Le Lézard

Utilisation de code source libre dans les logiciels commerciaux


D'après les analyses réalisées par le cabinet Gartner, l'utilisation de code source libre se généralise dans les logiciels commerciaux. Certains prédisent même que d'ici à 2011, 80 % de ceux-ci contiendront des modules de code libre.



Ce taux de 80 % est plausible selon Eric Brisson, directeur du groupe de travail Open Source au sein de Syntec Informatique (fédération de plus de 1 000 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions de l'ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, du recrutement et de la formation professionnelle).

L'utilisation de code source libre se généralise dans les logiciels commerciaux, permettant aux développeurs de logiciels une économie de temps et donc d'argent. En effet, cela leur permet d'éviter la conception de modules qui ont déjà été créés et qui sont disponibles sous licence GNU, donc libres et mis à la disposition de tous.

Certaines entreprises voient cependant d'un mauvais oeil cette intégration de code source libre dans les logiciels commerciaux, craignant d'éventuels problèmes techniques ou juridiques à la suite de l'utilisation d'un tel logiciel. Au cours des prochaines années, ces entreprises auront fort à faire pour trouver des logiciels qui en sont exempts.

On se souviendra que le géant américain IBM annonçait la semaine dernière un investissement dans une suite bureautique nommée Lotus Symphony, en partie composée de code source libre et qui utilisera le format OpenDocument, également employé par la suite OpenOffice.org.

Publié le 26/09/2007 à 09h00 par Daniel Sénéchal



Autres nouvelles publiées en ce 26 septembre:

2000
Aller, va-t-en Milosevic
10 millions d'emplois avec le net
2001
L'Internet sauve la face du monde
Console de jeux humanitaire!
Votre carte vidéo 3DFX contre une GeForce 3?
2002
Mise au point sur la loi anti-jeux.
Une aiguille moustique
2003
Attaqués pour avoir dénoncés des spammeurs
2004
Le Hub Toyota
Linux sécurisé par l'armée française
2005
Des préservatifs au nom original !
L'union Palm et Windows
2006
Une tondeuse autonome sur les terrains de football
Firefox 2 RC1 est arrivé
2009
Date Check: un outil d'espionnage pour Iphone ?