Les scientifiques de l'Agence spatiale européenne (ESA) n'ont toujours pas capté de signal de la sonde Beagle 2 qui est supposée avoir atteri sur Mars à 2h54 (GMT) le jour de Noël. La sonde de la NASA, Mars Odyssey, qui a passé en orbite au-dessus du site d'atterissage, n'a pas non plus détecté son signal.
Si la sonde s'est posée sans problèmes et sans bris et qu'elle fonctionne, ses concepteurs britanniques gardent espoir de pouvoir communiquer avec elle lorsque Mars Express passera aussi au-dessus du lieu d'aterrissage. Mars Express, la sonde mère, a libéré Beagle 2 il y a quelques jours. Elle commencera sa propre mission le 3 janvier et c'est vers cet instant que tous les espoirs sont tournés.
Plusieurs hypoyhèses expliquent l'absence de signal dont le fait que Beagle 2 soit conçue pour communiquer avec Mars Express et non avec Mars Odyssey. La sonde a pu aussi se déployer sur un rocher et son angle d'inclinaison ne lui permet pas d'envoyer un signal. Finalement, les sacs gonflables supposés faire rebondir la sonde sur la surface se sont peut-être fendus et la sonde s'est écrasée.
La sonde Beagle 2 a pour mission de détecter la présence de vie sur Mars. La sonde Mars Express, qui est entrée en orbite le 25 décembre a, de son côté, la mission de découvrir de l'eau sous la surface de Mars. Les sondes de la NASA, quant à elles, devraient arriver les 3 et 16 janvier.