceau. Rien n'est officiel, tout est encore en pourparlers. Microsoft pourrait donc s'attaquer plus facilement au marché japonnais en acquérant cette compagnie qui est la fierté nationale des habitants de cette petite île très populeuse du Pacifique. C'est sans compter l'autre possibilité d'acquisition par une entreprise américaine, Visual Concept, spécialisé dans la fabrication de jeux de sport.
Quant à Electronic Arts, en plus d'augmenter sa visibilité, elle empêcherait Visual Concept, l'un de ses concurrents dans l'édition de jeux sportifs, d'augmenter son rapport de force si jamais elle est officiellement acquise par Microsoft qui par la suite mettrait la main sur Sega. Il va s'en dire, une grosse partie de bras de fer s'engagera dans le monde des jeux électroniques.
Aucune des entreprises n'a cependant voulu confirmer la nouvelle. En contrepartie, Sega serait sur le point d'annoncer une supression de 20% de son personnel aux États-Unis avec ses difficultés financières qui continuent de s'accentuer.