Le Lézard

Britney Spears met Windows K.O.


Pauvre Britney! Après avoir grandement choqué ses admirateurs par ses frasques ultramédiatisées, voilà que la chauve Barbie se retrouve transformée en virus informatique!



Toujours prompts à exploiter les faiblesses de Windows pour répandre leurs virus aux quatre coins du monde, les esprits malveillants du Web ont frappé vite pour atteindre les internautes qui n’ont pas encore installé la mise à jour du système que Microsoft a diffusée hier dans le but de corriger la faille critique des curseurs animés.

Les serveurs de messagerie se trouvent ainsi bombardés de courriels dans lesquels leurs destinataires sont invités à visiter un site russe pour y mater mademoiselle Spears dans son plus simple appareil. Pour les inciter à cliquer sur le lien sans réfléchir, les auteurs de ce pourriel ont ajouté une photo de Britney, redevenue chevelue pour la cause et posant en tenue très légère. Ce que gagnent les internautes qui tombent dans le panneau n’a bien sûr pas la forme d’une image montrant la lolita sans la moindre trace de tissu, mais plutôt celle d’un cheval de Troie nommé Troj/Iffy-A. Celui-ci sert de porte d’entrée à un virus baptisé Troj/Animoo-L qui exploite la faille des curseurs animés qui touche les utilisateurs de Windows.

Si la firme Sophos a rapidement détecté l'existence de ce virus, la propagation du message malveillant se fait au fort mauvais moment puisque le dernier correctif de Microsoft semble causer bien plus de problèmes à ceux qui l’installent qu’il n’en règle. En effet, quelques utilisateurs se sont plaints d’un dysfonctionnement de leur antivirus ou de l’impossibilité de redémarrer leur ordinateur depuis qu’ils ont effectué la mise à jour hier, ce qui peut laisser suggérer que Microsoft a voulu réagir trop rapidement en diffusant un correctif qui n’est peut-être pas tout à fait au point.

Publié le 06/04/2007 à 19h00 par Béatrice André



Autres nouvelles publiées en ce 06 avril:

2001
Téléphone portable comme animal domestique?
ATI s'agrandit
Port du bracelet pour criminels
Intel sous enquête
A vos gardes contre les virus!
2002
Enlever le spyware de KaZaA
31 étudiants attrapés pour plagiat
Un téléphone qui lit sur vos lèvres
2004
Flashmob informatique : ordinateurs de tous pays, unissez-vous !
Du 802.11b dans la PSP et la PS3
Amazon détient un brevet sur les «cookies»
2005
Record de calcul mental
Scandale des commandites : un blog brise l’ordonnance de non-publication
2006
Les Allemands font la guerre au hameçonnage
Des revenus exceptionnels pour Nintendo
2009
Cool758: Un téléphone rasoir