Le Lézard

Des outils technos pour les autochtones


Plusieurs langues anciennes risquent de disparaître de nos jours faute de locuteurs et d'utilisateurs. Les langues autochtones qui font tant partie de notre histoire et que tous connaissaient autrefois sont de plus en plus menacées. Avez-vous déjà entendu quelqu'un parler cree? ou huron? La plupart des gens n'ont aucune idée de ce que représentent ces langues. Pourtant, la firme Nunasoft a décidé de commercialiser des claviers permettant d'écrire en inuktitut, la langue du Nunavut et du Nunavik.



Il faut savoir que les conditions de survie des langues menacées sont simples : il faut les utiliser le plus souvent possible, dans tous les aspects de la vie. Éric Poncet, un ingénieur devenu informaticien et fondateur de Nunasoft, l'a bien compris. Depuis quelques années, il se consacre, outre à ses activités professionnelles à Montréal, au développement d’outils technologiques pour les autochtones.

Un clavier en inuktitut a ainsi été développé pour permettre aux autochtones de communiquer dans leur langue maternelle sur leur ordinateur comme ils le font ailleurs. Pour les anciens, moins habitués au maniement du clavier, il a même conçu une tablette graphique où ces autochtones peuvent écrire dans leur langue à l’aide d’un stylet et voir les caractères apparaître à l’écran.

Nunasoft ne s’est pas arrêtée là : des outils en ligne gratuits ont été conçus pour les autochtones, comme un logiciel de messagerie ou un espace d’hébergement gratuit pour sites Web, bases de données et forums. Des prototypes de clavier en langue cree, cherokee et blackfoot sont également en développement. L’entreprise offre aussi de multiples services pour entreprises et particuliers autochtones dans des domaines aussi variés que l'Internet, les bases de données, les sites Web ou les systèmes d’exploitation adaptés.

Pour en savoir plus sur cette firme informatique, ses produits ou ses services, vous pouvez toujours visiter son site Internet à l’adresse suivante : http://www.nunasoft.com/index.php?language=fr.

Publié le 02/06/2006 à 08h58 par Annie Dubois


Nouvelle précédente:
La Wii gagne du terrain

Autres nouvelles publiées en ce 02 juin:

2001
Une émission gagnante, et perdante...
2003
Le FBI questionne une blogueuse
2004
Pourquoi vieillissons-nous?
La publicité qui rapporte!
Du recrutement de la police par Internet?
2005
Sortie officielle de Spybot - Search & Destroy 1.4
Rencontre et T-shirts du Lézard
La réponse d’ATI technologies au SLI d’Nvidia
2007
Déjà 20 ans pour Metal Gear
Last.fm racheté par CBS
2008
Projet tarifaire d'Hydro-Québec