Le Lézard

Un demi-million d'iPhones le premier week-end !


Apple lançait son tant attendu iPhone le 29 juin dernier. Une folie s’est emparée des futurs utilisateurs qui se sont précipités sur les files d’attente des magasins pour avoir la chance de se procurer le nouveau gadget de la firme à la pomme. Un week-end d’enfer pour les utilisateurs, la grâce pour Apple !



Il fallait s’attendre à un succès, comme celui connu lors de la sortie des nouvelles générations de l’iPod. Mais celui de l’iPhone est particulièrement à couper le souffle. Déjà pour le premier week-end de la mise en marché du produit technologique de la firme, les analystes estiment les ventes surpassant le demi-million d’unités écoulées, voire plus. Un succès qui a apparemment donné quelques soucis à AT&T, fournisseur de services officiel de l’iPhone aux États-Unis. Bien que l’opérateur affirme ne pas avoir été dérangé par cette sortie plus que réussie de l’iPhone, il est évident que son réseau n’a pas supporté la charge colossale de demandes envers ses services. En effet, à peine deux jours après le lancement officiel de l’appareil d’Apple, certains problèmes techniques sont survenus chez l’opérateur, qui a travaillé durement pour récupérer le manque dans son infrastructure. Ainsi, il semble que les problèmes aient été signalés principalement sur le service de téléchargement de données, qui a touché la majorité des clients de l’opérateur excepté ceux utilisant le Blackberry.

Une porte-parole d’AT&T a déclaré que les problèmes techniques ne sont pas reliés à l’iPhone, bien que plus d’un demi-million d’unités aient été vendues. Il est évident que bon nombre des personnes s’étant procuré le gadget ont voulu essayer ses nombreuses fonctions, mais ils n’ont pas pu le faire tous en même temps. Que ce soit la faute de l’iPhone ou pas, l’opérateur ne peut nier certains problèmes survenus avec l’appareil, notamment celui de l’activation. En effet, certains utilisateurs se sont plaint du délai entre le moment de l’activation et celui où leur appareil a été fonctionnel. Certains ont dû attendre 48 heures avant de pouvoir utiliser leur iPhone après l’activation.

Ce succès était prévisible, certes. Apple n’a pas commenté les spéculations des analystes, mais il est certain que la firme devra produire un plus grand nombre encore d’appareils si elle veut satisfaire la demande. Attendons de voir si ce succès américain se reproduira lors de la sortie de l’appareil au Canada et en Europe, qui ne se fera pas avant la fin de l'année.

Publié le 05/07/2007 à 17h00 par Dominic Desbiens



Autres nouvelles publiées en ce 05 juillet:

2003
Une montre qui aide les diabétiques
Metallica boude Apple
Linux sur Xbox: méthode révellée aujourd'hui !
Téléchargements musicaux maintenant comptabilisés
Les disquettes sont aussi taxées !
Bien le bonjour de la planète Terre !
2004
Sony lance un concurrent du iPod
Seagate et Western Digital contre Cornice
2005
Un nouveau record de mémorisation du nombre Pi
Amazon poursuivi par un pornographe pour violation du droit d'auteur!
Encore un autre gadget MP3, cette fois-ci GPS
Les anneaux de Saturne possèdent leur propre atmosphère
2006
La fièvre Sudoku maintenant en rouleau…
Les Widgets sur votre portable