Guillermo « El coco» Fariñas se mérite le prix Cyberliberté 2006 décerné par l'organisation Reporters sans frontières.
Réputé journaliste « de gauche », qui fondait dès 2003 l'agence de presse indépendante Cubanacán Press, Fariñas entamait en février dernier une grève de la faim afin de forcer le gouvernement de la République à fournir aux habitants du pays un accès « libre » à l'Internet.
Reporters sans frontières rapporte aussi qu'aucun des rédacteurs employés par le service institué par le lauréat n'avait d'accès privé à l'Internet et ne pouvait faxer ses textes à l'étranger. L'action de Fariñas allait tout de même convaincre les hautes instances de mettre à sa disposition une connexion « restreinte » à la Toile. Privilège que le principal intéressé refuse toujours en soutenant qu'il ne peut pratiquer sa profession adéquatement en se basant sur de l'information épurée par les autorités de la République.
Au cours de ses six mois, le jeûne d'« El coco» attira rapidement l'attention d'agences de presse internationales. Fariñas y risqua sa vie en perdant quinze kilos, en plus de développer de graves problèmes cardiaques et rénaux. Il fut hospitalisé de force à la fin août.
Pour plus de détails sur la situation des médias cubains indépendants, sur le lauréat du prix et les autres candidats, consultez la dépêche de Reporters sans frontières à ce sujet en cliquant
ici.