Le Lézard

Un ordinateur à 150 dollars ?


YellowSheepRiver, une entreprise chinoise d'informatique, propose un ordinateur équipé de Linux à 150 dollars. Les composantes de la machine sont toutes de fabrication chinoise produites à faible coût. Les dimensions de la machine sont minimes (7 x 5,7 x 1,5 pouces). En attendant l'ordinateur portable à 100 dollars proposé par le MIT, ce type de produit démontre que, désormais, il est possible d'obtenir une machine à bas prix par les circuits traditionnels de la production informatique. Mais la qualité sera-t-elle au rendez vous ?



YellowSheepRiver souhaite proposer son ordinateur à des clients chinois qui n'ont pas le budget pour se payer des produits de grandes marques, équipés de logiciels et de système d'exploitation sous licence. Mais le site Web de la compagnie présente déjà des documents en anglais et en portuguais, ce qui démontre fortement une volonté de vendre ce nouvel ordinateur à l'étranger.

Municator
Le Municator, c'est son nom, est équipé de 265Mo de RAM et d'un petit processeur 64-bit. La compagnie qui fabrique ce processeur se nomme BLX. Il est cadencé à 400 ou 600MHZ, ce qui, sur un plan strictement théorique, permet des performances dignes d'un Intel P3. La mémoire de stockage est de 40 Go, fournie par un disque dur externe avec port USB. Par ailleurs, quatre ports USB 2.0 et un port ethernet permettent d'y brancher différents périphériques et de se connecter à l'Internet. Contrairement au projet du MIT, qui propose un ordinateur entièrement portable, le Municator n'a pas d'écran, mais simplement des ports de sortie vidéo qui permettent de le brancher sur un écran S-video et VGA (moniteur ou télévision). Par ailleurs, une carte WiFi intégrée permet de se connecter à un réseau local sans fil.

Libre à tous les étages
Côté système d'exploitation, l'ordinateur est livré avec une version de Linux allégée. Des logiciels tels que Firefox, Gaim, Red Office, Thunderbird, et Mplayer complètent le tout. Certes, le choix d'un environnement Linux pour un produit orienté vers le grand public peut surprendre. Mais en Chine, Linux est beaucoup plus présent sur le marché qu'en occident et tout est fait pour que la maniabilité de la plateforme système soit la plus simple et pratique possible.

Un tel ordinateur ne permet, en aucun cas, de s'envoyer en l'air sur HL2 ou UT2004. Mais pour du surf sur Internet, voir des applications de bureautique, et des clients, une clientèle beaucoup plus élargit serait très certainement prête à essayer.

Publié le 28/04/2006 à 21h00 par Guillaume Serries

Source:
arstechnica.com



Nouvelle suivante:
L’argent lui tombe du ciel

Autres nouvelles publiées en ce 28 avril:

2001
La tension monte!
Enrôlez-vous avec Le Lézard
2002
Movies.com perd un partenaire primordial
2004
La nouvelle génération de BBQ portables
Du nouveau dans les périphériques de jeu
Le sac à haut-parleurs pour iPod
2005
Acid2: le test de standard du Web passé par Safari
Quatre heures de plus par jour
2007
La PS3 dans le domaine de la recherche médicale : ça se passe bien
Gare aux pièges USB!
2008
Nouveaux iMac et baisses de prix... un lundi
2009
Ce sont les pirates qui achètent le plus de musique