Le Lézard

Les débris dans l’espace : la vie moderne menacée


Après que les débris spatiaux aient semé l’inquiétude en s’attaquant notamment à la navette Atlantis en 2006, voilà que toute la technologie moderne pourrait être ébranlée par leur prolifération.



C’est du moins ce dont se sont inquiétés les auteurs d’une étude canadienne publiée vendredi et destinée à être exposée lors du Comité des Nations Unies sur la sécurité internationale, en octobre. Le document, intitulé Sécurité spatiale 2007, fait état du nombre croissant de débris qui monopolisent l’orbite terrestre, actuellement au nombre approximatif de 35 millions.

Parmi les causes des débris contenus dans l’espace, on se souviendra entre autres du test antisatellite que la Chine avait effectué en début d’année. L’arme utilisée, après avoir percuté un vieux satellite, aurait entrainé la création de 1 500 pièces de débris. La communauté internationale s’était alors monopolisée pour condamner cette destruction expérimentale, jugée contradictoire à l’esprit de coopération spatiale, qui fait de l’espace un champ neutre et pacifique. Les chercheurs des universités Simon-Fraser et de Colombie-Britannique, responsables de l’étude, ont ajouté qu’il s’agissait de la plus grande production humaine de débris jamais connue. Un des auteurs du rapport, Thomas Graham, s’est montré inquiet lorsqu’il a été contacté par l’Agence France-Presse. « Si vous ne faites pas de l'espace un sanctuaire, lorsqu'une guerre commencera dans l'espace, tous les satellites en opération deviendront vulnérables... Et vous ne pourrez plus utiliser votre téléphone portable, votre BlackBerry », s’est-il adressé aux décideurs.

Si l’utilisation du téléphone cellulaire pourrait être touchée directement par l’action des débris, les auteurs de l’étude se montrent tout aussi inquiets de la tension internationale qui croît constamment quant aux enjeux spatiaux. Les États-Unis et la Chine se querellent plus principalement en ce qui concerne la sécurité spatiale, notamment à cause de l’incertitude qui prévaut quant au programme d’armement de chacun. Est-ce que l’environnement spatial restera pour longtemps à l’abri des guerres politiques et militaires? Il y a lieu d'en douter...

Publié le 17/09/2007 à 15h00 par Charles-Éric Blais-Poulin


Nouvelle précédente:
Spore disponible en mars 2008?

Autres nouvelles publiées en ce 17 septembre:

2001
Lancement de logiciel retardé
2002
Des CD collés au lecteur
Bientôt disponible, The McSims
Puce anti-vol de bébé
2003
Une image en 3D
La cigarette en tue 5 millions
2004
Wikipedia, une croissance encyclopédique
Le Quark de Peugeot : Wow !
2005
XBOX 360: les rendez-vous sont pris