Le Lézard

Les jeux vidéo violents auraient peu d’influence sur les enfants


De nombreuses études ont tenté de prouver une certaine relation entre la violence chez les jeunes et celle véhiculée par les jeux vidéo. De nombreux professionnels ont réussi à faire des jeux l’une des préoccupations principales de notre société, surtout chez les parents de jeunes enfants. L’Australie serait-elle le salut de ces jeunes qui désirent jouer à des jeux contenant de la violence?



Une étude a été menée par l’Université de la technologie Swinburne à Melbourne, où des jeunes de 10 écoles ont participé à une séance de 20 minutes du jeu Quake II, l’un des jeux les plus populaires et considéré comme violent. Ce sont 120 étudiants âgés de 11 à 15 ans qui ont pu ainsi démontrer qu’en général, le comportement des jeunes ne change pas après être entré dans l’univers d’un jeu violent. L’étude vient contredire celles ayant été publiées dans le passé et soutient que dans la plupart des cas, seuls les enfants présentant de l’angoisse et/ou une prédisposition à l’agressivité au départ pourraient voir leur cas aggravé après une séance de jeu violent.

Parmi les rares cas ayant présenté une augmentation de leur état agressif, le professeur Grant Devilly de l’université a précisé que « ces jeunes étaient déjà un peu plus agressifs dans leur appréhension de la vie ». Celui-ci a ajouté que « la majorité des jeunes ne se sont pas du tout montrés plus agressifs et nous ne sommes pas les premiers à faire cette constatation ». Le professeur a aussi critiqué le manque d’exactitude des autres études, qui ont à ce jour inculqué aux parents que les jeux vidéo violents sont néfastes pour leurs enfants. Selon lui, il faut prendre en considération l’humeur du joueur au moment où il est exposé au jeu violent, et il est primordial de considérer sa prédisposition à l’agressivité avant tout.

Le professeur tient à rassurer les parents qui ont des jeunes amateurs de jeux vidéo. « Il s’agit d’apprendre à connaître son enfant. Si vous avez un enfant très actif, il y a de bonnes chances que le jeu vidéo produise sur lui un effet de détente, et pour la vaste majorité des enfants, le jeu vidéo, même violent, ne rend d’aucune manière le comportement plus agressif ». En voici un qui est sûrement apprécié de ses étudiants…

Publié le 06/04/2007 à 11h00 par Dominic Desbiens

Source:
www2.canoe.com



Nouvelle suivante:
Britney Spears met Windows K.O.

Autres nouvelles publiées en ce 06 avril:

2001
Téléphone portable comme animal domestique?
ATI s'agrandit
Port du bracelet pour criminels
Intel sous enquête
A vos gardes contre les virus!
2002
Enlever le spyware de KaZaA
31 étudiants attrapés pour plagiat
Un téléphone qui lit sur vos lèvres
2004
Flashmob informatique : ordinateurs de tous pays, unissez-vous !
Du 802.11b dans la PSP et la PS3
Amazon détient un brevet sur les «cookies»
2005
Record de calcul mental
Scandale des commandites : un blog brise l’ordonnance de non-publication
2006
Les Allemands font la guerre au hameçonnage
Des revenus exceptionnels pour Nintendo
2009
Cool758: Un téléphone rasoir